10 mai 2011

FASM La motte Picquet Congrès Marcophilie Navale Brest 2011

Toussaint-Guillaume Picquet, comte de la Motte, dit La Motte Picquet


(1er novembre 1720, Rennes - 10 juin 1791, Brest) est un marin français qui se distingua lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Fichier:La Motte Picquet portrait.jpgLa Motte-Picquet est né dans une famille de petite noblesse. Entré aux gardes-marinesde Brest à l'âge de 15 ans, il sert au Maroc, en Baltique et aux Antilles. En 1775, il est appelé par le secrétaire d'État à la Marine, Sartine pour aider à réorganiser la marine française. Lors de la guerre d'indépendance américaine, il sert sous les ordres du vice-amiral d'Estaing. Chef d'escadre en 1778, il participe à la bataille d'Ouessant et mène une croisière dans les eaux anglaises, capturant treize navires ennemis. Il participe ensuite à la bataille de la Grenade, le 6 juillet 1779, et conseille en vain à d'Estaing de lancer la poursuite de l'escadre anglaise vaincue. Le 18 décembre 1779, il attaque avec seulement trois vaisseaux une escadre de treize navires britanniques commandée par l'amiral Hyde Parker. Ce dernier le félicite pour cette action. En 1781, à la tête de neuf bâtiments, La Motte-Picquet intercepte la flotte de l'amiral George Rodney et capture vingt-six navires anglais. Il est promu lieutenant général des armées navales en janvier1782. Il meurt à Brest en 1791.


La FASM LA Motte Picquet et son commandant
Lecture des messages au carré Commandant photo JM Bergougniou
Bruno Tanqueray est le nouveau commandant de la frégate La Motte-Picquet. Sa carrière est marquée par la plongée. Après divers embarquements, il est nommé officier en second du groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée. En 1996, il se spécialise dans le domaine de la lutte anti sous-marine. Cette formation le conduit à occuper un poste au sein de l'état-major chargé de la plongée et de l'intervention sous-marine.
BSM Loire Briefing photo JM Bergougniou
En 1996, il commande le groupe des plongeurs démineurs de l'Atlantique. Instructeur à l'école navale durant trois ans, il est nommé, en 1999, auprès du commandant de la force d'action navale en charge de la guerre des mines.
RAM entre le BSM Loire et le CMT Céphée photo JM Bergougniou
En 2000, il commande le chasseur de mines Céphée. Après six mois d'embarquement sur le Var en Océan Indien, il intègre le CID (ex-école de guerre) et suit en parallèle une formation universitaire en histoire militaire.
CMT Céphée photo JM Bergougniou
Après deux ans passés à l'école navale (dont il est issu) en tant que directeur des cours dispensés aux élèves officiers, il commande le bâtiment de soutien mobile Loire. Puis il devient chef du groupement opérations de la base navale de Brest avant de rejoindre l'état-major de la Marine, à Paris.
BSM Loire photo JM Bergougniou
 En 2008, il est nommé commandant en second de la frégate Tourville puis chef de la cellule opérations au sein du Centre opérationnel de la Marine basé à Brest. Il a pris le commandement de la frégate La Motte-Picquet en juin 2010.

photo JM Bergougniou

Marcophilie Navale BREST 26ème Congrès 13-14-15 Mai 2011

Dans les journaux ce matin

le Télégramme de Brest (même)




































Ouest-France

09 mai 2011

Notre page de réclame Dans le cochon tout est bon

Le pâté Hénaff, le pâté du mataf


 la route va être longue jusqu'à Brest… 
Un bon casse-croûte et bien entendu une boîte de pâté Hénaff . 
Attention pas d'affolement, ce n'est pas le LV du même nom qui est à l'honneur cette année. 

Il est bien vrai que la marine pourrait bien appelé un bateau ou une promotion du commissariat "Pâté Hénaff"






Conserveur depuis 1907, Hénaff est aujourd’hui le leader incontesté des pâtés et rillettes en conserves en France à travers une politique de qualité unique et différenciée.




Entreprise familiale et indépendante de l’extrême ouest de la Bretagne, notre entreprise doit sa réussite à son intransigeance sur la qualité des produits fabriqués, à la conscience professionnelle exceptionnelle de ses collaborateurs et à l’engagement dévoué de ses dirigeants pour le développement du territoire et le respect de l'environnement.


En effet, Jean Hénaff, alors simple paysan breton, imagine et fait construire une conserverie réservée à la production locale de petits pois et de haricots verts en 1907. Il le fait pour permettre aux agriculteurs de vendre localement leur production, et limiter l'exode dont souffre alors le Pays bigouden en créant des emplois.





