ZMOI 2010 Aviso Commandant BOUAN
Au retour de Rochefort et des Philatéliques de mer, un pli du Commandant Bouan en ZMOI Zone Maritime Océan Indien
flamme Paris Tri Interarmées en date du 15 octobre 2010
19 octobre 2010
13 octobre 2010
SNLE SNG LE TERRIBLE
Mise en service du SNLE-NG LE TERRIBLE
France
Le Terrible, quatrième sous-marin nucléaire français a été mis enservice
La Marine nationale a mis en service « très discrètement », fin septembre, «le quatrième et dernier sous-marin nucléaire lanceur d'engins de nouvelle-génération» le Terrible et «le nouveau missile nucléaire balistique M51».
C'est ce qu'a annoncé La Tribune dans son édition de vendredi.
Selon le quotidien économique, « la Direction générale de l'armement a livré, coup sur coup, à la Marine deux équipements majeurs » : « le 20 septembre, le quatrième et dernier sous-marin nucléaire lanceur d'engins de nouvelle génération (SNLE-NG) de la classe du Triomphant, le Terrible. (...) Puis lundi 27, le nouveau missile nucléaire balistique M51 » .
« Fer de lance de la dissuasion nucléaire française »
«Ainsi armé, le Terrible est devenu le fer de lance de la nouvelle dissuasion nucléaire française» note la Tribune qui annonce également «la modernisation de grande ampleur» dont feront l'objet les trois premiers SNLE-NG (le Triomphant mis en service en 1997, le Téméraire et Vigilant en 2004).
Le Terrible a effectué son premier tir de M51 le 27 janvier 2010. Un tir effectué le 10 juillet avait permis la validation du système d'arme du sous-marin.
Défense. La Marine a réceptionné le Terrible
2 octobre 2010
Le sous-marin nucléaire le Terrible est devenu officiellement propriété de la Marine, le 20 septembre dernier. Une semaine plus tard, la Direction générale de l'armement (DGA) livrait dans la foulée le missile nucléaire balistiqueM51, la nouvelle arme de dissuasion mise en oeuvre à partir de la base sous-marine de l'Île-Longue, en presqu'île de Crozon. Cette entrée au service actif, effectuée après une première série d'essais en mer, sera suivie, courant du premier trimestre, par son entrée dans le cycle effectif des patrouilles en mer. Arrivé depuis plusieurs mois à l'Île-Longue, le Terrible sera pleinement opérationnel à l'issue de cette dernière série d'essais en mer. La Force océanique et stratégique disposera à terme de quatre sous-marins lanceurs d'engins capables d'assurer, à tour de rôle, la dissuasion nucléaire de la France.
- Stéphane Jézéquel
http://www.letelegramme.com/actualite-en-direct/
Où sont nos navires?
ATALANTA escale à Djibouti pour la FS FLOREAL
Le Floréal a fait relâche il y a quelques jours à Djibouti. Cette halte à la corne de l’Afrique a été pour chacun l’occasion de se reposer, tant les trois premières semaines de navigation ont été intenses. L’adaptation à la chaleur parfois étouffante, les alertes fréquentes de jour comme de nuit pour investiguer des embarcations ou boutres suspects et les entraînements de tout genre n’ont pas laissé le temps de souffler. La découverte d’un skiff, suspecté d’avoir été abandonné par des pirates après une attaque d’un bâtiment de commerce et trouvé inoccupé à la dérive, a ainsi mobilisé le bord pendant plus d’un après-midi. Il a en effet fallu s’assurer qu’il était sécurisé, le ramener le long du bord, puis effectuer une fouille minutieuse avant de le faire sombrer. Les éléments trouvés à bord serviront en cas d’enquête.
Heureusement entre les pleins de gazole et d’eau douce, l’embarquement de vivres et de matériels supplémentaires, le dessalage et les menues réparations qui sont le lot de toutes les escales, l’équipage a pu se détendre à terre. Soirée des OM – OMS au foyer de la base navale, savoureuse cuisine yéménite « Chez Yussuf » ou éthiopienne à « l’étoile de Kokeb », visite et emplettes au « Kes », le pittoresque marché du centre-ville ou encore plongée sous-marine à l’île de Moucha, chacun a pu profiter de ces 4 jours à sa manière.
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2010/10/10/Le-Flor%C3%A9al-en-mission-Atalanta,-newsletter-4
Le Floréal a fait relâche il y a quelques jours à Djibouti. Cette halte à la corne de l’Afrique a été pour chacun l’occasion de se reposer, tant les trois premières semaines de navigation ont été intenses. L’adaptation à la chaleur parfois étouffante, les alertes fréquentes de jour comme de nuit pour investiguer des embarcations ou boutres suspects et les entraînements de tout genre n’ont pas laissé le temps de souffler. La découverte d’un skiff, suspecté d’avoir été abandonné par des pirates après une attaque d’un bâtiment de commerce et trouvé inoccupé à la dérive, a ainsi mobilisé le bord pendant plus d’un après-midi. Il a en effet fallu s’assurer qu’il était sécurisé, le ramener le long du bord, puis effectuer une fouille minutieuse avant de le faire sombrer. Les éléments trouvés à bord serviront en cas d’enquête.
Heureusement entre les pleins de gazole et d’eau douce, l’embarquement de vivres et de matériels supplémentaires, le dessalage et les menues réparations qui sont le lot de toutes les escales, l’équipage a pu se détendre à terre. Soirée des OM – OMS au foyer de la base navale, savoureuse cuisine yéménite « Chez Yussuf » ou éthiopienne à « l’étoile de Kokeb », visite et emplettes au « Kes », le pittoresque marché du centre-ville ou encore plongée sous-marine à l’île de Moucha, chacun a pu profiter de ces 4 jours à sa manière.
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2010/10/10/Le-Flor%C3%A9al-en-mission-Atalanta,-newsletter-4
12 octobre 2010
Parrainage Saint-Malo et Surcouf
10ème Anniversaire du parrainage de la Frégate SURCOUF par la ville de SAINT-MALO
L’agglomération malouine a pris naissance dès le 1ersiècle avant notre ère sur le site de la presqu’île d’Alet, dans le quartier qui porte toujours le nom de cité d’Alet. Cette ancienne cité gallo-romaine, entourée d’une enceinte à la fin du IIIe siècle, fut le siège d’une garnison militaire et comprenait la station portuaire abritée de Reginca dont le nom a donné celui de Rance au fleuve côtier dont elle défend l’estuaire.
Selon la tradition, un moine breton originaire de l’actuel pays de Galles, Maclow ou Malo, débarqua vers le milieu du VIe siècle dans le pays et devint évêque d’Alet, mais il fut inhumé à 1500 mètres au nord dans une presqu’île de 16 hectares qui prit pour cette raison le nom de Saint-Malo de l’Ile.
http://www.ville-saint-malo.fr/culture/histoire/les-grandes-dates/
Robert Charles Surcouf (12 décembre 1731 à Saint-Malo - † Saint-Servan 8 juillet 1827) est un corsaire français. Marin intrépide, il harcela les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement dans les mers de l'Europe, mais aussi dans celles de l'Inde. Il acquit de ce fait une réputation, et fit fortune en faisant la course et des opérations de spéculations commerciales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Surcouf
photos JM Bergougniou
Décidée en 1988, la construction de ce bâtiment a été réalisée à Lorient. Le Surcouf est le deuxième des bâtiments de la classe La Fayette, qui se sont vus concéder le titre de « frégates furtives » de part l'importance accordée à la réduction de leur signature radar et acoustique.

