24 mars 2012

Les BH à Saint-Malo

Les BH LAPLACE et ARAGO 
en escale à Saint-Malo









Annoncé par le journal Ouest-France , l'escale du BH LAPLACE était annoncée depuis quelques jours et ce matin, le même journal annonçait la venue du BH Borda. Le temps de boire un pantalon et d'enfiler un café me voila parti pour Saint-Malo (ou bien l'inverse?)




Le Laplace est déjà à quai arrivé hier vers 17H00
La Laplace a passé l'écluse du Nayes hier soir vers 17H et le Borda faisait son entrée  à mon arrivée sur Saint-Malo. 






Le BORDA vient alors se mettre à couple de consister-ship avec en arrière plan les remparts et la cathédrale. En parlant météo, regardez le ciel bleu....








Mis sur cale le 1er septembre 1987, lancé le 9 novembre 1988, le bâtiment océanographique Laplace a été admis au service actif le 5 octobre 1989.

De 1989 à 1999, il est basé à Nouméa et il est affecté à la Mission Océanographique du Pacifique. Le bâtiment avait pour mission principale la réalisation de levés bathymétriques, de levés hydrographiques et la mise en oeuvre de capteurs et senseurs divers jusqu'à 1 500 mètres de fond en Nouvelle-Calédonie.


Il a ainsi enchaîné les missions : l'achèvement du levé hydrographique à l'extérieur du récif, dans la bande des 50 à 1 000 mètres, sur quasiment tout le tour de la Grande Terre, le sondage de la totalité du lagon et l'établissement de voies recommandées pour les minéraliers.
Les bâtiments hydrographiques (BH) ont pour mission principale la recherche d'obstruction et la vérification des chenaux en métropole, afin d'obtenir une cartographie précise des fonds et des obstacles qui s'y cachent. Il participe ainsi à la surveillance des fonds marins. Habitués à sillonner les côtes françaises, les bâtiments hydrographiques sont souvent déployés à l'étranger, dans le cadre d'accord de coopération.





Le Laplace a quitté le 2 août 1999 la base de Chaleix à Nouméa pour rejoindre Brest, son nouveau port-base, en décembre 1999. Son transit comportait des escales en Australie, à Madagascar, à Djibouti, à Suez et à Tunis.A Brest, le Laplace effectue des travaux hydrographiques au profit du SHOM (Service Océanographique et Hydrographique de la Marine), tout en étant rattaché organiquement, depuis le 2 juin 2000, à la Force d'Action Navale.






La mission des BH est principalement scientifique, mais ces navires restent des bateaux militaires. Ainsi lors de ces déploiements les BH peuvent être confrontés à des situations sensibles : rencontrer des pirates, répondre à des menaces terroristes, assurer une évacuation de ressortissants ou, encore, assurer le sauvetage de marins en détresse. Ils participent aussi ponctuellement à l'action de l'Etat en mer en effectuant des missions de contrôles des approches.

Le Laplace a pour ville marraine Perros-Guirec depuis mai 2000.









Le temps de faire le tour du bassin, le Borda a pris sa place. Pas a dire Saint-Malo se donne un air de Provence.




Jumeaux ou siamois? bonne question...

















Coursive



(d'après Flotte de Combat 1998 - shémas : plaquette de présentation BH Laplace)









salle contrôle machine


Propulsion : 2 diesels SACM Wärtsilä UD30 RVR V12 M6, 2 hélices à pales orientables, 1 propulseur d'étrave
Puissance : 2500 ch (1840 kW)
Usine électrique : 620 kW










pupitres














moteur tribord










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Arbre d'hélice







Echappée


 Souvenir de la poste Calédonienne



 Diésel auxiliaire énergie






Offices et cuisines



cafétéria 


cuisine 





le domaine des boscos











à suivre




sources /


http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/batiments-de-soutien/batiments-specialises/hydro-oceanographique/laplace-a-793/(language)/fre-FR


http://www.shom.fr/


http://www.netmarine.net/bat/hydro/laplace/index.htm


Photos JM Bergougniou
Les Mesures contre la Piraterie étendues en SOMALIE


EU NAVFOR







EU NAVFOR

  L'UE prolonge la mission lutte contre la piraterie au large des côtes de la Somalie
Le vendredi 23 Mars 2012, le Conseil de l'Union européenne a confirmé son intention d'étendre la mission de la Force navale de l'UE (EU NAVFOR) dans lutte contre la piraterie, l'opération ATALANTA, au large des côtes somaliennes jusqu'à Décembre 2014. Dans le même temps le Conseil a également étendu la zone d'opérations afin d'inclure le territoire côtier et eaux intérieures de la Somalie.

