11 août 2010

FS Vendémiaire Tournée 2010

Le Cagou n'a pas voulu

pli de la frégate Vendémiaire sans annulation des timbres. le Pli est certainement parti de Nouvelle-Calédonie avec des timbres français... ni vu ni connu pas de tampon mais les indexations du tri...

Baie d'Audierne Association de sauvetage en mer

145ème anniversaire de la station SNSM de la baie d'Audierne


À Audierne, le port est un des plus dangereux des côtes de France du fait de la barre qui se forme à l'entrée de la rivière dès que le vent souffle de la partie sud.
Pour cette raison, chaque fois que la barre est dangereuse, le Canot est mis à l'eau pour protéger la rentrée des bateaux de pêche.


http://www.audierne.info/

Brest Grande Marées

Coefficient de marée à Brest


 Date  Heure HauteurCoeff.

Mer
11

 
00h36
06h37
12h51
18h54
0,66m
7,31m
0,72m
7,64m

108

110

Jeu
12

 
01h22
07h21
13h37
19h38
0,49m
7,41m
0,62m
7,66m

112

111

Ven
13

 
02h06
08h04
14h21
20h21
0,55m
7,33m
0,73m
7,47m

109

106

Sam
14

 
02h50
08h46
15h06
21h04
0,82m
7,07m
1,03m
7,08m

100

94

Dim
15

 
03h34
09h29
15h52
21h48
1,26m
6,68m
1,48m
6,56m

86

78




H
a
u
t
e
u
r

(m)
Marégramme du mercredi 11 août 2010 - UTC+2 - Brest
Aujourd'hui 13h30 0,95m
Heure


Toute l'équipe de rédaction souhaite "Bonne pêche" à Claude

10 août 2010

PH Jeanne d'Arc

Démantèlement Ouest France


un article de Ouest-France en date du 10 août 2010


merci à Bernard pour l'article qui complète les photos transmises

09 août 2010

Dites le avec des fleurs

Bonnet de marins


certains l'ont dit avec des fleurs, d'autres avec des timbres

la marine et les marins ne pouvaient le dire qu'avec le bonnet...

et la réponse est bien entendue : "Haut et Clair"


Comme Francis Jamesse faites nous parvenir vos photos ou cartes postales...





Le bonnet de marin, (parfois appelé à tort béret de marin) ou Bachi dans l'argot maritime français, est le nom donné à la coiffure des matelots et quartiers-maîtres. Dans la marine nationale française, il est surmonté d'une houpette rouge appelée plus communément pompon. Il est traversé de droite à gauche par une sorte de lacet de coton blanc appelé jugulaire qui permet d'éviter qu'il ne s'envole quand le vent souffle et qui permet de reconnaître le personnel de service, car celui ci porte son bonnet "jugulaire au menton".

La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les chocs lorsque les marins se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot.

Il ne s'agit en fait que d'une légende puisqu'en réalité, lors de la couture, on faisait ressortir les fils qui plus tard ressemblaient à un pompon. D'ailleurs, si cela avait été la véritable raison, tous les marines du monde, confrontées au même problème, auraient adopté une coiffure surmontée d'un pompon, ce qui est loin d'être le cas.


08 août 2010

CORYMBE 104 aviso Commandant Blaison

L'Aviso Commandant BLAISON part en Afrique Corymbe 104




Commandant Blaison dans le goulet de Brest Photos B Hily
flamme Paris Tri Interarmées en date du 6-08-2010

Le 21 juillet 2010 à 17h00, l’aviso Commandant Blaison a quitté Brest. Son objectif : assurer la relève du BPC Mistral au large de Dakar afin de remplir la mission Corymbe.

La mission Corymbe est assurée par les bâtiments de la Marine Nationale depuis plus de 20 ans sans discontinuer. Le Commandant Blaison appareille pour la 104ème Corymbe, d’une durée prévue de trois mois.




Photos B. Hily


Cette mission s’inscrit dans le cadre de la présence maritime française dans le Golfe de Guinée, mise en place en 1990. Elle permet d’établir des relations régulières avec les pays de la région, notamment par des escales et des actions de soutien et de coopération ou des activités communes avec les marines africaines. En mission Corymbe, le bâtiment peut également apporter, si nécessaire, un soutien depuis la mer à toute opération menée dans cette zone et visant à sécuriser ou à évacuer nos ressortissants ou ceux de la communauté internationale.

L’arrivée au Sénégal est prévue à la fin du mois. Le transit d’une dizaine de jours permettra de porter une attention particulière à l’intégration des nouveaux embarqués et de poursuivre l’entrainement et la formation. D’ailleurs, le programme sur la route de Dakar est chargé. Il commence par un hélitreuillage, pour entraînement, peu après le départ…

 
l'île de Gorée Marine nationale 

Photos B. Hily et photos Marine nationale CDT Blaison

 Journal de bord

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2010/07/27/En-route-pour-la-mission-Corymbe


Merci à Bernard pour la qualité de ses photos et ses envois

06 août 2010

Le PH JEANNE d'ARC en Penfeld



Désarmement et déconstruction un très beau reportage photos de Bernard HILY


Nous avions laissé le PH Jeanne d'Arc au port militaire au lendemain de son retour triomphal à Brest.
Après le "terminé Barre et machine", la Jeanne tirée, poussée, touée est amarrée au quai de désarmement de la base navale puis transférée en Penfeld le 12 juillet 2010.

La première partie de ce reportage évoque son transfert vers la forme 4.


Sous le château


devant la tour Tanguy




passage sous le pont de Recouvrance


devant la grue bleue... qui a disparu




le bassin 4

Le Salou est une zone située en amont de l'actuel pont de l’Harteloire, où se trouvent actuellement les bassins 4, 6 et 7 de l'Arsenal.




Jusqu'au début du XIXe siècle, se trouvait sur cette zone une « montagne » en schiste de 25 m de hauteur environ, qui a dû être arasée dans les années 1850-1860 afin de permettre la construction des bassins de radoub. 600 000 m³ de déblais sont évacués au moyen de barges à fond ouvrant et évacués sur le terre-plein du port de commerce















la porte bateau






La deuxième partie montre l'avancement des travaux en attendant la dernière cérémonie des couleurs certainement le 1er septembre ou le 31 août.



La Jeanne d'Arc dans la forme fermée par une porte bateau en Penfeld




Belle vue de la Jeanne certainement prise du pont de l'Harteloire

Seul le bassin 6 fut construit en bordure de la montagne, précédemment aux autres bassins du même secteur. 


856 à 1865, furent rendus très difficiles par la dureté du sol, constitué de schiste. 


Ouvriers travaillant sur l'hélice et l'arbre babord


Le bassin 4 a depuis été rendu à entrée unique, côté aval de la Penfeld. Étant l'une des plus grandes formes de l'arsenal, il a servi à la fois à la construction et à l'armement de navires militaires, mais également à la construction d'ouvrages plus originaux, comme la travée mobile du pont de Recouvrance en 1954 ou aux structures en béton précontraint constituant le bassin 10 en deux éléments, ultérieurement « jumboïsés » au bassin 9. 
1932-1935 : construction et armement du Dunkerque 
1935-1939 : construction et armement du Richelieu 
1953-1954 : construction de la travée mobile du pont de Recouvrance 



Dans la forme




 un grand merci au photographe qui nous fait partager le désarmement et le début de la déconstruction


Photos Bernard Hily

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...