21 mai 2014

BH2 LAPLACE Mission hydrographique

Mission Hydrographique Saint-Pierre et Miquelon

Flamme à vagues à droite SPM 12 mai 2014


Le 22 avril dernier, le bâtiment hydrographique Laplace a quitté Brest pour une mission de 3 mois.

A son programme, une mission hydrographique devant Saint-Pierre et Miquelon. Les dernières levées de fonds remontant en effet à 1958, et cette mission doit permettre de remettre entièrement à jour les cartes autour de ces îles françaises.





Cette mission sera aussi l’occasion pour le Laplace de vérifier une position estimée de l’épave du chalutier Ravenel, un chalutier qui a coulé en 1962 avec 18 marins à bord et dont l'épave n’a jamais été retrouvée.

Le BH Laplace fera des escales de représentation durant son périple dont Halifax pour la fête nationale canadienne le 1er juillet.

Le Laplace (A793) est l'un des 4 bâtiments hydrographiques de la Marine Nationale, avec les Beautemps-Beaupré (A 758), Lapérouse (A 791) et Borda (A 792). Il a été construit en 1987 par la Direction des Constructions Navales à Lorient et admis au sein de la flotte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).




À sa mise en service, le Laplace a d'abord été intégré à l'unité hydrographique de Nouvelle-Calédonie et basé à Nouméa. Il faisait partie de la Mission Océanographique du Pacifique (MOP), chargée de l'hydrographie dans les territoires français du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna). Il est basé à Brest depuis décembre 1999.



EMA Roissy Roissy, "HUB ARMEES" machine à affranchir NEOPOST

Placé sous le commandement opérationnel du chef d'état major de la marine, le bâtiment hydrographique Laplace navigue au profit de la mission hydrographique de l'Atlantique (MHA). Il opère généralement le long des côtes françaises de la façade Atlantique où il effectue des sondages bathymétriques, des recherches d'épaves et d'obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines, ou des travaux océanographiques de haute mer. Habituellement menées dans des eaux de souveraineté française, les campagnes peuvent aussi être conduites sur des zones plus éloignées, en accord avec les pays intéressés.

Sa ville Marraine est Perros Guirrec.




EMA Roissy le "HUB ARMEES" a pris la suite du centre de tri interarmées de Paris qui a fermé ses portes le 12 octobre 2012.
22 April 2014, the survey vessel Laplace sailed from Brest on a mission to 3 months.Program, a hydrographic Mission to Saint-Pierre and Miquelon. The latest fundraising back to 1958, this mission will return fully updated maps around the French islands. This mission will also be an opportunity for the Laplace verify an estimate of the wreck of the trawler position Ravenel . This trawler sank in 1962 with 18 sailors on board and its wreckage was never found.
BH Laplace representation will make stops during his journey with Halifax for Canada Day on 1 st July.


20 mai 2014

Fort de France Journée du Marin Martinique

Journée du Marin
Base navale de Fort-de-France

Créée le 1er septembre 1998, la base navale de Fort-de-France est chargée de l’accueil et du soutien des unités navigantes stationnées ou de passage dans le port (soutien portuaire, soutien logistique, soutien de l’homme). Sous l’autorité de l’amiral, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, elle participe à son niveau, aux opérations militaires, opérations de secours d’urgence et missions permanentes de souveraineté conduites par l’ensemble des forces armées aux Antilles (protection des intérêts français, action de l’état en mer, lutte contre le narcotrafic…).

Unités navigantes stationnées dans la base navale:

· Les frégates de surveillance (FS) Ventôse et Germinal

· Le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont-d’Urville

· Le remorqueur côtier Maïto

La Martinique accueille la Mission Jeanne d'Arc




Depuis le 12 mai 2014, les forces armées aux Antilles (FAA) conduisent un exercice de secours à populations suite à une catastrophe naturelle majeur sur le territoire national. Baptisé Caraïbe 2014, cet exercice interarmées et interministériel réuni plusieurs services de l’Etat en Martinique et en Guadeloupe, des organismes de secours et près d’un millier de militaires, en comptant la participation exceptionnelle du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral, actuellement en mission Jeanne d’Arc.

