La Jeanne atteint le point culminant de son ascension : 26 mètres
Nous devons au pilote de l'autorité du canal de Panama des réveils matinaux... et des départs tardifs. Navirede guerre, nous ne sommes pas prioritaires et devons attendre le départ des navires de commerce. Ceci nous permet d'admirer le port de Balboa la nuit, ses projecteurs et ses portiques.
Ce n'est qu'une fois le jour levé que les remorqueurs entrent en action pour prendre le chenal direction les écluses de Miraflorès.
Il faut choisir, voir les choses de l'extérieur ou voir les choses de l'intérieur...
Quand on est embarqué le choix n'est guère difficile... il faut voir les choses de l'intérieur
et rien ne vaut une carte postale pour voir les choses de l'extérieur
Bon d'accord le bateau n'est pas la Jeanne d'Arc...
Voici quelques grenouilles qui doivent être nombreuses dans les lacs, mais coller des grenouilles sur une enveloppe, sur une carte postale est un sport... Le temps est chronométré, il faut parfois jouer des coudes, tirer la langue, humecter la gomme, trouver le bon placement, s'armer de patience, de bonne humeur et d'un bon encrier... et accepter les discussions, toutes les discussions même les interminables entre postières quand il y a une queue de 28 personnes... Rassurez-vous, il n'y en a qu'une qui sert, les autres regardent et papotent...
L'art du tampon, des cartes, du collage demande une expertise que seuls les plus grands maîtres acquièrent après de longues années d'expérience. Parmi ceux-ci nous pouvons citer certainement le meilleur de la JDA que nous ne nommerons que par ses initiales PLG...
Mais reprenons notre chenalage dans les eaux encore bleue du domaine maritime
Arrivée sur les écluses de Miraflores, la Jeanne est orientée vers l'écluse par une ENORME flèche en bout de musoir... C'est par ici et pas par là.
Courrier posté à Panama City le 26 février 2010
25 mars 2010
24 mars 2010
PH Jeanne d'Arc en route vers Panama
Traversée vers le Canal de Panama
Callao et le Pérou sont donc quittés de bonne heure en ce 20 février 2010.
Beaucoup de brume et il est difficile de voir la Punta qui marque l'entrée de la baie.
Aidée par les remorqueurs, la Jeanne prend le large pour une remontée vers Panama
A bord la vie à la mer s'organise;
En machine tout semble bien se passer sous l'oeil du major qui veille.


La route sera pratiquement plein Nord avec le passage de la ligne du côté des îles Galapagos
De nombreux exercices ponctuent la traversée sous l'oeil du Commandant
Notamment en quittant le Pérou, la Jeanne va faire des exercices de tirs à terre en compagnie de la Marine péruvienne
Plus tard ce seront des officiers colombiens qui nous rejoindront à bord d'un hélicoptère
une traversée bien calme comme le Pacifique pour une arrivée à Balboa dans la nuit.
Panama Balboa
Le Pont des Amériques marque l'entrée du Canal côté Pacifique
A quai à Rodman
La Jeanne à quai à Panama
A quai (à suivre...)
Callao et le Pérou sont donc quittés de bonne heure en ce 20 février 2010.
Beaucoup de brume et il est difficile de voir la Punta qui marque l'entrée de la baie.
Aidée par les remorqueurs, la Jeanne prend le large pour une remontée vers Panama
A bord la vie à la mer s'organise;
En machine tout semble bien se passer sous l'oeil du major qui veille.
A peine s'il faut resserrer quelques boulons ; on peut aller à toute vapeur
Quelques étages plus haut, la route est tracée, A la clé, une escale à Panama...
La route sera pratiquement plein Nord avec le passage de la ligne du côté des îles Galapagos
De nombreux exercices ponctuent la traversée sous l'oeil du Commandant
Notamment en quittant le Pérou, la Jeanne va faire des exercices de tirs à terre en compagnie de la Marine péruvienne
Plus tard ce seront des officiers colombiens qui nous rejoindront à bord d'un hélicoptère
une traversée bien calme comme le Pacifique pour une arrivée à Balboa dans la nuit.
Panama Balboa
Le Pont des Amériques marque l'entrée du Canal côté Pacifique
A quai à Rodman
La Jeanne à quai à Panama
A quai (à suivre...)
22 mars 2010
Archives... Croiseur Georges Leygues
Georges Leygues
Avec le TONNERRE, la frégate brestoise Georges Leygues participe au Groupe Jeanne d'Arc.
Voici à partir d'une brochure éditée juste avant la guerre de 39-45 un résumé de la vie et de l'action de Georges Leygues qui fut certainement l'un des plus ministres de la Marine après Colbert.
21 mars 2010
BHO Beautemps-Beaupré
Le « Beautemps-Beaupré » :
passer à travers les mailles des pirates
Le bâtiment hydrographique « Beautemps-Beaupré » qui porte le nom du père de l'hydrographie française, est dans les eaux mahoraises depuis ce matin. Des eaux risquées puisqu’il a été attaqué il y a quelques jours par des pirates.
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Charles de Beautemps-Beaupré est né le 6 août 1766 à La Neuville-au-Pont (Marne). Il fut initié à l'art de dresser les cartes par son cousin Nicolas Buache, entré en 1780 comme hydrographe au Dépôt des cartes et plans de la Marine. Il y est admis comme élève à son tour en 1783. Là, il collabore à la préparation de cartes que Lapérousse emporta dans son voyage.
