10 janvier 2010
Voeux de la Frégate Primauguet
Enduring Freedom Noël en Mer
Passer Noël en mer, en mission opérationnelle, reste un moment rare. En l’absence de nos familles restées sous les frimas français, l’esprit d’équipage prend tout son sens et rend plus supportable l’éloignement imposé par notre devoir de marin. C’est ainsi qu’ont été imaginées les journées des 24 et 25 décembre à bord du Primauguet. Noël se devait, opérations permettant, d’être célébré dignement au cours de fêtes placées sous le signe de la joie, de la solidarité, du partage et du recueillement, afin que chacun en garde le meilleur souvenir possible.
Depuis quelques jours déjà, les fêtes de fin d’année s’invitaient à bord. Sapins, guirlandes et autres décorations traditionnelles venaient progressivement égayer le quotidien des carrés et des bureaux, jusqu’au PC Propulsion qui s’est paré de belles couleurs bleu-blanc-rouge le 24 au soir.
Mais revenons quelques heures en arrière…
Jeudi 24 décembre, 14h00 : avant de profiter pleinement de la soirée, il reste du pain sur la planche. Les opérations continuent en mer ne s’arrêtent jamais, même la veille de Noël, alors il faut redoubler d’effort. A bord, personne ne chaume. En cuisine, le chef cuisinier a trouvé d’inattendues recrues chez les mécaniciens et les pompiers . Tous ensemble mettent la dernière main aux préparatifs des 231 dîners qui seront servis ce soir. Un vrai travail de titans mené avec minutie et précision. Ce n’est pas tous les jours Noël.
Dans le hangar hélicoptère, les timoniers achèvent, avec les équipes Avia, la préparation du hangar qui, pour l’occasion, sera transformé en église afin que l’aumônier puisse y célébrer la messe de Noël.
La soirée se poursuit, au sein des carrés et à la cafétéria, par l’échange traditionnel de cadeaux entre membres et par la découverte de ceux embarqués discrètement avant l’appareillage de Brest, offerts par nos familles : une magnifique surprise pour tous, à laquelle est venue s’ajouter la présence exceptionnelle du Père Noël et de sa fille. Il est ensuite temps de passer à table. L’excellent repas du réveillon évoqué précédemment nous tend les bras : duo entre mer et terre - saumon et foie gras - suivi de gambas flambées en entrée, puis viande en croûte accompagnée de sa garniture de flan de légumes et autres raffinements, avant de terminer par l’incontournable bûche de Noël, à base de mousse de fruits et de chocolat. La soirée se poursuit dans la bonne humeur. On se rend d’un carré à l’autre pour vivre à l’unisson cet instant de fête. Le boüt fait le tour des postes de quart et distribue des papillotes afin que chacun puisse en profiter. Après de telles agapes, chacun a pu terminer tranquillement la soirée et reprendre des forces avant la journée du lendemain.
sources :
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/pmg
08 janvier 2010
RPC Maïto Fort de France noël 2010
Le RPC MAÏTO nous souhaite un Joyeux Noël de Fort de France 2010
Détruite à plusieurs reprises par les éléments naturels et par des incendies, Fort de France offre un patrimoine relativement récent. Ainsi, les deux monuments les plus attachants de la ville, la Bibliothèque Schoelcher et la Cathédrale Saint-Louis sont typiques de l'architecture métallique qui marqua la fin du XIXème siècle
http://www.zananas-martinique.com/martinique-fort-de-france/patrimoine.htm
Un site stratégique ...
Les premiers colons débarquent au nord de la côte caraïbe et fondent la ville de Saint-Pierre en 1635. Alors que marins et flibustiers des nations européennes s'affrontent dans la Mer des Antilles pour le contrôle des routes commerciales vers le nouveau monde, ils songent à leur défense. Ouvert à tous vents, le site de Saint-Pierre se révèle difficile à protéger et peu sûr pour les navires au mouillage. Du Parquet, futur gouverneur de l'île, part à la recherche d'un nouvel emplacement. L'intérêt stratégique de la baie de Fort de France, vaste et bien protégée, ne lui échappe pas. ici, les bateaux seront à l'abri.
mais inhospitalier
En 1638 un fortin est érigé sur la rive. Un petit bourg s'agglomère lentement sous ses remparts, freiné dans son expansion par la nature marécageuse du site, inhospitalière et propice aux fièvres.
"Victoire du Rhum" et Louis XIV
Attaqué en 1674 par les troupes hollandaises de Ruyter, le fortin résiste. Cette "Victoire du Rhum" encourage le roi Louis XIV à faire édifier un vrai fort.
Assainissement et fortification
Le marquis de Bass, premier gouverneur général des Antilles décide alors, de créer une ville auprès du "Fort-Royal". Le comte de Blénac est chargé de dessiner le plan de la cité et d'achever les travaux de fortification. La ville se développe et gagne progressivement sur la mangrove.
Capitale politique et militaire
Dès 1681, Fort-Royal se voit élevé au rang de chef-lieu de la Martinique et des Antilles Françaises, au détriment de Saint-Pierre. La ville joue désormais le rôle de capitale administrative, militaire et politique.
Un essor entravé par la concurrence du port de Saint-Pierre...
Pourtant, le poumon économique de l'île reste Saint-Pierre, dont le port de plus en plus actif concentre l'essentiel des échanges vers l'extérieur. Fort-Royal a beau s'agrandir et s'assainir, après l'assèchement de ses marécages, la ville ne compte en 1750 que 4000 habitants, contre 15000 à Saint-Pierre.
les catastrophes naturelles ...
Et la nature n'est pas tendre avec eux. 1724 : inondation. 1762 : Epidémie de fièvre jaune. 1766 : Cyclone. 1771 : Tremblement de terre.
la guerre de Sept Ans, la révolution ...
