17 février 2015

Polska Marynarka Agenccja Postowa agences embarquées polonaises guerre 39 45

Polska Marynarka Agencja Postowa
agences postales embarquées polonaises


TAD illustré 27/6/1944 Marine Polonaise
Agence Postale 25
premier jour des timbres surchargés
Monte Cassino



Le gouvernement polonais en exil, officiellement nommé gouvernement de la République de Pologne en exil, est le nom donné aux instances politiques légales polonaises qui, avec le président de la République de Pologne, après la campagne de 1939, se sont établies d'abord à Angers, en France, puis à Londres, au Royaume-Uni, après la défaite de la France en juin 1940 pour continuer, au nom du peuple polonais, la lutte contre l'agresseur. 


le château ayant accueilli le gouvernement
polonais à Saint-Barthélémy d'Anjou 
En vertu de la constitution polonaise d'avril 1935, les autorités polonaises en exil se sont légalement perpétuées jusqu'au 22 décembre 1990, date à laquelle le dernier président de la République en exil, Ryszard Kaczorowski, prononce leur dissolution et transmet ses pouvoirs en même temps que les insignes présidentiels de la Seconde République polonaise à Lech Wałęsa, premier dirigeant issu d'élections libres et démocratiques depuis la guerre.

 

Monument aux morts Varsovie  (c) photo JM Bergougniou
Monument aux morts Varsovie  
(c) photo JM Bergougniou
De 1939 à 1947 la marine polonaise combat auprès des alliés avec ses destroyers et sous-marins.  les navires polonais sont présents sur ​​l'océan Atlantique et la mer Méditerranée , le grand Nord et l'Arctique, elle est partie prenante des convois de l'Atlantique et de l'Arctique et le débarquement en Normandie .



En avril 1941 le Gouvernement polonais en exil passe un accord  avec le ministère britannique des Affaires étrangères concernant l'envoi de courrier et l'émission de timbres.


Varsovie Ministère des finances
En Octobre 1941, le Président Wladyslaw Raczkiewicz obtient la supervision de la Poste polonaise, des télégraphes et téléphones sous réserve de l'accord du ministre du Trésor britannique et du respect des dispositions de la Convention postale universelle. 
Le gouvernement polonais peut donc organiser des agences postales sur les navires marchands (réception de courrier en mer) et des navires de guerre (recevant la correspondance à chaque port), navires qui selon le droit international faisaient partie du territoire souverain de la Pologne.
Dans les années 1941-1945 sont réalisées quatre émissions de timbres-poste:

Varsovie Ambassade américaine

15 décembre 1941 - 8 timbres de la série «Les dommages causés par les Allemands en Pologne» et «armée polonaise au Royaume-Uni",



Varsovie



infanterie 

armée de l'air

blindés


marine sous-marin Orzel



1 novembre 1943 - 8 timbres de la série «Les forces armées polonaises dans la lutte contre les Allemands"

bataille de l'Atlantique






Combat en France


Narvik



Général Sikorski


Général Sikorski

27 Juin 1944 à 2 timbres dans la série  Monte Cassino ,

3 février 1945 - timbre avec une surtaxe

 pour les orphelins des insurgés de Varsovie.

Ces timbres sont émis en zloty cependant, ils sont vendus en £ sterling au taux 1 £ = 24 zł. 
Ces timbres sont envoyés aux agences postales des navires de guerre polonais et des navires de la marine marchande dans tous les pays de l'Empire britannique, les pays alliés et les pays neutres (sauf la Suède).

Quelques agences postales navales polonaises 

Les timbres cesseront d'être utilisés  le 11 Juillet 1945, suite au retrait du soutien des États-Unis et la Grande-Bretagne au gouvernement polonais en exil.


Le BLYSKAVICA au port de Gdynia

Le BLYSKAVICA est l'un des deux navires construits de Type Grom , mis en service dans la Marine en 1937. Il participe aux combats de la Seconde Guerre mondiale. Engagé dès les premiers jours il opère dans l'océan Atlantique, la mer du Nord et la Méditerranée. 