Il part en 1791 sur la Recherche avec l'amiral d'Entrecasteaux et reste absent cinq ans. Au cours de cette campagne, il met au point des procédés entièrement nouveaux de lever sous voile des cartes. S'affranchissant des relèvements à la boussole, les points remarquables de la côte sont relevés au cercle à réflexion, imaginé par Borda, en mesurant les angles avec un point éloigné ou avec le Soleil. Pour la détermination des sondages, il emploie les propriétés de l'arc de cercle capable d'un angle donné. Napoléon le charge dès 1779 de la reconnaissance hydrographique de la côte de Dunkerque puis de divers autres travaux.
En 1816, Beautemps-Beaupré commence la réfection complète de l'hydrographie des côtes de France. Les opérations à la mer dureront 23 ans. Le Pilote français, terminé en 1844, résultat de ses travaux, fit l'admiration de l'ensemble du monde maritime.
Chevalier de Saint-Louis, chevalier de Saint Michel, grand officier de la légion d'honneur, il disparaît en 1854, à l'âge de 88 ans. Il laissa à ses compagnons le souvenir d'un homme simple, modeste, judicieux, courageux et bon. Prêchant l'exemple lors des travaux, formant ses ingénieurs, Beautemps-Beaupré a bien mérité le titre de père de l'hydrographie qui lui a été attribué.
sources :
http://www.malango-actualite.com/article/le_ beautemps_beaupre _ _passer_a_travers_les_mailles_des_pirates-6433.htm
http://www.netmarine.net/bat/hydro/beautempsbeaupre/celebre.htm
Mission Mer Rouge BCR SOMME
Au courrier le 21 février 2010....
Le BCR Somme a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manoeuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases. Le BCR Somme peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.
Le BCR Somme a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manoeuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases. Le BCR Somme peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.
Qui peut répondre?
Sur le tampon de la SOMME se trouve un nombre importants d'informations notamment les acronymes EMIA et ALINDIEN.
Sur ce dernier aucun doute mais en ce qui concerne l'EMIA, j'ai un doute.
Pour moi l"EMIA est l'école Militaire Interarmes de Saint-Cyr Coetquidan.
L"État Major Inter-Armées comme pourrait le laisser supposer l'illustration a-t-il le même acronyme?
Groupe Jeanne d'Arc Tonnerre et Georges Leygues
Au courrier du 3 mars...
j'ai un peu de mal à rattraper le retard !
j'ai un peu de mal à rattraper le retard !
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18 mars 2010
CORYMBE 101 TCD FOUDRE
Mission Corymbe escale à Libreville GABON
TAD du BPI 635 en date du 2 mars 2010
En cas de conflit majeur dans le Golfe de Guinée, la Foudre est pré-positionnée pour apporter un soutien aux ressortissants français vivant en Afrique. Lors d'une crise de grande ampleur, les ressortissants rejoignent un point de rassemblement où ils sont accueillis par le Consul de France qui effectue un enregistrement administratif des personnes. Ils sont ensuite pris en charge par les marins de la Foudre sur une plage où un dispositif d'accueil a été préalablement déployé. Une palpation de sécurité est organisée afin de vérifier que personne ne soit en détention d'objets dangeureux, puis suit un second enregistrement administratif au profit du bord. Un poste médical ets mis en place afin de traiter les blessés où les personnes victimes de malaise. Un rafraichissement est proposé pour faire patienter les passagers avant de les faire embarquer dans les CTM. Une fois l'embarquement sur les CTM réalisé, le transfert vers la Foudre commence. A l'arrivée des ressortissants sur le bâtiment, une nouvelle fouille est organisée puis les femmes sont séparées des hommes et guidés vers leurs postes respectifs.
Le BPM 635 a été transformé, le 1er janvier 2003, en bureau postal interarmées (BPI). Cette modification fait suite à la création du Service de la poste interarmées en avril 2002. Le matériel oblitérant (timbre à date et oblitération mécanique), les griffes linéaires et les diverses marques accessoires du bureau ont donc été modifiés pour recevoir cette nouvelle dénomination.
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/fdr
http://www.phila-colmar.org/Le-BPM-635-Libreville-Gabon-BPI-635.html
TAD du BPI 635 en date du 2 mars 2010
En cas de conflit majeur dans le Golfe de Guinée, la Foudre est pré-positionnée pour apporter un soutien aux ressortissants français vivant en Afrique. Lors d'une crise de grande ampleur, les ressortissants rejoignent un point de rassemblement où ils sont accueillis par le Consul de France qui effectue un enregistrement administratif des personnes. Ils sont ensuite pris en charge par les marins de la Foudre sur une plage où un dispositif d'accueil a été préalablement déployé. Une palpation de sécurité est organisée afin de vérifier que personne ne soit en détention d'objets dangeureux, puis suit un second enregistrement administratif au profit du bord. Un poste médical ets mis en place afin de traiter les blessés où les personnes victimes de malaise. Un rafraichissement est proposé pour faire patienter les passagers avant de les faire embarquer dans les CTM. Une fois l'embarquement sur les CTM réalisé, le transfert vers la Foudre commence. A l'arrivée des ressortissants sur le bâtiment, une nouvelle fouille est organisée puis les femmes sont séparées des hommes et guidés vers leurs postes respectifs.
Le BPM 635 a été transformé, le 1er janvier 2003, en bureau postal interarmées (BPI). Cette modification fait suite à la création du Service de la poste interarmées en avril 2002. Le matériel oblitérant (timbre à date et oblitération mécanique), les griffes linéaires et les diverses marques accessoires du bureau ont donc été modifiés pour recevoir cette nouvelle dénomination.
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/fdr
http://www.phila-colmar.org/Le-BPM-635-Libreville-Gabon-BPI-635.html
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