La décision d'aujourd'hui permettra aux  Forces de l'opération Atalanta de travailler directement avec le gouvernement fédéral de transition et d'autres entités somaliennes pour soutenir leur lutte contre la piraterie dans les zones côtières. En conformité avec les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations uniesle gouvernement somalien a notifié au Secrétaire général  son acceptation de l'offre de l'UE pour cette nouvelle collaboration.

S'exprimant au sujet de la prorogation du mandat et de la zone des opérations, le contre-amiral Duncan Potts, qui est le commandant opérationnel de la Force navale de l'UE, a déclaré: «L'extension du mandat jusqu'à la fin de l'année 2014 confirme l'engagement de l'UE à la lutte contre la piraterie au large de la Corne de l'Afrique. Le piratage a causé tant de misère au peuple somalien et aux équipages des navires qui transitent dans la région et il est juste que nous continuons à aller de l'avant dans nos efforts ".


EU Extends Counter Piracy Mission Off Coast of Somalia

On Friday 23 March 2012 the Council of the European Union confirmed its intention to extend the EU Naval Force (EU NAVFOR) counter-piracy mission, Operation ATLANATA off the Somali coast until December 2014. At the same time the Council also extended the area of operations to include Somali coastal territory and internal waters.
Today’s decision will enable Operation Atalanta Forces to work directly with the Transitional Federal Government and other Somali entities to support their fight against piracy in the coastal areas. In accordance with the relevant UN Security Council resolutions, the Somali government has notified the UN Secretary General of its acceptance of the EU’s offer for this new collaboration.
Speaking about the extension of the mandate and area of operations, Rear Admiral Duncan Potts, who is the Operational Commander of the EU Naval Force, said “The extension of the mandate until the end of 2014 confirms the EU’s commitment to fighting piracy off the Horn of Africa. Piracy has caused so much misery to the Somali people and to the crews of ships transiting the area and it is right that we continue to move forward in our efforts”.


EU NAVFOR ATALANTAEU NAVFOR - ATALANTA conducts counter-piracy in the Indian Ocean and is responsible for the protection of World Food Program ships carrying humanitarian aid for the people of Somalia and the logistic support vessels of the African Union troops conducting Peace Support Operations in Somalia. Additionally, EU NAVFOR monitors fishing activity off the coast of Somalia

For official comments on the above please contact
European Union Naval Force Somalia - Operation ATALANTA
Duty Public Information Office
Tel: +44 (0) 1923 958693 (UK offfice hours)
Mob: +44 (0) 7540 417378 (silent hours and weekends)
E-Mail: media@eunavfor.eu

Media and Public Information Office
European Union Operation HQ
Northwood Headquarters
Sandy Lane-Northwood
Middlesex-HA6 3HP









23 mars 2012

Goélettes Etoile Belle Poule Transat 2012

Goélettes Etoile Belle Poule 
Transat 2012 Escales à Las Palmas






Las Palmas, première escale

Par Goélette Etoile le dimanche, 18 mars 2012, 11:30

Vers 21 heures vendredi, une lueur inhabituelle a attiré tous nos regards : les lumières de la côte. Avec un peu d’avance sur le programme, le bateau est arrivée dans les eaux territoriale des îles des Canaries. L’équipage s’est donc dirigé vers la baie de Confital afin d’y passer la nuit au mouillage. Après une levée des couleurs vers 8 heures du matin, la goélette Etoile a rejoint sa consoeur la Belle Poule, arrivée au petit matin, dans le port militaire de Las Palmas.



