12 avril 2019

Utilisation de timbres préoblitérés 2019 envoi en nombre

Utilisation de timbres préoblitérés 2019

On avait perdu l'habitude de voir des timbres préoblitérés sur les enveloppes. C'est le cas de cette enveloppe reçue ces derniers jours suite à un achat sur internet. Finalement un envoi au tarif qui ne coûte pas cher... et pas de quoi gagner des mille et des cents!
Un préoblitéré est un timbre-poste annulé par une oblitération avant son emploi. Les préoblitérés ou "préos" sont destinés aux envois en grand nombre. Ils évitent à l'employé des postes le travail fastidieux de l'annulation du timbre-poste. Il faut attendre 1920 pour voir apparaître les premiers préoblitérés en France.

préoblitérés n° 172 et 185 le montant est de 5,79 francs soit 0,8827 le tarif lettre verte
Vendus en grand nombre, ces timbres ne sont acceptés par l'administration postale émettrice que s'ils affranchissent un envoi en grand nombre et en un seul jour. C'est pour cette raison que certains des premiers timbres préoblitérés portaient la date du jour d'utilisation.

L'administration économise le temps destiné à l'oblitération ; parfois, elle accorde un prix préférentiel aux acheteurs de ces timbres.

Progressivement, ces timbres sont remplacés par des marques préimprimées sur les emballages des plis.


Ce courrier ne correspond pas à un envoi en nombre mais un envoi à l'unité. Les timbres n'ont pas été annulés.


Ces timbres sont souvent collectionnés neufs achetés à l'unité au service philatélique. Pour les collectionner sur pli, il faut disposer de pièces permettant de démontrer qu'il s'agit bien d'un exemplaire d'un envoi en nombre ; preuve peu évidente qui peut expliquer que la collection des préoblitérés est peu courante comme semble indiquer un article philatélique de 1999 : « Supplique pour la réhabilitation des préoblitérés ».



En France, dès les années 1860 et 1870, ainsi qu'en 18935, l'administration postale a mené des expériences d'utilisation de timbres oblitérés à l'avance.

À partir de 1920, ces timbres destinés aux « envois en nombre » réapparaissent et sont généralisés. Après une surcharge de type « POSTES PARIS [ou FRANCE] 1920 », les timbres d'usage courant utilisés portent désormais un arc de cercle marqué « AFFRANCHts - POSTES ».

En 1954, un timbre au type Coq est le premier type servant uniquement aux préoblitérés, suivi à partir de 1964 de séries thématiques illustrées : monnaie gauloise, signes astrologiques, champignons, monuments, éléments naturels, instruments de musiques et orchidées. Depuis 1965, ces timbres sont vendus à l'unité aux collectionneurs
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Le Nivôse à Crozet 10 février 2019

La frégate Nivôse à Crozet 

10 février 2019

"Lors de sa dernière patrouille, la frégate de surveillance de la Marine nationale Nivôse est venue nous rendre visite. Cette courte escale nous a permis de réaliser un exercice médical qui a mobilisé les équipes médicales de la base et du Nivôse". Blog du district de Crozet







La baie du marin avec la borne photo historique achetée sur le net

L'Hélicoptère du Nivôse

merci à JEF
sources :

Le blog de Crozet http://ilescrozet.blogspot.com/2019/03/escale-de-la-fegate-de-surveillance.html

Marine nationale

11 avril 2019

La Marcophilie navale n° 130 le magazine des collectionneurs du courrier des marins Avril 2019

La Marcophilie navale n° 130 le magazine des collectionneurs du courrier des marins  Avril 2019





Une machine qui bégaye ... Le numéro d'avril 2019 n° 130 de la Marcophilie Navale est arrivé ce matin sous enveloppe depuis La Valette du Var. La machine à affranchir semble bégayer ou avoir été victime d'un séisme... sur sa partie droite.

La première de couverture évoque le départ du Groupe Aéronaval en mission Clemenceau.



Notre président l'amiral Arata dans son éditorial évoque la mémoire de ceux qui nous ont quitté depuis le début de l'année, le congrès 2019 à Brest et les nouvelles marines des différentes sections.








L'amiral Arata, toujours aussi Terrible, nous gratifie d'un article sur le contre-torpilleur Le Terrible où il nous apprend qu'il a essuyé ses bleus (de chauffe) en y faisant ses premiers allumages machines... Il retrouvera un autre Terrible entre 1972 et 1975 en s'occupant de l'énergie du SNLE du même nom.

