16 mars 2010

Trajet d'une carte postale...

De Lima à Tinténiac...



Carte postée sur le bord le 15 février 2010 jour de l'arrivée de la JDA à Callao






Courrier passé par le code ROC 05513A. (299790 ERGUE GABERIC/QUIMPER CTC) le 10 mars 2010

Jeanne d'Arc Porte-hélicoptères Callao Lima Pérou GEAOM 2009 2010

La dernière escale de la Jeanne d'Arc à Callao GEAOM 2009-2010

Et comment s'appelle cet outil qui sert à passer la peinture? ne serait-ce pas une patte de Belebele?



cachet de la 22 S

Jour gris!


Entretien



Le port de Callao par l'arriére de la Jeanne

Au petit matin

Sur le quai

commence le démontage de la coupée

le cago décharge ses conteneurs

le courrier est remis au shipshandler contre récépissés et tampons Le courrier transitant par Paris Tri interarmées arrivera bien après le courrier posté en timbres locaux à SERPOST


Tout est remis, il ne reste qu'à rejoindre l'agence postale


la musique est prête à saluer la Jeanne

Madame l'Ambassadeur quitte le bord

La coupée est amenée


Les officiers élèves sont au poste de bande sous les ordres du bidel et de l'adjudant de compagnie



le remorqueur est prêt à aider la Jeanne à se décoller du quai... Adieu Callao, Adios Peru !

Photos JM Bergougniou

Frégate Courbet Escale à Callao

Le Courbet en escale à Callao

La frégate Courbet n'aura pas pu apprécier l'escale de Callao.  En effet nous avons appris assez rapidement qu'un navire avait percuté l'île de Clipperton et était engagé de plus de 80 mètres dans l'îlot coralien. Les moyens polynésiens étant limités, c'est la frégate Courbet qui va rejoindre la zone.

L'île de Clipperton – de son nom de baptême français « île de la Passion » – est le plus petit territoire que possède la France aux confins du Pacifique. Il se situe à 1 280 kilomètres de la première côte continentale, Acapulco au Mexique, et à 945 kilomètres de la première terre, celle de la petite île de Socorro de l’archipel mexicain des Revillagigedo au nord, tandis que Nuku Hiva, aux îles Marquises, terre française la plus proche, est à 4 018 kilomètres au sud-ouest. L’archipel des Hawaii est à 4 930 kilomètres.







Le Courbet quitte Callao pour Clipperton

Le chimiquier Sichem Osprey qui s'est échoué le10 février sur l'île française de Clipperton a été mis en service en 2009 et est géré par V. Ships pour le compte de la compagnie danoise Eitzen Chemical.

Le Sichem Osprey mesure 170 mètres de long et affiche un port en lourd de 25.432 tonnes.


Manoeuvre de remorqueurs dans l'avant port de Callao

Il aurait percuté l'île à la vitesse de 16 noeuds, avec une cargaison comprenant 10.500 tonnes de Xylène, un produit toxique et inflammable ; 6000 tonnes de suif et 6 000 tonnes d'huile de soja.


Le Courbet ne retrouvera la Jeanne qu'aux Antilles

Pour assurer sa remise à flot, plusieurs remorqueurs ont été affrétés par une société d'assistance mandatée par l'armateur.

Des experts de cette société s'étaient rendus à Clipperton le 18 février, rejoint 8 jours plus tard par une équipe d'évaluation des opérations dépêchée par les autorités françaises.



Acheminée par la frégate Courbet, cette équipe comprenait notamment un expert antipollution du Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) et un « salvage master » de BOURBON.

sources : Mer et Marine


timbre à date manuel sur enveloppe Courbet en date du 16 février 2010

Une alouette de l"escadrille 22S de la Marine Nationale (n° 100) a été transférée à bord ainsi que quelques officiers élèves. La frégate a appareillé aprèsavoir fait le plein de carburant.


Flamme Jeanne d'Arc sur enveloppe en date du 20 février 2010

http://carnet-maritime.com/accidents-naufrages/le-chimiquier-sichem-osprey-sechoue-sur-clipperton.html

photos JMBergougniou

10 mars 2010

PH Jeanne d'Arc Lima Pérou Timbres non annulés

PH Jeanne d'Arc à Callao Pérou

et absence d'oblitération

Courrier mis par moi-même dans la boite aux lettres du bureau de Miraflores.

Lettres postées à Miraflores Lima (Pérou)
Les timbres n'ont pas été annulés par le TAD du bureau.
Le courrier a été traité mécaniquement  code barre sous  Francia
Tampons 22S et dernier voyage de la Juana de Arco
en espagnol

Durand Durand et le temple du Soleil...

PH Jeanne d'Arc au Pérou  une histoire en bande dessinée

 Les inspecteurs Durand Durand, immortalisés par Patrick Jusseaume dans la bande dessinée TRAMP décident, après avoir bu "les sept coupes de cristal", de poursuivre leurs investigations au pays du temple du Soleil.

Lamas photo JM Bergougniou
"Messieurs, si j'ai bien compris, la situation peut se résumer ainsi : votre ami a été enlevé et vous avez de sérieuses raisons de croire qu'il se trouve à bord de la JEANNE d'ARC"...