Cette première escale à Las Palmas, la ville la plus peuplée de l’Archipel, a pour nous un double objectif : rassembler suffisamment de vivres pour entamer la longue navigation qui nous attend jusqu’aux Caraïbes, mais surtout profiter des alizées. Ce vent de Nord-Est est le moyen le plus favorable pour les bateau à voile d’atteindre rapidement les Antilles depuis la côte africaine, et ce depuis les début de la navigation vers les Amériques.



Ainsi, c’est depuis Gran Canaria que Christophe Colomb, en 1492, s’élança vers l’Ouest à la recherche d’un passage pour les Indes. C’est pourquoi il est aujourd’hui possible, à Las Palmas, de visiter la maison qu’il a vraisemblablement occupé avant son départ pour l’Amérique, une magnifique bâtisse du XV-XVIème siècle.


Les îles furent au même moment sous une domination espagnole constante, puis un passage obligatoire pour tout conquistador désireux de s’aventurer vers le nouveau monde afin d’y faire fortune. L’archipel devint alors le moyen le plus usité pour toute flotte espagnole désirant effectuer la transatlantique et gagner les colonies espagnoles établies au XVIème et au XVIIème siècle.

Il est également intéressant de rappeler que les Canaries connurent les premiers soubresauts du franquisme puisque c’est à partir de ces îles que Franco, gouverneur militaire de l’Archipel, prépara son invasion. Il est donc fréquent de croiser, au détour d’une rue, des appellations rappelant cette époque.

C’est sur les traces de Christophe Colomb ou encore de Cortes que, mardi prochain, nous nous élancerons donc. Même si les terres nous sont depuis largement connues, la préparation d’une telle traversée reste, pour la navigation à voile, un évènement important. Une vingtaine de jours en haute mer, Las Palmas devient alors le moyen de se reposer avant cette grande aventure.

Marine Nationale activité de la semaine du 15 au 22 mars

Marine Nationale activité 
de la semaine du 15 au 22 mars




Semaine du 15 mars au 22 mars 2012

Retour sur les événements de la semaine

Opération Atalante (lutte contre la piraterie) :

 Le 23 mars, le BCR Marne appareillera de Toulon pour faire route vers l'océan indien. La France prendra le commandement de la Task Force 465 le 7 avril prochain à Djibouti et succèdera à l'Espagne.

Mission Jeanne d'Arc 2012 :

Le 9 mars, le BPC Dixmude, la FASM Georges Leygues et un sous-marin nucléaire d'attaque étaient en entraînement en mer Méditerranée.

Les 13 et 17 mars, le Dixmude et le Georges Leygues ont participé à Cèdre Bleu, un entraînement amphibie interarmées organisé par les forces armées libanaises (FAL). Ils ont également reçu la visite de l'Amiral Guillaud, chef d'état-major des armées.

Les deux bâtiments ont franchi le canal de Suez en direction de l'Océan Indien. Ils évoluent désormais à travers la mer Rouge, où seront organisées de nouvelles manœuvres, avant de rejoindre l'océan Indien.

Et aussi...

 Patrouilleur L'Adroit : Le 19 mars, le patrouilleur d'expérimentation L'Adroit a été admis au service actif. Ses missions au cours des prochains mois : surveillance des pêches, lutte contre les trafics de drogue, préservation de l'environnement, aide humanitaire ou encore recherche et sauvetage en mer.

Entraînement « Crash hélico » sur la base navale de Cherbourg : Le 16 mars, marins pompiers, gendarmes maritimes et pilotes de Dauphin ont été déployés sur la base navale de Cherbourg pour un entraînement.

La frégate Chevalier Paul était en escale à Nantes : Le 17 mars, à l'Hôtel de ville de Nantes, a eu lieu la cérémonie de parrainage du bâtiment avec la ville.


À lire...

Cols Bleus n° 2989 : Un numéro spécial « action de l'État en mer ».

Édition 2010 – 2011 de l'Album Marine : Un recueil de photos souvenirs de presque chacun des bâtiments ou des flottilles de la Marine nationale.