Bernard Barbier ( lui aussi Terrible en bleu et rouge) nous raconte le croiseur de 2e classe Surcouf.

L'assistance aux pêches, des oeuvres de mer à la Marine nationale présente les routes suivis par les courriers en provenance ou à destination des bateaux en pêche sur les bancs (JM Bergougniou)

Roseline Giletto évoque le La Bretonnière sans évoquer quelques chansons paillardes qui ont réjouit plus d'un corps de garde. Portant le nom d'un major général de Toulon dans les années 1834. (Anthologie Latinesque et Hospitalière 1911. Tome I page 95.)

Patrick Le Pestipon décide de quitter Lann-Bihoué et le Morbihan pour parler de Lanvéoc-Poulmic, de l'aéronavale et des unités hébergées sur la base. 

"La Fayette nous voilou...". La Frégate La Fayette  s'est jumelée depuis le 5 février 2019 avec l'Ordre Lafayette.  Et Joël Moreau y fut enrubanné sans avoir à essuyer le revers de la médaille.

Nos sections vivent  et je leur décernerais bien volontiers une lettre de félicitations et d'encouragements.

L'Île de France courre de MEDOR en CORYMBE en passant par la Mission Jeanne d'Arc,

La section Bretagne prépare sont congrès du 17 au 19 mai 2019 à Brest, met quelques bateaux à la retraite et en accueille de tout nouveau à Lorient ou Concarneau. Pas question de prendre les eaux en ce premier trimestre. 

La section Provence se partage entre les missions Chammal, Corymbe, Jeanne d'Arc, Clemenceau...

La section T.A.A.F n'a pas pris de coup de froid, un bon châle de laine le protège du vent et du froid. Son service médical est à la hauteur en Charente Maritime ou sur Le Malin. Des nouvelles de L'Astrolabe qui quitte la Terre-Adélie pour les îles australes, rien n'est perdu même dans les îles Eparses où tout est regroupé sur quelques bâtiments. Tout cela dans de Glorieuses ambiance. 

L'Aéro va prendre de la hauteur pour fêter les 40 ans de la 35F en attendant les 100 ans de la 11F. 

Bien entendu, le Trésorier se rappelle aux bons souvenirs des retardataires... 

20€ la cotisation pour la France et l'U.E. Il n'évoque pas l'augmentation que pourraient subir les citoyens britanniques en cas de Brexit ni une remise éventuel de l'ordre de la Jarretière.






Dans la rubrique Etat-Civil, il nous est signalé outre quelques naissances dans les chantiers, des changements d'appellation. Il faudra s'habituer aux BRF, aux BGDM, aux BSAOM, aux PAG. Pour ma part je m'en tiendrais aux pépés, pardon au PP s'il n'y a pas un gel de nos relations.




Il y a cent ans, le croiseur D'Estrées était à Shanghaï correspondance d'armée

1919 - Il y a cent ans, le croiseur D'Estrées était à Shanghaï

Le croiseur D'Estrées a été le premier "stationnaire de Terre-Neuve"

Il est parti pour sa première campagne en juillet 1901, effectuant la surveillance des pêches à Terre-Neuve du 3 août au 3 septembre. Il y avait alors 416 voiliers morutiers français, montés par 9 900 hommes. D'Estrées fera ensuite escale à Québec, New York et gagnera sa base à Fort de France. 



Il reprendra la surveillance des pêches du 13 mai au 13 septembre 1902 avant de revenir à Fort de France. Après un retour en France en 1903, il ne reviendra sur les bancs qu'en 1906, 1907 et 1908 et enfin en 1911.

Shanghaï 1919

En 1919 le 2 janvier, à l'effectif de 15 officiers et 219 officiers-mariniers, quartiers-maîtres et matelots, il effectue une rotation sur Tanger et Gibraltar ; puis le 22 janvier une escale à Alger, étant affecté à la Division Navale d'Extrême-Orient ; du 9 au 16 février séjour à Port-Saïd pour une traversée du 17 au 22 de Suez à Djibouti. 




Le 7 mars escale à Colombo puis le 16 entre Colombo et Singapour il subit une rupture de l'arbre porte-hélice tribord ; Il est obligé de faire escale le 19 mars à Penang pour examiner les dégâts ; le 29 du même mois il  arrive à Saïgon et subit les  réparations au bassin. Le 26 avril, quitte Saïgon pour la Chine et le Japon. (30 IV au 12 VII, escales à Swatéou, Shangaï, Chin-Wang-Tao et Kobé ; 20/21 VII puis de Kobé à Yokohama du 10 VIII, au cours d'une croisière en Mer Jaune, escale à Vladivostock ; 29 XI, retour à Shanghaï pour l'hivernage.