Du 21 au 25 mai 2014

Escale du « Groupe Jeanne d’Arc » à Fort-de-France :

- 21 mai de 13h30 à 16h00 : 
rencontres économiques organisées par la CCI de Martinique, la préfecture et les forces armées aux Antilles

- 23 mai : 
Journée Défense et Citoyenneté sur le BPC Mistral

La FLF LA FAYETTE à Recife Brésil

La FLF LA FAYETTE à Recife Brésil

A França no Brasil


Première enveloppe affranchie en timbres locaux en provenance du Brésil de la FLF LA FAYETTE.

Mais cette enveloppe ne porte pas de cachet brésilien annulant les timbres.

L'indexation se trouve par contre inversée et surcharge les timbres.

On peut supposer que ce pli est parvenu en France par la dépêche et est entré dans le circuit courrier à Roissy.




Du 28 au 30 avril 2014, le groupe amphibie «Jeanne d'Arc» composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, de sa force de réaction embarquée et de la frégate légère furtive (FLF) La Fayette, a participé à un exercice baptisé « Mistral de braise » mené conjointement avec la marine brésilienne.
Le 28 avril, une centaine de fusiliers marins brésiliens ont embarqué à bord du Mistral. Dans la nuit, l'engin de débarquement rapide (EDA-R) a mis à terre une section ayant pour mission de faciliter l'engagement du groupe tactique embarqué (GTE). Le 29 avril, dans la baie de Rio, peu après l'appareillage du groupe amphibie, trois véhicules amphibies brésiliens de type AAV7, (amphibious assault vehicle) ont rejoint le Mistral. Ce dernier a ensuite navigué de conserve avec le La Fayetteet l'União,  frégate brésilienne de la classe Niterói, jusqu'aux abords de la presqu'île de Marambaïa, théâtre de la phase tactique de l'exercice.Près de 170 marsouins et marins ainsi qu'une centaine de fusiliers marins brésiliens ont débarqué à Marambaïa. Ce débarquement a été réalisé par voie aérienne, grâce aux hélicoptères du groupe aéromobile de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) embarqués sur le Mistral et par voie maritime grâce à l'action des AAV7brésiliens. L'objectif de cette phase tactique au sol : sécuriser une zone afin d'exfiltrer des ressortissants menacés par des milices locales puis détruire trois objectifs. Le 30 avril, les forces ont été réembarquées par la batellerie du Mistral.En parallèle de cette manœuvre amphibie, les trois bâtiments ont conduit de nombreux exercices communs : présentations au ravitaillement à la mer de jour comme de nuit, évolutions tactiques, entraînements synthétiques impliquant les équipes de la passerelle et du central opérations… L'hélicoptère brésilien de type Ecureuil a apponté à plusieurs reprises sur le La Fayette. L'hélicoptère Alouette III du Mistral a, quant à lui, apponté sur la frégate brésilienne União. Les deux frégates se sont également entraînées à lutter contre des menaces asymétriques.« Cet entraînement illustre concrètement, à son échelle, le partenariat stratégique unissant la France et le Brésil. Plus tactique que celui qu'avait conduit le groupe Jeanne d'Arc au même endroit deux ans auparavant qui avait posé une première pierre en explorant de façon exhaustive l'interopérabilité des deux marines dans le domaine amphibie, l'entraînement « Mistral de Braise » contribue à accroître significativement la capacité de nos deux marines à œuvrer de concert. »souligne le capitaine de vaisseau François-Xavier Polderman, commandant le Mistralet le groupe Jeanne d'Arc.Avant l'exercice, au cours de l'escale, le Mistral avait eu l'honneur d'accueillir l'amiral d'escadre Julio Soares de Moura Neto, commandant la marine brésilienne, pour une rencontre officielle et une visite du bâtiment. 
Plus d'une cinquantaine de lycéens brésiliens et près de 350 Français résidant au Brésil ont également découvert le Mistral le 25 avril. Le même jour, une quinzaine d'entreprises françaises du domaine militaire ou naval ont également présenté leurs savoir-faire aux Brésiliens.Le Mistral et le La Fayette sont déployés de mars à juillet 2014 dans le cadre de la mission « Jeanne d'Arc » au cours de laquelle 155 officiers élèves de 18 nationalités différentes complètent leur formation militaire, humaine et navale.
http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/mission-jeanne-d-arc-2014-cooperation-franco-bresilienne-mistral-de-braise