Sept ans plus tard, pour combler l’inactivité en basse saison, il se lance dans la production de pâté et le paysan-conserveur fait alors une découverte étonnante, en associant notamment les morceaux les plus nobles du porc (jambons et filets) à un savant mélange d’épices, il crée une recette gourmande inédite. C’est la naissance du fameux Pâté Hénaff déjà dans sa boîte bleue et jaune, qui va faire la renommée de notre Maison.



http://www.henaff.com/fr/l-essentiel/decouvrir-henaff/notre-histoire/

 Reste à savoir si le congrès sera alimenté pour le casse-croute de dix heures par Hénaff pour cette pub amicale et gratuite

07 mai 2011

Marion Dufresne Rotation Eparses Escale à Maurice

De retour des îles Éparses, le Marion Dufresne fait escale à Maurice


Habituellement au retour de ses missions aux Terres australes ou aux îles éparses, le Marion Dufresne va refaire ses pleins à l'île Maurice

Quelques plis reçus de ce bref passage


GEORGES LEYGUES et Mission Jeanne d'Arc

Escale aux Émirats Arabes Unis 
enveloppe du 24 avril 2011

autour du 20 avril nous avions parlé de l'escale du GLG au port de Khor Kakkan dans l'émirat de Sharjah. Le GLG a depuis rejoint le BPC Mistral

2011MCHG023_068_187Jonathan_Bellenand_Marine_Nationale.jpg
Escale commune avec le « Mistral » qui avait effectué sa dernière escale au Sultanat d’Oman, cette pause opérationnelle fut également l’occasion pour le commandant et d’autres marins du groupe Jeanne d’Arc de retrouver des Brestois. En effet, des représentants de la BMO (Brest Métropole Océane) et de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) étaient présents à Abu Dhabi dans le cadre du développement de liens avec les Emirats Arabes Unis. On pourra noter notamment la présence du maire de Brest, Monsieur Cuillandre. A l’issue de conférences et d’un déjeuner à l’hôtel Royal Méridien, la délégation s’est rendue sur le Mistral. Liant l’utile à l’agréable, ils ont pu bénéficier d’une visite du bâtiment et d’un « workshop » (séance de travail).

 sources Marine nationale :   ASP CRE Emmanuelle Moreau - Photos: QM Jonathan Bellenand, LV Delphine Thomas-Rognon

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/glg

Association des Anciens Marins de la Jeanne d'Arc Brest 2011

Rassemblement des adhérents du 23 au 27 juin 2011 à Brest


Dernier voyage vers le quai d'armement le commandant Augier et les anciens photo (c) JM Bergougniou

Pour annoncer son rassemblement, l'association des Anciens Marins de la Jeanne d'Arc a envoyé ses invitations en utilisant DESTINEO Esprit Libre


http://www.anciensmarinsjeannedarc.infini.fr/Public/associations/BREST/buro_bretagne.php

les anciens photo (c) JM Bergougniou


http://anciensmarinsjeanne.forumpro.fr/f1-associations-des-anciens-marins-de-la-jeanne-d-arc


Entier postal Destineo Esprit libre seuil 1  le timbre représente une primevère Primula veris

les anciens photo (c) JM Bergougniou

 Ce service permet un envoi jusqu'à cinquante grammes contenant des messages de communications...


Une description des services et règles d'utilisation est imprimée au verso de l'enveloppe

http://www.laposte.fr/Entreprise/Marketing-Direct/Les-solutions/Envoi/Envoi/Envoyez-vos-communications-adressees-a-tarifs-preferentiels/Destineo-esprit-libre

 



AVEC DESTINEO, OPTIMISEZ L’EFFICACITÉ DE VOS CAMPAGNES MAILINGS.

Le courrier publicitaire adressé vous permet d’atteindre votre cible avec précision, d’instaurer une relation directe avec vos clients et d’envoyer des messages personnalisés assimilés par le destinataire à un échange de valeur. Il constitue l’un des outils les plus performants de votre développement commercial.
Avec la gamme de solutions d’envoi DESTINEO du groupe La Poste, il devient encore plus simple et efficace.

LES BESOINS CLIENTS

  • Cette gamme s’intègre très simplement au sein des entreprises désireuses d’optimiser :
    • la qualité,
    • la rentabilité de leurs opérations de Marketing Direct.
  • Le courrier publicitaire adressé vous permet :
    • d’atteindre votre cible avec précision,
    • d’instaurer une relation directe avec vos clients, d’envoyer des messages personnalisés assimilés par le destinataire à un échange de valeur.
  • La Poste a mis en place des solutions spécifiques pour vos envois de Marketing Direct répondant à vos contraintes budgétaires afin de vous permettre d’optimiser votre relation clients



dernières consignes pour les visites (c) JM Bergougniou


photos Jean-Michel Bergougniou

06 mai 2011

Juan de Nova au coeur du canal de Mozambique

Juan de Nova une rapide histoire


Juan de Nova fait partie des îles Eparses district à part entière des TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises. L'île est située dans le canal de Mozambique, entre Madagascar et l'Afrique.





