02 mai 2019

humour dans le carré 2 mai 2019 Donec : un lieutenant de vaisseau phosphore Humour dans le carré par DONEC

Humour dans le carré par DONEC‌

un lieutenant de vaisseau phosphore

Bonjour à tous,

Je relevais dans un article récent, rédigé sans doute par un jeune lieutenant de vaisseau, une réflexion sur le travail des officiers.
Le midship ne sait rien et ne fait rien
L’enseigne ne sait rien et fait beaucoup
Le lieutenant de vaisseau sait tout et fait tout
Le capitaine de corvette sait tout mais ne fait plus rien
Le capitaine de frégate transmet
Le capitaine de vaisseau demande où il faut signer
L’amiral s’étonne et ne comprend pas



Il est bien entendu que l’essentiel du travail étant assumé par nos braves officiers mariniers le « reste à faire » permet d’avoir du temps pour quelques intéressantes digressions.

En tout cas c’est ce qui sera retenu lors du jugement dernier !

Donec


La Turquie est un grand pays où la virilité de ses habitants mâles est indiscutable. Le chef du gouvernement n’échappe pas à cette règle bien établie chez les satrapes orientaux. S’ils apprécient être loués par leurs sujets à genoux le front dans la poussière, ils n’ont aucun sens de l’humour et ne goûtent absolument pas le mauvais esprit. Musa Kart, dessinateur de presse l'a appris à ses dépens.

Je viens de recevoir de Pierre BALLOUHEY, président de France-Cartoons le message suivant :

Chers amis,

Comme vous le savez peut-être déjà, le dessinateur de presse turc Musa Kart et ses anciens collègues du journal Cumhuriyet sont en prison depuis ce 25 avril 2019 (https://bit.ly/2LcsXtg; Twitter FR; Facebook)
Après avoir déjà purgé une peine de 9 mois en 2016 pour avoir été injustement condamné pour association à une organisation terroriste, il va donc devoir maintenant purger une nouvelle peine de 1 an et 16 jours.
Nous en appelons à la solidarité du plus grand nombre pour le faire sortir de prison, tout comme ses collègues et voudrions vous solliciter pour l'organisation d'une campagne de dessins.
Si vous désirez participer, nous vous invitons donc à publier des dessins de soutien sur les réseaux sociaux avec #FreeMusaKart et à relayer un maximum ceux de vos collègues!

Merci à tous,

Dear friends,
As you may already know, Turkish cartoonist Musa Kart and his former colleagues from the Cumhuriyet newspaper have been in prison since 25 April 2019 (https://bit.ly/2LcsXtg; Twitter FR; Facebook).
After having already served a 9-month sentence in 2016 for being unjustly convicted of association with a terrorist organization, he will now have to serve a new sentence of 1 year and 16 days.
We call for the solidarity of as many people as possible to get him out of prison, just like his colleagues, and would like to ask you to organize a cartoons campaign.
If you wish to participate, we invite you to publish supporting cartoons on social networks with #FreeMusaKart and to relay as much as possible those of your colleagues!
Thank you all,


Pierre BALLOUHEY

SNA PERLE équipage bleu Avril/Août 2019 2C22

SNA PERLE équipage bleu Avril/Août 2019 2C22
La mission 2C22 signifie tout simplement le 22e cycle d'opérations après la 2e IPER.

Et comme chacun le sait l'IPER est Indisponibilité périodique pour entretien et réparation. 






Redoutables chasseurs de sous-marins, les SNA sont indispensables à la sûreté et au soutien de la FOST comme à la protection d’une force aéronavale à la mer (exemple : opérations Trident ou Héraclès).






 Ils concourent aussi à une « dissuasion conventionnelle ». Ils peuvent rallier rapidement un théâtre d’opérations, y rester longtemps, discrètement ou si nécessaire plus ostensiblement, y recueillir du renseignement, participer à des opérations spéciales et s’il le faut mettre en œuvre leurs armes : torpilles, missiles antinavires.

Photo JMB
Plus encore que le SNA actuels, les six SNA futurs de type Barracuda, dont le premier sera livré en 2017, auront une vocation stratégique.

À la fois navires de combat et instruments de puissance, ils bénéficient grâce à l’emport du missile de croisière naval d’une capacité de frappe contre la terre dans la profondeur et des moyens accrus de mise en œuvre de forces spéciales.


Les SNA sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Deux équipages de 70 hommes sont nécessaires pour armer chaque SNA (8 officiers, 52 officiers mariniers et 8 quartiers-maîtres et matelots).