Agenda

Émission télévisée consacrée aux marins pompiers de Marseille : Le 23 mars à 20h40, la chaîne W9 diffusera dans l'émission «Enquête d'action» un reportage consacré au bataillon des marins pompiers de Marseille.Visualisez le teaser de l'émission.

Exposition : Jusqu'au 1er avril, la ville de La Ciotat organise une exposition de Nicolas Vial, peintre officiel de la Marine. L'exposition se tiendra à la Chapelle des Pénitents bleus à La Ciotat. Les visiteurs y seront accueillis tous les jours de 14h à 18h.www.nicolasvial.com

Rugby : Le 11 avril 2012 à 18h, le RCMN rencontrera l'équipe de rugby de la Royal Navy au stade Mayol à Toulon. Entrée gratuite, sur présentation d'un billet à retirer dans tous les offices de tourisme de Toulon Provence Méditerranée, à la médiathèque de la Farlède, au RCT Café, au RCT store, club house.Visualisez le teaser du match.
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Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec



Bonjour à tous,
La « cale 2 » est un lieu mythique où sur un bâtiment s’expriment les libidos transgenres. Je n’ai quand à moi jamais visité ces lieux d’extrêmes perversions ni même eu des preuves de leur existence. En revanche le matelot peuple l’imaginaire d’artistes, de Jean Genet à certain parfumeurs.
Passons maintenant au chapitre des hommes dont la virilité tonitruante n’est pas à mettre en cause : les pêcheurs du Guilvinec.


A la semaine prochaine
Donec


22 mars 2012

FDA CHEVALIER PAUL Parrainage par la ville de Nantes Souvenirs Philatéliques

FDA CHEVALIER PAUL
Parrainage par la ville de Nantes Souvenirs Philatéliques






Souvenir de quatre montimbramoi émis par la section Atlantique Sud Ouest de la Marcophilie navale


Enveloppe illustrée par Roberto Lunardo

Enveloppe souvenir TAD du 17 mars 2012  sur timbre vert




La frégate à quai au loin le pont de Cheviré




L'équipe de la Marcophilie navale ASO préparant les souvenirs


Michel au travail, René au contrôle, Bernard à la supervision



21 mars 2012

Le MUTIN fête ses 85 ans voilier Ecole Côtre pilote Saint-Servan Bretagne Ille et Vilaine Marine nationale

Le côtre MUTIN fête ses 85 ans



Commandé aux chantiers Florimond Guignardeau des Sables-d'Olonne le 10 novembre 1926, pour remplacer les deux cotres de l'école de pilotage, Mutin et Railleur, de trop petite capacité de logement, ce navire-école, cotre à gréement aurique, semblable aux thoniers des Sables d'Olonne, fut lançé le 19 mars 1927 et recetté le 10 juin. 


Saint Servan et la Tour Solidor JMB



Il sert, jusqu'en 1939 à la formation des "pilotes de la Flotte" à l'École de pilotage de Saint Servan.



En 1940, il s'échappe vers Plymouth. Jusqu'en 1942, sous pavillon britannique, il participe à des missions de d'espionnage et de convoyage, où il transborde des hommes venus de France. Puis, il est envoyé durant l'année 1942 en Méditerranée, où il va y effectuer diverses missions de renseignements, principalement sur les côtes du Liban. A la fin des hostilités, de retour en France en 1946, il retrouve l'École du pilotage.



Le MUTIN BH


Le 1er novembre 1964, il est affecté à l'École de Manoeuvre, à la fermeture de l'École de Pilotage, pour remplacer un autre cotre, le Dolphin, ex Simone Marcelle acheté par la Marine en 1954 et condamné le 24 février 1964.


Goélette Etoile et le Mutin au Mengant BH



En 1968, le groupe Richelieu disparaît et l'État Major l'affecte au groupe des écoles du Poulmic, unité à laquelle il appartient toujours au coté des goélettes Étoile et Belle Poule. Ses missions principales sont l'instruction au profit des élèves de l'école navale et la représentation.

Toutes catégories confondues, il est actuellement le plus vieux bâtiment de la Marine française en service. Le Mutin a pour île marraine l'île d'Yeu.

photos Bernard Hily et JMB


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...