En 1973, une station météorologique est créée, ainsi que l’établissement d’un petit camp militaire, tout comme aux Glorieuses et Europa. Les derniers ouvriers quittent l’île en 1975. Aujourd’hui, 1 gendarme et 14 militaires assurent la souveraineté française sur l’île.



Juan de Nova est certainement l’une des îles Éparses la plus marquée par l’occupation humaine. Sa découverte en 1501 est attribuée à un noble galicien prénommé Juan de Nova et amiral au service du roi Manuel Ier du Portugal.  Il l’aurait découverte lors d’un voyage sur la route des Indes.



Cependant, en raison de l’exiguïté de son territoire, cette île ne suscita pas tout de suite l’intérêt des puissances coloniales et hébergea probablement des pirates durant plusieurs années.



D’un point de vue administratif, tout comme pour Europa et Bassas da India, l’acte du 31 octobre 1897 (en exécution de la loi du 6 août 1896), déclare Juan de Nova dépendance française. L’île est successivement rattachée à la province de Tananarive (1921), puis à la province de Morombe (1930), et enfin au district de Nosy Be (1932).


 Vers 1900, la location de l’île est octroyée à un français pour 20 ans. Celui-ci est à l’origine de certaines modifications sur l’île : construction d’habitats, création d’un jardin potager, mise en culture d’un terrain de 3,5 ha, plantation d’arbres fruitiers, de cocotiers et exploitation du guano. Le guano et le phosphate sont donc exploités dès le début du 20ème siècle, ce qui entraîne l’implantation d’une usine de traitement de la roche (53 000 tonnes de guano exportés en 1953). L’exploitation du coprah est également florissante à cette époque là.



En 1929, le sergent-chef Jean-Michel Bourgeois aménage sur l’île une piste d’atterrissage de fortune. Sa présence sur l’île fait suite à une panne d’essence qui avait contraint l’avion du capitaine Marcel Goulette à atterrir sur Juan de Nova.

En mars 1952, une concession de 15 ans est accordée à la SOFIM, alors présidée par Hector Patureau. Durant cette période une première station météorologique ("La Goulette") est construite. Suite à l’indépendance de Madagascar en 1960, la concession de la SOFIM est reconduite pour une période de 25 ans.

L’île est alors habitée par des ouvriers mauriciens et seychellois qui exploitent le gisement de guano pour la SOFIM, dans des conditions souvent difficiles. Cette période marque un important développement des infrastructures de l’île : un premier phare est édifié en 1965-1966. A la suite d’une révolte des ouvriers et de la chute du cours du phosphate (1968), la SOFIM est dissoute à Juan de Nova.


Sources : TAAF
http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article312




Le 8 décembre 1929, un Farman 190, décolle de Tananarive pour faire route vers Quelimane, sur la côte du Mozambique. A bord trois hommes : le capitaine Marcel Goulette, l’adjudant chef René Marchesseau, et le sergent-chef Jean Michel Bourgeois.





"Accident d’avion à Juan de Nova", série de trois timbres-poste pour les TAAF,

dessinés et gravés par Jacky Larrivière, offset et taille-douce, 2011
48 x 27 mm par timbre Triptyque en vente indivisible

Partis du Bourget le 17 octobre 1929, ils avaient atterri à Tananarive au bout de 10 jours 8 heures et 40 minutes. Le 26 novembre 1929, le Farman réalisait la première traversée aérienne entre la Grande Ile et la Réunion. En ce début du mois de décembre 1929, l’heure du retour vers la France a sonné. Une fuite d’essence oblige l’équipage à poser l’appareil à Juan De Nova. Trois jours plus tard, le Maréchal Gallieni embarque Goulette et Marchesseau. Bourgeois reste pour surveiller l’avion. Il séjourne deux mois sur place et en profite avec l’aide des habitants pour aménager une piste de fortune. Le 28 janvier 1930, un bateau ramène ses collègues. Le 1er février 1930, le Farman 190 redècolle en direction de Tananarive pour consolider les réparations avant un nouveau départ pour la France. Le vol s’achèvera dans le Sahara.

http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article530

http://artdutimbregrave.over-blog.fr/m/article-72039658.html

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...