L’activité d’un équipage se déroule de la façon suivante :
6 semaines d’entraînement sur les simulateurs de navigation sous-marine,
3 à 5 semaines d’entretien réalisées en commun par les deux équipages, le second équipage rentrant de mission : c’est la passation entre les deux équipages,
13 semaines d’activité opérationnelle à la mer,
une nouvelle période d’entretien au retour de mer,
les permissions.


Photo JMB 
Longueur : 73,6 mètres
Largeur : 7,6 mètres
Poids : 2670 tonnes en plongée
Immersion maximale : 300 mètres
Motorisation : 1 réacteur nucléaire, 1 groupe turbo-réducteur de 7 MW
Équipage : 2 équipages de 70 marins
Vitesse : > 20 nœuds
Armement : 4 tubes lance-torpilles de 533 mm pour torpilles F17 ou pour missiles SM-39 EXOCET antinavire à changement de milieu
Équipement : 1 sonar multifonction, 1 sonar remorqué d’écoute très basse fréquence, 1 détecteur de radar ARUR 13, 1 système de transmissions par satellite, système de combat Titlat.



Merci à Claude Arata

01 mai 2019

LASCAUX Elsa Catelin avril 2019

LASCAUX Elsa Catelin avril 2019

Encore du beau travail ! et j'ai reçu les épreuves d'atelier avant le timbre... Merci Elsa!

Elsa Catelin, auteur de plus de 200 timbres, est reconnue
internationalement pour ses créations de visuels et
son art de la gravure. (©L’Éveil Pont-Audemer)



Elsa Catelin, née le 20 novembre 1975 à Coutances, est une graveuse française. Depuis 2004, elle est employée par l'Imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaires (ITVF, devenue Phil@poste), l'imprimerie de La Poste française



Conception graphique et gravure  Elsa Catelin
D´après une photo de Salle des Taureaux 
© Dan Courtice – Semitour

Au coeur de la vallée de la Vézère, recelant un patrimoine préhistorique d’une richesse unique au monde, se trouve la célèbre grotte de Lascaux. Elle fut inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité en 1979.

Son art monumental éblouissant, éclairé par les couleurs noire, rouge et parfois jaune, secoua d’émotion le monde entier par l’incroyable fraîcheur de ses peintures, comme si le temps s’était arrêté, par magie. Sa renommée mondiale est telle que, depuis sa découverte le 12 septembre 1940, il n’est pas un ouvrage sur l’histoire de l’art qui ne cite et commence par Lascaux. on architecture harmonieuse invite à l’exploration et l’art de Lascaux atteint des sommets. Il reste unique, inégalé par son extraordinaire richesse du bestiaire symbolique inspiré de la nature vivante. La décoration, régie par un sens surprenant de la composition, forme un tout indivisible. Les figures s’enchaînent sans fin, depuis l’entrée jusqu’aux extrémités des galeries, et envahissent tous les recoins de la cavité. Le mouvement est perpétuel et dans un éternel recommencement. 
Les épreuves d'artistes constituent le témoignage des différentes étapes de l'action du graveur en vue d'enfanter le timbre, à partir de sa maquette.
Ces épreuves sont généralement réalisées, elles, à partir des premiers clichés métalliques préfigurant le timbre. Mais certaines sont réalisées à des dimensions plus grandes que celles adoptées : il s’agît d’épreuves initiales gravées sur buis, bois particulièrement dur, et donc réalisées plus facilement, et dont les dessins ont ensuite été transférés sur un coin métallique, à l’échelle plus réduite du futur timbre.


Cet art centré sur les animaux accorde une place prépondérante aux grands herbivores et rarement à leurs prédateurs, avec d’immenses aurochs d’un poids symbolique artistique majeur, des cerfs d’une esthétique remarquable et des centaines de chevaux associés à d’innombrables signes énigmatiques. 




Dans cet univers mystérieux, où il n’y a pas de décor, où l’homme est presque absent, les artistes se sont détachés à deux reprises du réel, en créant l’homme-oiseau de la célèbre « scène du puits » et l’animal fantastique appelé « la licorne ». Elle semble sortie d’un autre monde pour nous introduire dans l’univers mythologique des hommes de Lascaux.
Témoin d’un temps passé à jamais oublié, celui des premiers temps de l’homme moderne, Lascaux, par sa richesse, sa diversité, sa force esthétique et le choc visuel qu’elle procure depuis sa découverte, est devenue le symbole d’un voyage au coeur de l’Humanité !

