29 avril 2019

Patrouilleur le Malin à Toamasina Madagascar avril 2019

Patrouilleur Le Malin à Toamasina Madagascar avril 2019 Varatraza





Des manoeuvres ont été organisées au large de Madagascar. Le Patrouilleur Le Malin a fait escale à Toamasina. Malheureusement la poste malgache avait perdu son encreur... pas de TàD


Madagascar le royaume de la 4L et de la 2CV photo JM Bergougniou

Les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) sont déployées à Madagascar – région de Diego Suarez – dans le cadre d’un exercice majeur avec leurs alliés malgaches, mauriciens, seychellois et comoriens du 16 au 26 avril



mais aussi du pousse-pousse photo JM Bergougniou


quelques lieux accueillants aux noms martiaux et coloniaux photo JM Bergougniou

Toamasina qui signifie "qui semble salé" en malgache (ou Tamatave nom francisé) est une grande ville portuaire de l'Est de Madagascar, chef-lieu éponyme de la province de Toamasina et de la région de l'Est, située à 353 km au nord-est de la capitale,

Avec la colonisation française à la fin du 19e siècle elle devient, au détriment de Majunga, le premier port de l’île et donc la principale fenêtre maritime du pays. La majorité du commerce avec les Anglais transite alors par Toamasina


le centre ville de Toamasina Tamatave photo JM Bergougniou

En 1929, le premier port en eau profonde permettant de décharger directement à terre marchandises et passagers est construit par un consortium franco-allemand.

Aujourd'hui Toamasina est la deuxième ville de Madagascar et le premier port de l’île. La ville est également considérée comme la capitale économique du pays


Le Ramboutan ou litchi chevelu photo (c) JM Bergougniou 
Le ramboutan est aussi appelé litchi chevelu, est un fruit qui appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes.

Depuis 2007, un grand projet minier conduit par un consortium étranger a métamorphosé l'économie de la région. Le projet Ambatovy (Sherritt, SNC Lavallin, Sumitomo Corporation), en plus d'avoir réduit sensiblement le taux de chômage, a réhabilité plusieurs infrastructures.


le port minéralier photo (c) JM Bergougniou

Ambatovy est l'une des plus grandes mines de nickel latéritique au monde avec une capacité de production de 60 000 tonnes de nickel et 5 600 tonnes de cobalt par an. Sa durée de vie est estimée à 29 ans. Il s'agit d'une coentreprise entre la société minière canadienne Sherritt (12 %), qui est également l'opérateur d'Ambatovy, Sumitomo Corp. (47,7 %) et Kores. Ambatovy est le plus grand investissement dans l'histoire de Madagascar et a fait du nickel le premier produit d'exportation de Madagascar, représentant 27 % des exportations en 2015

Dans ce bateau, il y a une grande sorcière. Merci à elle.Les bureaux du port photo (c) JM Bergougniou


bateaux à quai photo (c) JM Bergougniou


Tamatave vue du port photo (c) JM Bergougniou

Elévateurs et silos photo (c) JM Bergougniou

Ravalomanana s'est comporté à la tête du pays comme un chef d'entreprise. Ce qu'il est avant tout. Dans les années quatre-vingt, déjà, il a su, avec l'aide de la Banque mondiale, transformer sa petite entreprise laitière en une unité industrielle d'envergure, baptisée Tiko. Jusqu'à devenir le numéro 1 des produits laitiers. Tiko étend alors ses tentacules dans les domaines les plus divers : minoterie au silo du port de Toamasina (Tamatave), rizerie à Amparafaravola, huile alimentaire, chaîne de télévision et de radio (MBS) couvrant l'ensemble du territoire, magasins de gros (Magro), deux quotidiens en malgache et en français, une imprimerie, une entreprise de travaux publics, une agence de publicité. Ouf ! Difficile dans ces conditions d'éviter les conflits d'intérêts. L'Humanité 2009


SourcesPort de Tamatave 


FAZSOI

le marché à la vanille, aux épices aux bâtons de cannelle photo (c) JM Bergougniou


A Tamatave, il pleut souvent photo (c) JM Bergougniou


Abords du marché photo (c) JM Bergougniou


Les langoustes sont nombreuses et savoureuses photo (c) JM Bergougniou

Tamatave possède une importante raffinerie de pétrole assurant l’approvisionnement de la capitale. Son port est le principal port de mer de Madagascar. Il exporte les produits des cultures commerciales de la région : vanille, girofle, café.
La Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina (SPAT) est l’autorité en charge de la gestion et de l’exploitation du Port de Toamasina. Suite à la réforme institutionnelle initiée par le gouvernement malgache, les ports de commerce dont celui de Toamasina sont dotés d’une autonomie administrative et financière. L’Etat se désengage ainsi des activités à caractère industriel et commercial dans les ports et les délèguent à des sociétés privées.


Le Port photo (c) JM Bergougniou

Du point de vue historique, le port de Toamasina est l’un des premiers ports de Madagascar. Les premières infrastructures portuaires ont été inaugurées en 1935 mais le premier grand navire à avoir accosté au port fut le bâtiment français « le Maréchal Joffre » en octobre 1933. Un accostage réussi dans un port encore en construction. Ce fut un vrai point de départ des activités commerciales du port. Les armateurs ont depuis fait confiance au port de Toamasina. Aujourd’hui, le port assure près de 35 % des emplois directs de la ville de Toamasina sans compter les activités commerciales autour des opérations portuaires. Il est ainsi le plus grand pourvoyeur d’emploi de la deuxième ville du pays et est considéré comme le poumon économique de Madagascar.


dans la cale du riz photo (c) JM Bergougniou

Importation de riz par le port de Tamatave photo (c) JM Bergougniou 

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