1920 : Reclassé croiseur léger ; 26 III au 28 V, de Shangaï à Yokohama par Vladivostock et Fusan (Corée) ; (Notes du Commandant : "La coque commence à être fatiguée (...). Au point de vue militaire, le bâtiment n'a plus grande valeur") ; 12/30 VI, de Yokohama à Saïgon par Nagasaki et Hong-Kong ; 4 VIII au 21 IX, de Saïgon, par Tourane, la baie d'Along, Hong-Kong, Swatéou, Amoy, Makung et Keelung, à Shangaï pour l'hivernage.






En 1917, la république de Chine est entrée en guerre contre l'Allemagne auprès des Alliés. En cas de victoire des alliés, la Chine escompte récupérer la souveraineté sur la partie du territoire du Shandong sous contrôle de l'Empire allemand. Hélas, en 1919, à la conférence de paix de Paris qui aboutit au traité de Versailles, les Alliés attribuent ces territoires à l'empire du Japon.


Cette attribution satisfait l'un des points saillants des Vingt et une demandes japonaise présentées en 1915 à la Chine. Le Japon, déjà présent au Shandong depuis 1914, obtenait ainsi l'autorisation d'y demeurer sur le long terme.

En Chine, ce point du traité provoque immédiatement l'indignation populaire : des centaines de groupes, depuis les villes de Chine et les communautés chinoises d'outre-mer, envoient à Paris des télégrammes de protestation. La colère est d'autant plus forte que le gouvernement chinois, alors dominé par la faction de Duan Qirui, est fortement soupçonné de corruption pour avoir reçu un prêt du Japon, par un traité secret conclu en 1918.





Guidés par de jeunes intellectuels progressistes, les étudiants dénoncent également le poids des traditions, le pouvoir des mandarins et l’oppression des femmes. Ils se montrent favorables à la modernité et aux sciences nouvelles. Ils réclament que la Baihua, langue chinoise moderne, remplace le chinois littéraire comme langue officielle et langue de l'enseignement. Dès 1915, un jeune intellectuel, Chen Duxiu, lance la revue Nouvelle Jeunesse qui contient diverses prises de position en rupture avec la tradition : critique du confucianisme, appel aux valeurs de la jeunesse, soutien à l’espéranto, etc. Le mouvement du 4 Mai est associé de manière plus large à la mouvance connue, entre 1915 et 1921, sous le nom de Mouvement de la Nouvelle culture.





Victor Marie d'Estrées, comte puis duc d'Estrées (1723), comte de Cœuvres et seigneur de Tourpes, né à Paris le 30 novembre 1660 et mort à Paris le 27 décembre 1737, est un militaire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Fils du maréchal Jean II d'Estrées, il débute dans l'infanterie avant d'intégrer la Marine royale dans laquelle il combat pendant la guerre de Hollande. La paix revenue, il prend part à des opérations en Méditerranée contre les barbaresques sous les ordres du « Grand Duquesne ». Il sert sous Tourville au début de la guerre de la Ligue d'Augsbourg, avant de revenir dans l'armée de terre. Il est au cap Béveziers, en 1690, il bombarde la côte espagnole l'année suivante et participe à la capture du convoi de Smyrne au large de Lagos en 1693. Au début de la guerre de Succession d'Espagne, il est chargé de conduire Philippe V à Naples pour qu'il s'y fasse reconnaître comme roi des Deux-Siciles. Le succès de cette mission lui vaut la grandesse d'Espagne. Il est élevé à la dignité de maréchal de France en 1703. Désigné comme mentor du comte de Toulouse, il participe à la bataille de Velez-Malaga, ce qui lui vaut d'être fait chevalier de la Toison d'or et « général des mers d'Espagne ». En 1705, il tente de maintenir le siège de Barcelone mais doit céder. À la mort de son père, il devient vice-amiral du Ponant, gouverneur de Nantes et pays nantais, lieutenant général de Bretagne et vice-roi de la Nouvelle-France.


sources :

 Journal des débats politiques et littéraires  (Paris) 1919-03-02

10 avril 2019

Le Marion Dufresne de retour de l'OP1-2019 TAAF Kerguelen Réunion

Le Marion Dufresne de retour de l'OP1-2019 TAAF Kerguelen Réunion

Le 4 avril 2019 le Marion Dufresne rentrait de OP1 / 2019. Avec à son bord Madame la préfète des TAAF Evelyne Decorps. 
Mission écourtée car la rotation n'a desservie que deux des districts des îles australes : Crozet et Kerguelen.



