22 juin 2010

La Frégate PRAIRIAL à Victoria BC

Centenaire de la Marine canadienne


La Marine Canadienne a cent ans



A l’occasion des célébrations du 100ème anniversaire de la Marine canadienne, la frégate française “Prairial” a effectué une escale à Victoria du 9 au 14 juin 2010.


Le contre-amiral Jean-Louis Vichot, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française, commandant la zone maritime du Pacifique, s’est rendu à Victoria pour cette importante manifestation, qui a rassemblé pendant plusieurs jours une vingtaine de navires de guerre du Canada, des Etats-Unis, du Japon, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la France, en présence de la Gouverneure générale du Canada, Son Excellence Mme Michaëlle Jean.


2. Le consul général de France à Vancouver, M. Alexandre Garcia, et le consul adjoint, M. Jérôme Henry, se sont rendus sur la base d’Esquimalt le 9 juin 2010 pour souhaiter la bienvenue à l’équipage du Prairial, en présence du colonel Jean-Michel Verney, attaché de défense à l’ambassade de France à Ottawa. Le capitaine de frégate Renaud Bondil, commandant du Prairial, a accueilli la délégation à bord du navire, qu’il a fait visiter à ses invités ( 

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/prl 

Couverture médiatique du centenaire de la Marine canadienne :

2. Le consul général de France à Vancouver, M. Alexandre Garcia, et le consul adjoint, M. Jérôme Henry, se sont rendus sur la base d’Esquimalt le 9 juin 2010 pour souhaiter la bienvenue à l’équipage du Prairial, en présence du colonel Jean-Michel Verney, attaché de défense à l’ambassade de France à Ottawa. Le capitaine de frégate Renaud Bondil, commandant du Prairial, a accueilli la délégation à bord du navire, qu’il a fait visiter à ses invités ( http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/prl ).

3. Parade des nations dans les rues de Victoria (vendredi 11 jin 2010)

4. Le contre-amiral Tyrone Pile, commandant des Forces maritime du Pacifique, a organisé une réception le vendredi 11 juin dans sa résidence de la base navale d’Esquimalt, au cours de laquelle les commandants des navires canadiens et étrangers en escale ont été honorés. La soirée a été conclue par un concert et un feu d’artifice.

5. Le Prairial a participé le samedi 12 juin 2010 à la revue navale organisée par la Marine canadienne au large de Victoria pour commémorer son 100ème anniversaire 

(http://www.navy.forces.gc.ca/marpac/13/13-w_eng.asp?category=101) (http://www.navy.forces.gc.ca/centennial/3/3-c_fra.asp?category=121&title=258 ). 

La gouverneure générale du Canada, Mme Michaëlle Jean, et les hauts responsables de l’Armée et de la Marine canadiennes ainsi que leurs invités, dont le contre-amiral Vichot, le colonel Verney et le consul général, ont assisté à cette revue à bord du navire canadien HMCS Algonquin. L’équipe de démonstration des “snowbirds” de la force aérienne canadienne a magnifiquement conclu cette journée.


association des réservistes canadiens


http://www.arm-asso.fr/?p=5190


A vos écritoires : escale programmée du


28/06/2010 au 2/07/2010 : Ventôse F 733 à Halifax (Canada) : Centenaire de la marine canadienne



21 juin 2010

FNFL Ar Zenith France libre Dundee Audierne Sein Saint-Servan

Ar Zenith, un illustre inconnu

Ar Zenith est un bateau de charge de type dundee construit en 1939 au chantier Keraudren de Camaret.

Il a été le premier navire civil à rejoindre l'Angleterre au lendemain de l'Appel du 18 Juin 1940 par le général de Gaulle. Restauré après son classement monument historique, il est désormais visible à Saint-Servan en tant que bateau pionnier de la France libre1.

Son immatriculation est : AU 2378 (Audierne).

Ar Zenith fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 décembre 19992.


Saint-Servan la tour Solidor photo (c) JM Bergougniou

Ar Zenith (Le zénith, en breton) a été commandé par les Sénans Jean-Marie Menou (patron-armateur), Ambroise Spinec et Martin Fouquet pour servir à l'acheminement du courrier de l'île de Sein, à partir d' Audierne, deux fois par semaine.

