25 août 2013

Eric Tabarly Marine nationale aéronavale Bretagne Pen Duick Lorient

Eric Tabarly






En 1952, il s'engage dans la Marine nationale. Il est admis à Saint-Mandrier-sur-Mer comme pilote dans l'aéronautique navale et vole sur Stampe SV-4 pour ses débuts (à la base de Khouribga au Maroc).





 Il effectue ensuite sa spécialisation multimoteurs à Agadir (Maroc) sur Beechcraft SNB/JRB et Avro Lancaster. 


Il sert ensuite à la BAN Tan-Son-Nhut (Indochine française) dans la flottille 28F qui met en œuvre des PB4Y Privateer de patrouille maritime. Il effectue environ 1 000 heures de vol, en particulier au cours de la guerre d'Indochine. 


Après avoir suivi le CPEOM (cours préparatoire des élèves officiers de marine), il est admis en 1958, à sa deuxième tentative, à l'École des Élèves Officiers de Marine (EOM), dont la scolarité se confond avec celle de l'École navale et où il se distingue entre autres par ses capacités sportives.

À partir de 1956, il commence à remettre en état le Pen Duick qui ne naviguait plus depuis 1947 et qu'il a racheté à l'état d'épave à son père en 1952. 


En 1958 il reconstruit la coque en stratifié polyester au chantier Costantini. En 1959 Pen Duick navigue; Eric Tabarly engage son bateau dans des courses anglaises du RORC en 1960, 1961 et en 1962 avec de nouvelles voiles.



Après sa sortie de l'École d'Application des enseignes de vaisseau à bord du croiseur-école Jeanne d'Arc, il embarque à Cherbourg en juin 1962 comme officier en second du dragueur de mines Castor (de la classe SIRIUS). 


En 1963, à Lorient, il prend le commandement de l'engin de débarquement d'infanterie et de chars, EDIC 9092.







Souhaitant participer à la course transatlantique en solitaire (Ostar) de 1964, il est mis, sur sa demande, en détachement spécial par la Marine nationale, ce qui lui permet de naviguer librement tout en restant officier d'active. 





Il s'entraîne sur le Tarann Margilic V de 9.65 m des frères Constantini et se rend compte qu'il pourra maîtriser un bateau plus grand... et plus rapide. Avec l'aide des architectes Gilles et Marc Costantini, il conçoit spécialement le Pen Duick II, ketch de 13,60 mètres, avec lequel il remportera la course en franchissant le premier la ligne d'arrivée à Newport le 18 juin 1964, devant Francis Chichester qui avait remporté l'édition précédente de 1960.





 À la suite de cet exploit qui fait redécouvrir la course au large à la France, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par Charles de Gaulle.





Pour continuer la course au large, Tabarly fait construire un monocoque plus grand, le Pen Duick III en 1966. Avec de nombreuses victoires, ce sera l'unité la plus titrée de la série des Pen-Duick.


Il disparaît en mer d'Irlande, au large du pays de Galles, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, alors qu'il convoyait en équipage Pen Duick pour un rassemblement de voiliers construits sur plans Fife en Écosse. 

Il aurait été projeté en mer par le pic de la voile aurique du bateau au cours d'une manœuvre de réduction de voilure. Le 20 juillet 1998, son corps fut retrouvé aux environs de Waterford (Irlande) par des pêcheurs.

24 août 2013

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré


Bonjour à tous,

Tout amiral a en mémoire l’accueil que réserva le bon roi Louis XVI à l’amiral Suffren (tient un provençal !) le 2 avril 1784 à Versailles. A son tour il rêve d’y être reçu par les deux assemblées réunies en congrès, juste récompense d’une retentissante victoire.




Malheureusement le tonnage de notre flotte a fondu comme neige au soleil et l’adversaire doit être choisi avec soin.

Depuis la féminisation des armées l’amiral ne manque jamais de poser la question à son épouse. Celle-ci est naturellement d’excellent conseil.




Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine




Donec

Cuirassé Lorraine Alexandrie guerre juillet 1940 Egypte Force X

le Cuirassé Lorraine à Alexandrie

L'escadre française composée du cuirassé Lorraine, des croiseurs Duquesne, Tourville, Suffren et Duguay-Trouin et de 4 torpilleurs constituait la force X placée sous les ordres de l'amiral Godfroy. 


Elle était retenue à Alexandrie depuis le 25 Juin sur ordre de l'Amirauté britannique et des pourparlers avaient lieu pour une neutralisation sur place. 

Lettre au départ du cuirassé Lorraine interné à Alexandrie pour Parthenay. Censure britannique 6370 sur bande de fermeture papier 

Mais le 3 Juillet, Godfroy se vit mis en présence de conditions semblables à celles de Mers-el-Kébir. Elles furent toutefois présentées par l'amiral Andrew Cunningham en personne et avec beaucoup de doigté. 



Godfroy semblait disposé à sortir d'Alexandrie et à saborder ses navires en haute mer lorsque survint l'annonce du drame de Mers-el-Kébir et un message de Darlan ordonnant une sortie par la force. 





On pouvait craindre un nouvel affrontement dans des conditions inimaginables vu l'imbrication des navires des deux pays dans le port même.
Contrairement à ce qui se passa à Mers-el-Kébir, il y eût des deux côtés une volonté de conciliation manifeste et un accord intervint le 7 Juillet. 


Cunningham renonçait à s'emparer des navires français. Godfroy acceptait de débarquer le mazout de ses navires et d'entreposer les culasses des canons et les percuteurs des torpilles au Consulat de France. Les navires restaient internés à Alexandrie avec des équipages réduits. 



En 1943, la force X se ralliera au camp des alliés et reprendra du service.

23 août 2013

Clipperton quelque part par la-bas...

Clipperton quelque part par la-bas...


L’île Clipperton, aussi appelée île de Clipperton et Clipperton, anciennement île de la Passion, est une possession française composée d'un unique atoll situé dans l'océan Pacifique à 1 081 kilomètres au sud-ouest de l'État mexicain du Michoacán, à 5 400 kilomètres de Papeete (île de Tahiti) et à 10 677 kilomètres de Paris. Son lagon est le seul d'eau douce au monde. L'Île Clipperton est aussi la seule possession française du Pacifique nord. Cette île est le quatrième territoire français du Pacifique et le cinquième de l'outremer français par son extension maritime
source Jean-Léon
Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir l'enveloppe de la relâche à Clipperton du croiseur Jeanne d'Arc...
L’île de Clipperton est liée aux visites du croiseur Ecole Jeanne d’Arc, dont la première eu lieu en 1934, dans le but de prendre effectivement possession de l’île en y faisant acte de souveraineté, à la suite de l’acte d’arbitrage favorable rendu par le roi d’Italie.
Lors de cette visite, la forte houle empêcha tout débarquement et le croiseur Jeanne d’Arc repartit le lendemain pour San Diego, après que le commandant eut jeté le cachet à la mer afin qu’aucun usage abusif ne pût en être fait ultérieurement. Le navire revint cependant à Clipperton le 26 janvier 1935 et le débarquement put enfin s'effectuer
on peut se consoler avec d'autres plis ou cartes.

L’atoll corallien de Clipperton ou l’île de la Passion, est situé dans l’océan Pacifique Est par 10° 18’ de latitude nord et 109° 13’ de longitude ouest, à 6500 kilomètres de Tahiti, 700 kilomètres du port mexicain d’Acapulco, 2300 kilomètres du Guatémala. C’est un atoll isolé, subcirculaire de 6 kilomètres carrés dont 2 émergés. Le relief est plat (altitude maximale 29 mètres) 7 kilomètres carrés, longueur 3 kilomètres, largeur 2 kilomètres, circonférence 12 kilomètres, hauteur maximale de la couronne 5 mètres, largeur maximale 400 mètres, largeur minimale 45 mètres.
Le climat tempéré et humide à une moyenne de 22° à 30° C. Les pluies avec tornades sont de mai à octobre.
Trois plis réalisés à l'occasion des missions du Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc

5-4-1977 flamme Jeanne d'Arc  
JDA EE Forbin

PH JDA EE Forbin 29-3-1979

Flamme 24-1-1982  PH Jeanne d'Arc EE Doudart de Lagrée 

A quand une prochaine visite d'un bateau nommé Jeanne d'Arc?