© La Poste - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste


30 avril 2019

Marcophilie Navale BREST 34e congrès 18 - 19 mai 2019 Cercle de la Marine

Marcophilie Navale BREST 
34e congrès 18 - 19 mai 2019 
Cercle de la Marine 



Le 34ème Congrès de la MARCOPHILIE NAVALE se déroutera les 
18 et 19 mai 2019 

Au programme : Exposition philatélique et Marcophilie Navale
(Bureau Temporaire le 18 mai) 
Thème Marine Nationale : 

Frégate BRETAGNE

Salle La Passerelle – Cercle de la Marine de 9h-12h et 14h-18h
13 rue Yves Collet – 29200 BREST

Souvenirs : 

Enveloppe et Carte Postale  avec MONTIMBRAMOI 

- 3,00 € chaque + Frais d'envoi (1,10 € pour 2 souvenirs et 2,00 € pour 4 souvenirs)


Renseignements et commandes : 
Claude Bélec 8, rue Raphaël 29200 BREST

mail : clabelec@numericable.fr  Tél: 02 98 45 85 28



L'ASTROLABE FAZSOI Madagascar avril 2019 VARATRAZA Océan Indien

Le patrouilleur polaire à Madagascar avril 2019 Diégo-Suarez VARATRAZA

Antsiranana Madagascar l'ile Rouge photo JM Bergougniou

TàD ANTSIRANANA (Diégo-Suarez) 17-04-19










Les composantes Terre, Marine et Air des FAZSOI ainsi que les forces armées partenaires ont mis en place d’importants moyens militaires sur 10 jours : près de 1100 hommes, 8 aéronefs, 6 bâtiments maritimes et une quarantaine de véhicules ont ainsi été mobilisés.

Cachet SPID 16-AVR. 2019 date d'arrivé sur Antsiranana
TàD ANTSIRANANA R.P. 17-04-19 date de la poste


L’organisation de cet exercice - intitulé Varatraza 2019 - du nom d’un vent local, est un réel défi logistique qui s’étend sur près de deux mois. Cet exercice de mise en situation s’inscrit dans le cadre de la coopération régionale mise en œuvre par les FAZSOI avec les autres pays de la Commission de l’Océan Indien.
TàD ANTSIRANANA R.P. 17-04-19 date de la poste

Le scénario retenu est celui d’une intervention sous mandat ONU dans une province contrôlée par des groupes rebelles qui menacent la stabilité de l’ensemble de la zone. Il illustre l’une des missions principales des FAZSOI : constituer une force déployable rapidement en vue de répondre à une crise régionale.


Pour maintenir un haut niveau opérationnel, les militaires de la Commission de l’Océan Indien s’entraînent régulièrement en travaillant particulièrement sur l’interopérabilité des forces armées alliées. Les interactions entre les différents pays sont facilitées par l’intégration d’officiers malgaches, mauriciens et seychellois au centre des opérations et de 250 militaires étrangers sur le terrain.


La coordination des moyens et la fluidité de la communication sont la clé de la réussite d’une opération militaire, d’où la nécessité d’exercices réguliers. Avec un état-major basé à Saint-Denis et des unités réparties dans tout le sud de l’océan Indien, les FAZSOI ont développé une expertise en termes d’opérations interarmées et interalliées. Elles peuvent à tout moment être déployées dans leur zone afin de défendre les intérêts français et soutenir leurs partenaires en cas de besoin.


Merci au vaguemestre de l'Astrolabe et au Commandant

29 avril 2019

Patrouilleur le Malin à Toamasina Madagascar avril 2019

Patrouilleur Le Malin à Toamasina Madagascar avril 2019 Varatraza





Des manoeuvres ont été organisées au large de Madagascar. Le Patrouilleur Le Malin a fait escale à Toamasina. Malheureusement la poste malgache avait perdu son encreur... pas de TàD


Madagascar le royaume de la 4L et de la 2CV photo JM Bergougniou

Les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) sont déployées à Madagascar – région de Diego Suarez – dans le cadre d’un exercice majeur avec leurs alliés malgaches, mauriciens, seychellois et comoriens du 16 au 26 avril



mais aussi du pousse-pousse photo JM Bergougniou


quelques lieux accueillants aux noms martiaux et coloniaux photo JM Bergougniou

Toamasina qui signifie "qui semble salé" en malgache (ou Tamatave nom francisé) est une grande ville portuaire de l'Est de Madagascar, chef-lieu éponyme de la province de Toamasina et de la région de l'Est, située à 353 km au nord-est de la capitale,

Avec la colonisation française à la fin du 19e siècle elle devient, au détriment de Majunga, le premier port de l’île et donc la principale fenêtre maritime du pays. La majorité du commerce avec les Anglais transite alors par Toamasina


le centre ville de Toamasina Tamatave photo JM Bergougniou

En 1929, le premier port en eau profonde permettant de décharger directement à terre marchandises et passagers est construit par un consortium franco-allemand.