Conçu principalement pour préserver et faire respecter les intérêts de l'Etat sur les espaces maritimes outre-mer et pour participer au règlement de crises hors Europe, ce bâtiment de combat de premier rang est également susceptible d'être intégré à une force aéronavale.
Basé à Toulon, le Surcouf est intégré à la Force d'Action Navale.
L’agglomération malouine a pris naissance dès le 1ersiècle avant notre ère sur le site de la presqu’île d’Alet, dans le quartier qui porte toujours le nom de cité d’Alet. Cette ancienne cité gallo-romaine, entourée d’une enceinte à la fin du IIIe siècle, fut le siège d’une garnison militaire et comprenait la station portuaire abritée de Reginca dont le nom a donné celui de Rance au fleuve côtier dont elle défend l’estuaire.
Selon la tradition, un moine breton originaire de l’actuel pays de Galles, Maclow ou Malo, débarqua vers le milieu du VIe siècle dans le pays et devint évêque d’Alet, mais il fut inhumé à 1500 mètres au nord dans une presqu’île de 16 hectares qui prit pour cette raison le nom de Saint-Malo de l’Ile.
http://www.ville-saint-malo.fr/culture/histoire/les-grandes-dates/
Robert Charles Surcouf (12 décembre 1731 à Saint-Malo - † Saint-Servan 8 juillet 1827) est un corsaire français. Marin intrépide, il harcela les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement dans les mers de l'Europe, mais aussi dans celles de l'Inde. Il acquit de ce fait une réputation, et fit fortune en faisant la course et des opérations de spéculations commerciales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Surcouf
photos JM Bergougniou
Décidée en 1988, la construction de ce bâtiment a été réalisée à Lorient. Le Surcouf est le deuxième des bâtiments de la classe La Fayette, qui se sont vus concéder le titre de « frégates furtives » de part l'importance accordée à la réduction de leur signature radar et acoustique.
Conçu principalement pour préserver et faire respecter les intérêts de l'Etat sur les espaces maritimes outre-mer et pour participer au règlement de crises hors Europe, ce bâtiment de combat de premier rang est également susceptible d'être intégré à une force aéronavale.
Basé à Toulon, le Surcouf est intégré à la Force d'Action Navale.
Congrès des anciens Sous-mariniers
AGASM à Martigues
17 au 20 septembre 2010