22 août 2013

Croiseur Cuirassé Jules Michelet

Croiseur Cuirassé Jules Michelet



TAD 26 mars 1916























Le Jules Michelet est un croiseur cuirassé de la marine française qui est similaire au Léon Gambetta. Il reçoit un blindage en acier type Krupp : 150 mm pour la ceinture et 205 mm pour la passerelle




Il porte le nom de Jules Michelet (1798-1874), en l'honneur de l'historien français.


12 octobre 1916





Le Jules Michelet fait une campagne, de 1912 à 1913 dans les Antilles. En 1914-15, il rejoint la 1re division légère pour le blocus du canal d'Otrantepuis les opérations en Méditerranée.

De 1915 à 1917, il est le navire-amiral de la 2e division. Il participe à l'évacuation de l'armée serbe. Puis il est affecté à la 1re division, en Grèce et enmer Noire. Il participe au débarquement des troupes françaises à Odessa en Ukraine.

Il est mis en réserve à Toulon en 1920. Il est réarmé en 1922 et fait campagne en Extrême-Orient avec le Victor Hugo.

Il est remis en réserve en 1929 et à partir de 1931, il sert comme cible de tir pour l'École des canonniers.

En 1937, il est coulé par le sous-marin Thétis.




21 août 2013

Guerre 14-18 Cuirassé Diderot 1ère escadre cartophilie

Cuirassé Diderot 1ère escadre 


Le Diderot est construit à partir de 1907 et mis en service actif en août 1911. Il participa au combat d'Antivari du 16 août 1914 en mer Adriatique et fit partie des escortes de convois dans la Méditerranée. Le bateau est démantelé en 1937.







05.08.1911 : affecté à la 1ère escadre, alternativement 1ère et 2ème division 
08.1914 : Sicile, Tunisie, Iles Ioniennes 
15.04.1916 : affecté à la 2ème escadre, Adriatique, Malte, Bizerte 
15.03.1920 : mis en réserve 
23.09.1921 : affecté à la division d’Orient 
01.04.1922 : 2ème division de la 1ère escadre 
1922-1925 : refonte 
1927 : navire école 
1936 : condamné 
1938 : démoli à Brest. 





sources :

20 août 2013

Le Primauguet au Togo

Le Primauguet au Togo



Aéroplane et notables à Lomé Photo Alex Acolatsé
Cachet Nos croiseurs font le tour du monde Pour voyager engagez-vous dans la Marine






























Le Photographe 

Alex Acolatse, né à Kedzi (Togo) en 1880, s'installe à Lomé vers 1900. il s'initie à la photographie avec Lutterodt, qui aurait formé plusieurs de photographes entre Accra et Lagos. Environ 80 cartes postales ont été tirées d'après ses photographies prises entre 1920 et 1930. Ses clichés sont utilisés par le ministère des Colonies, pour la revue de l'Agence économique Togo-Cameroun. Actif jusqu'en 1950, il s'intéresse à la vie politique et publique, aux cérémonies religieuses, et à l'urbanisme de la capitale togolaise. Il est aussi un remarquable portraitiste. En 1957, Alex Acolatse cède son studio à son neveu Fred Fiase. Il meurt en 1975.

Primauguet TAD 31-7-42  à Casablanca  Sur Pétain vert 80 cts



sources ;


L'amiral Decoux sur toutes les mers du monde: de l'Ecole navale (1901) au ...




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...