Aujourd'hui Toamasina est la deuxième ville de Madagascar et le premier port de l’île. La ville est également considérée comme la capitale économique du pays


Le Ramboutan ou litchi chevelu photo (c) JM Bergougniou 
Le ramboutan est aussi appelé litchi chevelu, est un fruit qui appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes.

Depuis 2007, un grand projet minier conduit par un consortium étranger a métamorphosé l'économie de la région. Le projet Ambatovy (Sherritt, SNC Lavallin, Sumitomo Corporation), en plus d'avoir réduit sensiblement le taux de chômage, a réhabilité plusieurs infrastructures.


le port minéralier photo (c) JM Bergougniou

Ambatovy est l'une des plus grandes mines de nickel latéritique au monde avec une capacité de production de 60 000 tonnes de nickel et 5 600 tonnes de cobalt par an. Sa durée de vie est estimée à 29 ans. Il s'agit d'une coentreprise entre la société minière canadienne Sherritt (12 %), qui est également l'opérateur d'Ambatovy, Sumitomo Corp. (47,7 %) et Kores. Ambatovy est le plus grand investissement dans l'histoire de Madagascar et a fait du nickel le premier produit d'exportation de Madagascar, représentant 27 % des exportations en 2015

Dans ce bateau, il y a une grande sorcière. Merci à elle.Les bureaux du port photo (c) JM Bergougniou


bateaux à quai photo (c) JM Bergougniou


Tamatave vue du port photo (c) JM Bergougniou

Elévateurs et silos photo (c) JM Bergougniou

Ravalomanana s'est comporté à la tête du pays comme un chef d'entreprise. Ce qu'il est avant tout. Dans les années quatre-vingt, déjà, il a su, avec l'aide de la Banque mondiale, transformer sa petite entreprise laitière en une unité industrielle d'envergure, baptisée Tiko. Jusqu'à devenir le numéro 1 des produits laitiers. Tiko étend alors ses tentacules dans les domaines les plus divers : minoterie au silo du port de Toamasina (Tamatave), rizerie à Amparafaravola, huile alimentaire, chaîne de télévision et de radio (MBS) couvrant l'ensemble du territoire, magasins de gros (Magro), deux quotidiens en malgache et en français, une imprimerie, une entreprise de travaux publics, une agence de publicité. Ouf ! Difficile dans ces conditions d'éviter les conflits d'intérêts. L'Humanité 2009


SourcesPort de Tamatave 


FAZSOI

le marché à la vanille, aux épices aux bâtons de cannelle photo (c) JM Bergougniou


A Tamatave, il pleut souvent photo (c) JM Bergougniou


Abords du marché photo (c) JM Bergougniou


Les langoustes sont nombreuses et savoureuses photo (c) JM Bergougniou

Tamatave possède une importante raffinerie de pétrole assurant l’approvisionnement de la capitale. Son port est le principal port de mer de Madagascar. Il exporte les produits des cultures commerciales de la région : vanille, girofle, café.
La Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina (SPAT) est l’autorité en charge de la gestion et de l’exploitation du Port de Toamasina. Suite à la réforme institutionnelle initiée par le gouvernement malgache, les ports de commerce dont celui de Toamasina sont dotés d’une autonomie administrative et financière. L’Etat se désengage ainsi des activités à caractère industriel et commercial dans les ports et les délèguent à des sociétés privées.


Le Port photo (c) JM Bergougniou

Du point de vue historique, le port de Toamasina est l’un des premiers ports de Madagascar. Les premières infrastructures portuaires ont été inaugurées en 1935 mais le premier grand navire à avoir accosté au port fut le bâtiment français « le Maréchal Joffre » en octobre 1933. Un accostage réussi dans un port encore en construction. Ce fut un vrai point de départ des activités commerciales du port. Les armateurs ont depuis fait confiance au port de Toamasina. Aujourd’hui, le port assure près de 35 % des emplois directs de la ville de Toamasina sans compter les activités commerciales autour des opérations portuaires. Il est ainsi le plus grand pourvoyeur d’emploi de la deuxième ville du pays et est considéré comme le poumon économique de Madagascar.


dans la cale du riz photo (c) JM Bergougniou

Importation de riz par le port de Tamatave photo (c) JM Bergougniou 

28 avril 2019

Aviation Maritime Dunkerque Alexandre Lelaidier Médecin auxiliaire 1917-1918 Marine nationale

Aviation Maritime  Dunkerque Alexandre Lelaidier Médecin auxiliaire 1916-1918 

La famille Lelaidier est originaire de la Manche. Le grand-père était maitre forgeron. Son fils, Louis Alexandre Auguste sera marin, plus exactement commissaire. Il finira Commissaire général de 2e classe. Le petit-fils Alexandre  sera marin, médecin dans l'aviation maritime.