« De retour de Martigues, ce premier bulletin peut informer tous nos adhérents du parfait déroulement de notre 59eme congrès national avec plus de 250 participants, représentant 18 de nos 21 sections.

En votre nom à tous, je remercie la section CASABIANCA et je félicite tout particulièrement son président Antoine CECCARELLI, pour l’organisation de ce congrès, qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, permettant aux sections présentes d’échanger de contacts très constructifs, but essentiel de nos congrès annuels.

Sur décision de notre conseil d’administration, auquel participaient tous les présidents de section, vous serez tous informés par voie postale du déroulement de ce congrès et des décisions prises lors de notre assemblée générale du 18 septembre2010.


Ce geste doit permettre à tous nos adhérents de conserver une trace écrite de ce congrès, soit comme un rappel pour les présents, soit avec un souci de participation pour les absents. J’espère vous retrouver aussi nombreux, voire plus, à MIRIBEL, près de LYON, du 9 au 11 septembre 2011. »
Jacques BLANC

11 octobre 2010
Au courrier aujourd'hui
Gendarmerie Maritime BREST
Machine à affranchir GUIPAVAS BREST Lettre Prioritaire
http://www.laposte.fr/Entreprise/Courrier-de-gestion/Les-solutions/Fabrication/Fabrication/Affranchir-vos-envois/La-Machine-a-Affranchir
Machine à affranchir GUIPAVAS BREST Lettre Prioritaire
http://www.laposte.fr/Entreprise/Courrier-de-gestion/Les-solutions/Fabrication/Fabrication/Affranchir-vos-envois/La-Machine-a-Affranchir
La Marcophilie Navale
BULLETIN N°96
Appel à Cotisation 2011
France DOM TOM et UE 20€
Hors UE 25€
Juniors moins de 18 ans 10€
à adresser à
André Combarieu
B.P. 138
84124 PERTUIS Cedex
Au sommaire
La vie des sections
Mettez du Sel dans vos collections
Aéronautique Navale 1910 - 2010
PA ALBATROS
Mémoires d'Extrême-Orient
Vente de souvenirs par les sections
Exposition et Vente de souvenirs Jeanne d'Arc par le Musée de la Marine à Brest jusqu'au 31 décembre 2010
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