Le 19 juin 19403, il partira d'Audierne en emportant un nombre important de jeunes gens, 15 chasseurs alpins et le lieutenant Emmanuel Dupont pour l'île de Sein. Celui-ci réquisitionne le navire, débarque les civils, sauf l'équipage de quatre hommes. Le dundee appareille vers l'Angleterre. Arrivé à Plymouth le 21 juin, le bateau est incorporé à la Royal Navy sous l'autorité de la F.N.F.L. (Forces navales françaises libres) et les quatre marins sénans s'engagent dans la F.F.L. (Forces françaises libres). Basé à Falmouth, il est amputé de son mât d'artimon et devient un sloop affecté au transport de munitions et de missions nocturnes au large des côtes britanniques.



Saint-Servan la tcale des torpilleurs  photo (c) JM Bergougniou



Saint-Servan porte étanche  (c) JM Bergougniou

Ar-Zenith en fond de cale avec la porte étanche



Saint-Servan calfatage photo (c) JM Bergougniou

la proue en restauration



Saint-Servan panneau d'informations photo (c) JM Bergougniou

panneaux racontant l'histoire du bateau

Saint-Servan restauration photo (c) JM Bergougniou


l'hélice d'Ar-Zenith




AR ZENITH en cours de restauration la voute arrière


photos (c) JM Bergougniou

FNFL les goélettes à l'honneur

au courrier aujourd'hui

FNFL les Goélettes et le 18 juin 1940


Dès juin 1940, des marins se rallient à la France libre
Au lendemain de la demande d'armistice, le 17 juin 1940, la situation de la marine française est tout à fait particulière. La flotte française est sortie pratiquement indemne des combats de 1940, auxquels elle a activement participé, notamment lors de la campagne de Norvège et de l'évacuation de Dunkerque. Stationnés dans les ports anglais ou coloniaux, les marins ont la possibilité de se tenir hors de portée de l'occupant allemand et de rejoindre facilement les Forces françaises libres (FFL), alors en cours de formation par le général de Gaulle qui a rejoint l'Angleterre pour continuer le combat contre l'Allemagne nazie.






photo Ecpad


L'Étoile et la Belle Poule

 Respectivement 15e et 4e bâtiments du nom, l'Étoile et la Belle Poule sont construites en 1932 aux Chantiers Navals de Normandie pour l'entraînement des élèves de l'École navale. Elles y sont affectées depuis leur mise en service.

Dès juin 1940, elles rallient l'Angleterre où elles servent d'annexes aux bâtiments-écoles des élèves de l'École navale des FNFL de Portsmouth.

Depuis 1940, ce sont les seuls bâtiments qui arborent le pavillon de beaupré FNFL.

Toujours en activité au début du 21ème siècle, basées à Brest, les deux goélettes servent à la formation des élèves officiers de la Marine nationale. Elles sont aussi les ambassadrices de la "Royale" lors des rassemblements de voiliers traditionnels.





Goélette Etoile Londres 2010 TAD illustré du 25ème congrès de la Marcophilie Navale



photo ECPAD
Goélette Belle Poule Pauillac 19 juin 2010



photo ECPAD


http://www.ecpad.fr

Recherche scan enveloppes et souvenirs

Pour le Blog, 

je recherche les enveloppes souvenirs et cartes postales des congrès de la Marcophilie Navale

voir le lien ci-dessous pour voir les manquants

http://envelopmer.blogspot.com/p/les-congres-de-la-marcophilie-navale.html



A vos scans et merci

20 juin 2010

Bureau temporaire

Présence de la Poste Interarmées


Présence la Poste Interarmées qui avait amené pour l'occasion le fanion des unités de la Poste aux Armées ayant débarqué en Italie et en Provence.


Je n'ai pas pris la photo...si quelqu'un peut combler cet oubli...




Présence d'un bureau temporaire et plaisir de rencontrer ceux qui transmettent ou reçoivent nos courriers.




en plein travail


Merci à vous Messieurs pour tout le travail fait au long de l'année


photos JM Bergougniou

POM Auguste Techer en route vers la Réunion Escale à Dakar 21 juillet 2025

POM Auguste Techer en route vers la Réunion Escale à Dakar 21 juillet 2025 Question de M. FOLLIOT Philippe (Tarn - UC) publiée le 03/10/2024...