Nous avions déjà évoqué Alexandre Lelaidier dans un article sur le centenaire de l'aéronautique navale :

http://envelopmer.blogspot.com/2010/06/laeronautique-navale-cent-ans.html




Le principe de la création du "Centre d'Aviation Maritime" (CAM) de Dunkerque date de décembre 1914 et devient effectif en février 1915, après un bref passage à Boulogne.


Cette première carte était datée octobre 1916.


Carte modèle B
Cette carte était en principe utilisée par les civils à destination des militaires? Elle comporte un faisceau de sept drapeaux au centre de la carte. En haut sur une ligne "Correspondance des armées de la République".  A droite du faisceau de drapeau, un cercle de 27mm réservé au cachet postal. Catalogue des cartes postales de franchise militaire (Sinais et Weingarten)


Le centre est composé des escadrilles suivantes :

  • Escadrille d’hydravions de patrouille
  • Escadrille d’hydravions de chasse
  • Escadrille de bombardiers terrestres

Ces escadrilles sont équipées d’hydravions qui stationnent dans le port, au lieu-dit "Chantiers de France", et d’appareils terrestres qui sont basés sur le terrain de St-Pol-sur-Mer. L’unité deviendra le centre d’aviation maritime le plus important de la 1ère guerre mondiale, dont les aviateurs, basés près de la ligne de front, auront constamment à se frotter à l’aviation ennemie et rencontreront de nombreux sous-marins allemand dont le port d’attache de Zeebrugge est à proximité.
C’est aux hydravions du CAM Dunkerque que revient l’honneur d’être la première troupe alliée à libérer le port de Zeebrugge évacué par les allemands qui l’ont obstrué de mines.
Son principal commandant sera le lieutenant de vaisseau Jean de Laborde, pionnier de l’aviation maritime et sera, par la suite, l'amiral chef des forces de haute mer lors du sabordage de la flotte française à Toulon en 1942.
Le CAM Dunkerque sera cédé à l'US Navy en 1918

Alexandre, le fils du commissaire, est né en 1895. Il nous est connu par le SHD (Service Historique de la Défense) qui détient une partie de ses archives ( carnets personnels agrémentés de photographies et d'une carte (1914- 1920) ; photographie d'un groupe d'officiers au centre d’aviation de Saint-Pôl à Dunkerque (1918); mais pas toutes : témoin cette carte postale Correspondance Militaire .

Ici, nous sommes en 1918, le 11 mars. 
La carte postale est adressée à Madame et Monsieur Lelaidier.



au recto dans la marge de gauche un tampon rouge "A. LELAIDIER MEDECIN AUXIL"  et en dessous "AVIATION MARITIME DUNKERQUE"




Le cachet à l'encre violette "MARINE FRANCAISE SERVICE A LA MER"

Au verso le texte est bref.  il nous indique que tout va bien  "Santé bonne" et bien "reçu votre n°4"




La carrière d'Alexandre Lelaidier

Entré à l’Ecole principale du service de santé en 1914, médecin auxiliaire affecté à l’aviation maritime de Dunkerque (1916-1918), 


Nieuport 16 de l'escadrille des chasseurs terrestres du CAM de Dunkerque - Un exemplaire a été mis en service au CAM en juin 1916 - Cet avion était codé "1" - Dessin David Méchin.


Alexandre Lelaidier est envoyé à la division des brise-glaces de mer Blanche (1919), aux garde-pêche de la Manche (1923), puis à Beyrouth (1924). 

Il survit au naufrage du transport Vinh-Long (1923). Il embarque sur l’aviso Baccarat (1924), sur les croiseurs Pothuau, Gueydon et Thionville. 

Affecté ensuite à l’hôpital maritime de Cherbourg puis à la direction du service de santé de Toulon (1929-1933), il rallie le cuirassé Courbet avec le grade de médecin-principal (1934-1935). Il termine sa carrière à Cherbourg et à Toulon (1940).

sources :

Photos collection Terry Phillips

Photo collection Robert Feuilloy de l’ARDHAN

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...