Il participe entre autres à la campagne norvégienne et l'évacuation de Dunkerque , à la bataille de l'Atlantique , aux opérations Overlord et la bataille d'Ouessant . 
En mai 1946, il est repris par la Royal Navy, qui le restitue aux polonais en 1947. Il sert de navire école jusqu'à la panne de sa chaudière en 1967.

Rénové il est mouillé à Swinoujscie (frontière allemande) comme défense du site. Depuis le 1er mai 1976 il est ancré dans le port de Gdynia comme musée . Il est le plus ancien destroyer du monde. 


cachet rectangulaire, bateau vers la gauche, n° d'agence à l'intérieur du cartouche : 25


POLSKA MARYNARKA WOJENNA AGENCJA POCZTOWA

Timbres émis par le Gouvernement polonais en exil en Grande Bretagne. 
5 grosz  Ruines de l'Ambassade US à Varsovie, 10 grosz ruines du ministère polonais des finances , 25 grosz Destruction du monument à  Mickiewicz  55g Ruines de Varsovie , 75 g mitrailleurs polonais, 80g char d'assaut, 1 Zloty avions polonais en Grande-Bretagne, and 1.50Z sous-marin 'Orzel' 1941 Marine de guerre polonaise, cachet illustré Agencja Pocztowa  pour New York, N.Y. Censure anglaise. First Day.


Timbres émis par le Gouvernement polonais en exil 
timbres : Ruines de l'Ambassade américaine, Ruines du ministère des finances, destruction du monument à Mickiewicz, ruines de Varsovie, mitrailleurs polonais, Char blindé, avions polonais en Grande-Bretagne,  Sous-marin Orzel TAD Polska Marynarka Wojenna, Agencja Pocztowa illustré, cachet de censure 





Timbres émis par le Gouvernement polonais en exil Ruines du ministère des finances, ruines de Varsovie, mitrailleurs polonais, TAD 
Polska Marynarka Wojenna, Agencja Pocztowa illustré, cachet de censure 

sources :

revue  filatelica 1983
Polska Marynarka Wojena I et II

Nr 21 (659) rok xxx 1-15 listopada 1983 

Normandie notre secrétaire suit les affaires lorientaises

La FREMM Normandie devient felouque?



La marine égyptienne est l'ensemble des forces navales de l'Égypte, et la composante la plus faible des Forces armées égyptiennes. Elle assure la protection des 2 000 kilomètres de côtes de l'Égypte sur la mer Méditerranée et la mer Rouge, et le contrôle du canal de Suez.





En 2001, elle compte 18 500 hommes (dont 2 000 dans les gardes-côtes) et sa flotte totalisent 40 430 tonnes

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/06/03/20005-20140603ARTFIG00162-la-marine-egyptienne-s-offre-quatre-corvettes-francaises-gowind.php 


Par 


  • Publié 

  • "DCNS, leader européen du naval militaire, construira la première des quatre corvettes à Lorient, les trois autres seront assemblées en Égypte dans le cadre d'un transfert de technologie. Le contrat est estimé à 1 milliard d'euros hors armement.
    C'est un nouveau succès à l'exportation pour DCNS. Le leader européen du naval militaire, vient d'être choisi par l'Égypte pour fournir à sa marine quatre corvettes de la gamme Gowind de 2400 tonnes équipées du système de combat Setis, à l'issue d'une compétition opposant le groupe français à l'allemand TKMS et au néerlandais Damen. Le contrat a été signé en bonne et due forme au lendemain de l'élection du Maréchal Abdel Fattah al-Sissi à la présidence de l'Égypte,comme le dévoile latribune.fr ce mardi matin. Une décision qu'al-Sissi avait déjà quasi validée lorsqu'il était ministre de la Défense. Pour l'heure, toutefois, le contrat n'est pas encore entré en vigueur, souligne-t-on dans l'entourage du groupe. En clair, le premier accompte n'a pas encore été versé par les Égyptiens.
    Aux termes du contrat, estimé à 1 milliard d'euros hors armement, DCNS construira dans ses chantiers de Lorient la première des quatre corvettes, les trois autres seront fabriquées à côté d'Alexandrie dans le cadre d'un transfert de technologie, un package incluant la formation d'ouvriers, d'ingénieurs et d'équipage. Un passage obligé pour signer des contrats export, les clients souhaitant bénéficier de retombées économiques, industrielles et technologiques dans leur pays. Le contrat est assorti d'une option pour deux corvettes supplémentaires."
    la Marine Egyptienne aujourd'hui