La Réunion code Roc 19518A TàD manuel La Poste 4-4-2019



Par cette rotation est revenue aussi la vignette fédérale expédiée par l'UFPP-SATA par la première rotation de janvier. Ce minuscule bout de papier semble être une pomme de discorde entre les tenants de la fédération et ceux qui jugent que les adhérents à plusieurs clubs philatéliques ne devraient payer qu'une cotisation à la fédération. Je ne parlerai pas ici des cuisines internes pouvant être concoctées par les tenants et soutiens de la FFAP. Pour ma part, à titre personnel, je soutiens Jean Aufauvre dans sa démarche de revoir l'adhésion et les cotisations à l'FFAP.


Port-aux-Français Kerguelen 27-1-2019
A ce jour ne sont de retour que les plis de Kerguelen. Aucun pli de Crozet n'est revenu.


Port-aux-Français Kerguelen 28-3-2019
C'est officiel, les "Terres et mers australes françaises" sont candidates à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. La candidature sera examinée lors de la prochaine session du Comité du patrimoine mondial en juillet 2019.
La réserve naturelle nationale des Terres Australes françaises est sur les listes indicatives de l'UNESCO depuis septembre 2016.


Port-aux-Français Kerguelen 28-3-2019


"Sanctuaires de biodiversité préservés, les Terres et mers australes françaises présentent un patrimoine naturel exceptionnel, abritant un nombre important d’espèces à fort enjeu de conservation au niveau international" Annie Girardin

Port-aux-Français Kerguelen 28-3-2019
"Ces îles inhabitées sont des territoires de sciences, observatoires de la biodiversité et sentinelles des changements globaux. L’inscription des Terres et mers australes françaises sur la Liste du patrimoine mondial constituerait une reconnaissance de ce patrimoine exceptionnel et un appui à la démarche de conservation",
- François de Rugy

Port-aux-Français Kerguelen 28-3-2019

Les trois îles de la réserve - classées réserve naturelle nationale en 2006- sont par ailleurs issues de l'activité volcanique. C'est ce qui frappe par exemple sur l'archipel de Kerguelen: des falaises de basalte.
Sur place, des missions annuelles assurent une permanence scientifique et technique, avec plus d'une centaine de personnes en été et une quarantaine en hiver.

L'archipel Crozet (340 km2), situé sur la plaque antarctique, est quant à lui composé de cinq îles volcaniques. La plus élevée culmine à 1 050 m. L'archipel ne compte aucun habitant permanent.

Enfin, l’île Saint-Paul (8 km²), quant à elle, est caractérisée par la présence d’un cratère central envahi par la mer, avec une passe peu profonde délimitée par deux jetées naturelles de bloc rocheux.
Pour raisons environnementales, l'accès sur l'île est désormais interdit, en dehors des missions scientifiques.


Port-aux-Français Kerguelen 28-3-2019
Point commun de ces rares terres émergées dans cette partie du monde? Ce sont de véritables oasis en plein coeur de l'océan austral.

On y trouve parmi les plus importantes populations au monde d'oiseaux et de mammifères marins, dont diverses espèces d'albatros, de manchots ou encore de phoques et de cétacés.

C'est le siège de phénomènes exceptionnels de concentration de ces espèces, qui s’expliquent par l’existence d’eaux très productives au cœur d’un océan Austral.




http://www.taaf.fr/La-candidature-au-patrimoine-mondial-de-l-UNESCO-des-Terres-et-mers-australes-francaises-vue-par-les-hivernants





Comment est-on soigné à bord du Marion Dufresne? 

Ou sur les bases? Ou encore quand on part sur le terrain dans des cabanes isolées? Est-ce qu'il y a des hôpitaux? Comment ça se passe en cas de problème grave? Peut-on être évacué?


Vous nous avez envoyé beaucoup de questions à caractère "médical"... Voilà comment ça se passe sur le bateau et à terre, grâce aux médecins tous terrains des Terres australes.

Sur chacun des trois districts mais aussi à bord du Marion Dufresne on trouve un hôpital et un médecin (et même deux à Kerguelen).