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JEAN DE ARC TASK FORCE
· Task Force: FS Mistral (Assault Ship); FS La Fayette (Frigate)

· (Apr 24-30) @ Brazil; Task Force visits Rio De Janeiro, hosts college students and members from the French community, then participating in a joint amphibious exercise MISTRAL DE BRAISE with Brazilian marines at Marambaia Peninsula (MOD.FR)

http://www.ambafrance-br.org/Mission-Jeanne-d-Arc-2014-escale-a

http://www.cp2.g12.br/using-joomla/extensions/components/content-component/article-categories/143-comunicacaonoticias/noticias2014/1228-alunos-do-cpii-visitam-navio-francês.html


https://www.facebook.com/juliosoaresdemoura.neto

Journée du Marin 21 mai 2014

Journée du Marin
Hôtel de la Marine Paris



21 mai 2014 ! Une date qui devrait être inscrite dans l’agenda de tous les marins… La journée du marin, lancée l’an passé à l’initiative de l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine, fête cette année sa deuxième édition. « Cette journée est destinée à devenir un amer annuel. Il s’agit de développer un sentiment d’appartenance intergénérationnel à une « famille marine » soudée, à l’heure ou de plus en plus de marins servent en dehors de la Marine. »



Partout en métropole, outre-mer et à l’étranger, qu’ils soient à terre ou embarqués, les marins se réuniront le temps d’une journée. Civils ou militaires, rejoints à chaque fois que cela sera possible par leurs familles, se rassembleront autour d’activités témoignant de leur identité. 






L’année dernière, vous aviez été nombreux à répondre présent à l’appel du CEMM. 

La Marcophilie navale Ile de France sera présente à l'hôtel de la Marine

il y aura 2 souvenirs : 1 enveloppe avec tampon et 1 enveloppe couleur 
elles porteront un timbre personnalisé (les coiffes de la Marine et les 4 devises).

Contact Marcophilie Ile de France

Joël Moreau


18 mai 2014

17 - 18 mai 1944 Retrait des parachutistes allemands

17 - 18 mai 1944
Retrait des parachutistes allemands



Front italien

La nuit, les parachutistes allemands amorcent leur repli du mont Cassin, leur position étant devenue intenable après les nombreuses percées effectuées par les forces alliées sur la ligne Gustav, au sud de Cassino.

17 mai 2014

17 mai 1944

17 mai 1944


Front italien

la 85e division américaine atteint Formia tandis que sur sa droite des unités de la 88e approchent de Maranola et d'autres se portent au mont Grande





Dans le secteur français, les Algériens du corps expéditionnaire français enlèvent Esperia, évacuée par les Allemands, mais se heurtent ensuite à une forte résistance sur la route menant d'Esperia à Sant-Olivo. Quelques unités françaises poussent en direction du mont Oro légèrement au nord d'Esperia, qui surplombe la ligne Senger. L'avance de la 1ère division motorisée française le long de la rive méridionale du Liri est stoppée par les mines et par le feu de l'ennemi retranché sur le mont Oro. Après la prise du mont Faggeta par la 4e division motorisée marocaine, le corps expéditionnaire contrôle la route carrossable Itri-Pico par où passe le ravitaillement allemand du 14e corps blindé allemand.