    1 frégate de la classe Koni
    2 frégates de la classe Knox
    4 frégates de la classe Oliver Hazard Perry (plus communément appelées OHP)
    2 frégates de la classe Jianghu chinoise qui commencent à vieillir et devraient être désarmées très prochainement


    2 corvettes lance-missiles de la classe El Suez qui sont en fait des Descubierta espagnoles
    4 corvettes Classe Gowind de 2 400 tonnes auraient été commandé à la France début 2014


    Patrouilleurs de classe Osa

    Sea Spectre
    Classe PCC


    4 Sous-Marins de type U-209 allemands

    4 Sous-Marins de la Classe Roméo russes


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_%C3%A9gyptienne

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ships_of_the_Egyptian_Navy



    14 février 2015

    Marion Dufresne IPEV LOGIPEV 2015 MD 200

    Marion Dufresne IPEV 
    LOGIPEV 2015 MD 200

    Quelques plis reçus le 13 février 2015 au retour de la MD 200

    Photo © JM Bergougniou


    Photo © JM Bergougniou


    CROZET

    Bienvenue à Crozet Photo © JM Bergougniou

    Chaudron de phoquier Photo © JM Bergougniou







    Alfred Faure la résidence Photo © JM Bergougniou






    le Marion Dufresne devant Alfred Faure Photo © JM Bergougniou



    KERGUELEN

    Port-Couvreux Photo © JM Bergougniou







    le Marion Dufresne en rade de Port-aux-Français Photo © JM Bergougniou





    Préparation de débarquement à Rallier du Baty Photo © JM Bergougniou




    Les Dombes Photo © JM Bergougniou



    Conteneur Photo © JM Bergougniou

    Le Gros-ventre le Marion Dufresne et l'Aventure II Photo © JM Bergougniou



    AMSTERDAM

    La base Martin de Viviès Photo © JM Bergougniou



    un peu de houle à la cale Photo © JM Bergougniou







    La base Martin de Viviès Photo © JM Bergougniou



    La portière est mise à l'eau Photo © JM Bergougniou



    en regardant vers la pointe Bénédicte Photo © JM Bergougniou

    Une ile battue par les vents Photo © JM Bergougniou

    Plaque commémorant la venue de Louis Jacquinot Photo © JM Bergougniou

    Le MD devant Amsterdam Photo © JM Bergougniou


    Photos © JM Bergougniou

    13 février 2015

    Humour dans le carré par DONEC

    Humour dans le carré par DONEC

    Un peu de Jeunesse


    Bonjour à tous,

    J étais vendredi dernier à l’école des mécaniciens de Saint Mandrier avec mes copains, officiers mariniers blanchis sous le harnais qui avaient connu après leur temps de belles carrières dans le secteur privé.



    Pourtant lors de cette visite j’ai découvert que l’on pouvait rajeunir en quelques minutes à la vue de tours, de fraiseuses et de mille machines outils rescapées du second conflit mondial. Un regret pourtant que le sol ne soit plus pavé de bois, bien pratique pour absorber l’huile moteur.



    J’étais parti le matin avec des adultes aux cheveux gris et je rentrais, le soir, avec une section de brevetés élémentaires mécaniciens.

    Je n’avais pas perdu mon temps.

    A la semaine prochaine

    Donec

    et comme tout doit se terminer en chanson… Bonne écoute


    https://onedrive.live.com/?cid=37df10360cb0af11&id=37DF10360CB0AF11%216029&ithint=video,mp4&authkey=!AK2z5tGD9An4Uho


    Patrouilleur Outre-Mer Auguste Techer Essais à la mer

    Patrouilleur Outre-Mer Auguste Techer Essais à la mer Nommé en hommage au sergent Auguste Techer, Compagnon de la Libération et natif de La ...