Delphine Granier est la médecin du bord du Marion Dufresne, elle nous présente son travail et celui de ses collègues dans les districts.


Delphine Granier médecin du Marion Dufresne photo TAAF
https://australes2018.wixsite.com/australes/blog/réponses-en-vidéo-médecin-du-marion-dufresne?fbclid=IwAR1Qqbf-joIXUIDFTmNbExFMnOLUZOYQl-GzcCSik6cgPnwTOZiif_9vJJo


En bas à droite tampon humide de Delphine Granier médecin du bord

09 avril 2019

Assistances des pêches Aviso Detroyat Anquetil Février Mars 1979

Assistances des pêches Avisos Anquetil - Detroyat février 1979 

Qui croire? 
carte représentant des chalutiers couverts de glace
(E) Car-Théojac MICHEL bRIAND PHOTOGRAPHE SPM
Le Detroyat n'est pas un habitué de l'assistance des pêches dans les eaux froides de Terre-Neuve, de Saint-Pierre ou du Labrador. 
Selon le Dr Mériaux, c'est l'aviso Quartier-Maître Anquetil qui était chargé de cette tâche à compter du 2 novembre 1978 dans le Golfe du Saint-Laurent.

Selon Robert Cunit-Ravet (Bulletin de la marcophilie navale n° 32 p. 17) le QM Anquetil aurait quitté Toulon le 28 janvier 1979 et aurait eu des problèmes d'alimentation au large des Açores. Le bateau est arrivé à Punta Delgada le 1er février, l'enquête a conclu au besoin d'un nettoyage complet des soutes et des circuits. Il devait donc être remplacé.


Selon le Dr Mériaux le QM Anquetil sur les bancs depuis le 2 novembre 1978 aurait quitté les bancs le 7 février 1979 suite à des ennuis de machine, ces dates semblent correspondre à la fin de mission du RHM Centaure le 2-11-1978.

Toujours selon Robert Cunit-Ravet, l'aviso DEROYAT aurait quitté Brest le 9 février et suite à de mauvaises conditions météorologiques , il n'a commencé sa mission que le 18 février.

La carte postale expédiée avec le TàD assistance des pêches à la date du 1-3-1979 semble avoir été acheté à Saint-Pierre et Miquelon, elle représente des chalutiers couverts de glace. L'expéditeur annonce un retour en France le 7 avril 1979 après une escale au Canada.

Sources:

Marcophilie navale bulletin n° 32 
Histoire de la Poste Navale Jacques Mériaux

08 avril 2019

Aviso Commandant L'Herminier dernière cérémonie des couleurs Brest 4 avril 2019

PHM Commandant L'Herminier dernière cérémonie des couleurs Brest 4 avril 2019

TàD Brest Recouvrance 4-4-2019
Vingt-quatre commandants se sont succédé à sa barre. Le patrouilleur de haute mer « Commandant L’Herminier » était le cyclomoteur et couteau suisse des mers. Mais, après 32 années de services, il tire sa révérence.





Jeudi 4 avril 2019, en Penfeld, à la Base navale, au bassin n° 2, s’est déroulée la dernière cérémonie des couleurs à bord du patrouilleur de haute mer « Commandant L’Herminier ».


Après 32 années de services, le « Commandant-L’Herminier » a fait, le 29 juin, une ultime sortie à la mer avec plusieurs anciens commandants.

C'est le onzième aviso du type A69, c'est aussi le seul de sa classe à être propulsé par deux moteurs diesel BTC (Bas Taux de Compression) fabriqués par Alsthom et véritables prototypes. A l'essai, chez le constructeur, ces moteurs avaient donné satisfaction. Il n'en fut pas de même une fois montés et utilisés à la mer. Chez Alsthom, il semble bien que l'on n'ait pas admis tout de suite ces défauts. A force de lanterner, les retards se sont accumulés. 



A toute chose malheur est bon cependant car le Commandant L'Herminier aura essuyé les plâtres à la place de la Madina, la F2000 livrée à l'Arabie Saoudite, et qui utilise deux moteurs BTC, tout comme les frégates Cassard et Jean Bart. Toutefois, après des premières années difficiles, les défauts de jeunesse ont été gommés, et les moteurs du Commandant L'Herminier tournent désormais comme des horloges.

http://netmarine.net/g/bat/cdtlermi/actu.htm
Photo Ouest-France
Aviso Cdt L'Herminier

Photo Ouest-France






Sources 

Ouest-France

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...