Kesselring craignant la rupture des communications avec l'arrière donne un ordre de repli général. 
Dans le secteur de Cassino, les divisions du 2e corps polonais s'emparent du col Sant'Angelo au nord du mont Cassin.





Boulinguer Blaise Cendrars

Quand on aime, il faut partir
en écho à Donec


Bourlinguer est un recueil de onze récits publié par Blaise Cendrars (1887-1961) en 1948 chez Denoël. Après L'Homme foudroyé (1945) et La Main coupée (1946), il constitue le troisième de ses quatre volumes de Mémoires qui, selon le mot de leur auteur, « sont des Mémoires sans être des Mémoires » et il est considéré comme un de ses chefs-d'œuvre. En 1949, Le Lotissement du ciel achèvera le cycle de cette tétralogie.




Bourlinguer est à l'origine une œuvre de commande : chaque récit devait accompagner une gravure de Valdo Barbey, mais le développement considérable de certains textes (Anvers, Gênes, Paris Port-de-mer) a entraîné la transformation du projet et finalement la création d'une œuvre à part entière.


Valdo Barbey Venise

Les 11 récits réunis dans Bourlinguer sont de dimensions très variables et chacun d'entre eux porte le nom d'un port, réel ou fictif : Venise, Naples, La Corogne,Bordeaux, Brest, Toulon, Anvers, Gênes, Rotterdam, Hambourg, Paris Port-de-mer.
"Gênes", où Cendrars propose un récit mythique de son enfance à Naples, marque le sommet du recueil.


Londres

Valdo Barbey, fils de William Barbey et de Caroline Boissier, est né en 1880 et mort à Paris en 1964. Il fut élève du peintre suisse Eugène Burnand. Avant la première guerre mondiale, il voyagea en Espagne, en Angleterre, en Roumanie, en Finlande, aux Antilles et en Égypte. Naturalisé Français, il s'engagea en 1914 et fut blessé le 22 décembre 1914, ce qui mit fin à sa carrière de soldat. Il vécut surtout à Paris, où il avait un atelier rue des Saints-Pères avec une magnifique vue sur la Seine et sur le Louvre.

CENDRARS LÉGIONNAIRE

Au début de la Grande Guerre, il publie un appel aux étrangers résidant en France et donne l’exemple en s’engageant dans l’armée française. Blaise Cendrars est affecté au 3ème Régiment de Marche de Légion Étrangère du camp retranché de Paris. Le Régiment devient quelques mois plus tard le 3ème Régiment de Marche du 1er Étranger, il est instruit au camp de Rueil et prend la direction du front de la Somme fin novembre 1914. 


Le Régiment est engagé à Rosières-en-Santerre dans des conditions chaotiques puis s’installe dans le secteur de Frise, dans la vallée de la Somme avec des périodes de repos à Hangest-en-Santerre. Alors qu’il n’est que “première classe”, le soldat Sauser possède un tel ascendant sur les hommes qu’il se retrouve naturellement à la tête d’un groupe franc. Ce dernier mène des actions isolées, quelques fois tragi-comiques, en marge des opérations officielles.


La nuit de Noël 1914, Blaise Cendrars et ses hommes introduisent dans les lignes allemandes un gramophone piégé. Ce dernier se déclenche à minuit en jouant la Marseillaise, attire ainsi les soldats ennemis, puis explose au milieu d’eux. Quelque temps plus tard, à l’aide d’un bachot, il parcourt les marais de la Somme à l’intérieur des lignes allemandes, capturant notamment un convoi et des plans d’état-major. Il est alors proposé pour la Légion d’Honneur mais son non-conformisme et son indiscipline l’empêchent de l’obtenir.

http://amalep.free.fr/le/grands/cendrars/cendrars01.htm

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...