Mais des animaux fabuleux veillent... Alpagas, Vigognes, Guanacos et Lamas (Llamas en espagnol) - Quand Lama fâché... lui toujours faire ainsi!

Une double référence à Hergé.

Patrick Jusseaume a dessiné  l'inspecteur Durand  toisant le lama en référence au Capitaine Haddock.

 Carte postale postée à Lima le 16 février 2010
"Sale vilaine bête de tonnerre de Brest! Qui est-ce qui m'a fabriqué des animaux pareils!"

L'histoire ne dira jamais si c'était avant ou après. Durand reste circonspect, le lama semble content de lui...
A deux reprises dans le temple du soleil, Hergé a utilisé des jumelles pour mettre en page ses vignettes (page 3 le Pachacamac et page 5 le signal de quarantaine)






Carte postale avec timbre à date manuel Jeanne d'Arc en date du 15 février 2010 jour d'arrivée de la Jeanne à Callao



 Sur lettre cachet Juana de Arco en el puerto de Callao de Lima Serpost 16 février 2010

JDA Alouette III n° 100 photos JM Bergougniou

Carte Postale Allouette III n°100 sur le pont d'envol du PH Jeanne d'Arc Serpost Lima 16 février 2010

Sur l'altiplano photos JM Bergougniou
 A plus de 3000 m d'altitude, les familles élèvent Lamas, Vigognes, Alpagas pour la laine et la viande.

Sur l'altiplano photos JM Bergougniou

 Paysanne péruvienne sur la route de Chivay.

photos JM Bergougniou

Un petit tour dans Lima

Escale et Visite PH Jeanne d'Arc Lima Pérou

le premier jour d'escale est un jour de travail ordinaire. Il faut maintenir le bateau en état, réapprovisionner les vivres frais, l'eau, éventuellement refaire les niveaux, évacuer les eaux sales, les poubelles, préparer le coquetèle du soir..

Rares sont les heureux élus qui peuvent bénéficier de ce premier jour. Par contre le deuxième...

La première activité pour beaucoup est la recherche du bureau de Poste pour timbrer la carte souvenir du parcours ou pour simplement poster une carte postale.


Musée de la Poste de Lima
Et là, ce n'est pas gagné...
un premier constat, la Poste n'est plus un service public mais des entreprises privées. Le réseau qui dû être important en son temps s'est réduit en peau de chagrin.

http://www.serpost.com.pe/

Le service est devenu minimal... il y a de moins en moins de courrier à circuler, Internet, les téléphones portables ont remplacé la lettre. Le prix d'un timbre pour une lettre vers la France est très élevé : 7,8 NS soit environ 2€



Les "bureaux de poste" ou du moins le service postal se cachent dans des magasins ou commerces, dans des étages d'immeubles sous l'enseigne d'un ship-shandler ou d'une épicerie.

Les timbres deviennent denrées rares, et ne sont pas ou peu réassortis, les timbres à date ne sont pas à jour et même sont parfois inexistants comme en Colombie. Un tampon à date, sans nom de ville, de pays, sans notion du mot Poste sert à annuler les timbres, quand même ils sont annulés...

Il faut parfois courir une journée entière pour trouver timbres, cachet et poste.







En descendant du bateau, un car est mis à disposition des "touristes". Des consignes strictes sont données pour éviter tous risques d'agressions par exemple à Callao, il est interdit de circuler dans le port et dans les quartiers autour du port, à Lima, les quartiers au-delà du Rimac sont interdits et il est préférable de rester dans un rayon de 400 mètres autour de la place d'armes et du Palais présidentiel.

relève de la Garde au Palais de la Présidence

Au-delà, tout est risque!
Le nouveau quartier des affaires de Miraflores, éloigné du centre historique ne présente pas de risque particulier pour ceux qui aiment shopping, centres commerciaux et plages... Par contre les files d'attente au seul guichet de poste sont... longues, même hyper longues. Imaginons une centaines de marins désirant acheter et oblitérer chacun 4 à 5 cartes...






pour en savoir plus sur Lima : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lima



  




La cathédrale de Lima, construite au XVIIe siècle, est l'un des plus beaux exemples du baroque colonial à l'échelle continentale. Elle contient le mausolée du conquistador Francisco Pizarro. Outre ces exemples d'architecture coloniale, le centre historique de Lima, classé patrimoine mondial par l'UNESCO en 1991, est une concentration des styles architecturaux qui ont marqué l'Amérique latine, avec des bâtiments néo-classiques d'inspiration française, comme le théâtre municipal de Lima, la place San Martin ou l'immeuble Rimac, des bâtiments Art nouveau, comme l'immeuble Courret, quelques ensembles Art déco, surtout autour du Jiron de la Union, la voie piétonne qui lie les deux places principales du centre-ville, la place d'Armes et la place San Martin.




Boite à lettres au musée de la Poste mais aucune boîte en ville pour y poster le courrier.


Tricycle et transport des marchandises


Quelques belles galeries couvertes permettent l'installation de commerces pour touristes

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...