En 1762, les anglais débarquent sur l'île et prennent position sur les hauteurs au nord de la ville. Joli point de vue et plate-forme efficace, surplombant les défenses, pour bombarder soldats et habitants. L'attaque est un succès, et la ville est occupée. Rendue à la France 9 mois plus tard par le Traité de Paris, Fort-Royal sera de nouveau investie par les anglais en 1794, à la faveur des luttes intestines entre royalistes et patriotes. L'occupation dure 8 ans.
puis au XIXème siècle, de nouveaux cataclysmes
Renommée Fort de France par décret de Napoléon en 1801, la ville continue d'être la proie de catastrophes dévastatrices. Tremblement de terre en 1839. Incendie de 1890 qui détruit entièrement la ville et ses maisons en bois. Cyclone de 1891.
1902 catastrophe de Saint-Pierre et essor de la ville
L'entrée dans le XXème siècle est marquée par l'anéantissement de Saint-Pierre, rasé par l'éruption du Mont-Pelé. Fort de France désormais seule ville de l'île recueille l'héritage commercial de son ancienne rivale. Sa population s'accroît soudainement avec l'arrivée de 6000 réfugiés des communes du nord de l'île pour qui seront construits de nouveaux quartiers (Dillon, Terres-Sainville...)
consultez aussi le blog de la Marcophilie Navale ...
http://envelopmer.blogspot.com/2009/11/rpc-maito-fort-de-france.html
07 janvier 2010
GEAOM en escale à Dakar
Dakar Sénégal Plis en timbres locaux
La ville de Dakar est fondée en 1857 par le CV Protet commandant supérieur de Gorée.
Le premier plan cadastral est établi par le Gouverneur Pinet-Laprade
pli de Dakar Marine Sénégal en date du 21/12/2009
Les travaux portuaires exécutés à Dakar datent de 1861. Ils consistaient en une grande digue en enrochement de 200 mètres. Les Messageries Impériales devenues Messageries Maritimes y installent une escale.
En 1891, Dakar compte 3000 habitants.
TAD manuel Dakar Marine en date du 23 décembre 2009
En 1898, la Marine vient installer le point d'appui de la flotte, la rade est draguée à 9 mètres, un bassin de radoub est construit.
A Dakarl, le port du casque est obligatoire même quand le soleil est voilé.
En 1902 Dakar devient le siège du gouvernement de l'AOF
Merci à PLG, à la MarineNationale et à Mohiss... Tout passe Dieu Merci
Union des Marins de Lorraine
La Guerre de Corée : Il y a 60 ans
La Corée s'apprête à célèbrer le 60ème anniversaire de la guerre de Corée 1950 - 1953 par son Ministère des Anciens combattants et par le Comité international créé à cet effet .
Ce fût la première opération de l'ONU : il y avait 21 Nations participantes et cette guerre qui mit aux prises 5 millions de combattants et a fait 2 millions et demi de morts y compris les civils....
La participation française fut peu importante (nous étions occupés en Indochine!) mais remarquée : un bataillon intègré au 23ème régiment de la 2ème division d'infanterie US... Au total, 3500 hommes s'y sont succèdés
À Inchon, nous étions le seul bateau français parmi 230 navires de guerre...
Le Conseil de sécurité, agissant en l'absence de l'Union soviétique, demande aux États Membres d'aider la partie sud de la Corée à repousser l'invasion du Nord. Une convention d'armistice en Corée est signée par le Commandement des Nations Unies et le Commandement Chine-Corée du Nord (Résolution 83).
http://www.un.org/fr/aboutun/history/1941-1950.shtml
http://www.netmarine.net/forces/operatio/coree/mines01.htm
Appareillé de Saïgon le 19 juillet, il arrivera à Sasebo (Japon) le 29 et sera immédiatement affecté à des missions harassantes d'escorte et de protection des innombrables convois qui déversent sans arrêt hommes et matériels dans le réduit de Pusan (Pusan Perimeter) où sont acculées les Forces de l'ONU. Le 15 septembre, au sein d'une imposante Force amphibie de 230 navires de guerre, il participera au débarquement d'Inchon, opération risquée mais décisive, décidée par le Général Douglas McArthur commandant en chef les Forces de l'ONU, puis de Wonsan. Le La Grandière sera rappelé en Indochine par l'Amiral FMEO le 25 novembre 1950 suite au désastre de Cao Bang. Pour cette campagne, le La Grandière recevra une Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer, et une Citation du Président de la République de Corée (DM843-EMG 2 du 17/6/1952). L'équipage recevra la Médaille des Nations-Unies (Ordre Général N°16 du QG des Nations Unies du 25/7/1952)
http://www-perso.infini.fr/marine/bat/batral/lagrandi/mines01.htm
La guerre de Corée Ichon
http://web.meganet.net/kman/nfleon.htm
Souvenirs émis à l'occasion du cinquantième anniveraire
http://assoc.pagespro-orange.fr/france-coree/Mar_Lor/Mar_Lor.htm
Courrier à destination de l'Aviso Colonial La Grandière Lettre en Franchise Militaire Timbre à date Manuel Poste Navale en date du 16 mars 1946
Le La Grandière a quitté la France 3 semaines plus tôt à destination de Saïgon.
Après grand carènage à Lorient du 27 août 1945 au 3 février 1946, le La Grandière rallie les FNEO en avril. Croisières au Japon et en Chine en mai et Juin. En septembre 1946, le bâtiment reçoit l'ordre de visiter les possessions françaises du Pacifique Sud pour y faciliter la tâche et l'autorité de nos représentants coloniaux, militaires et culturels notamment à Wallis où des troubles s'étaient produits en mars 1946. Arrivée à Tahiti le 27 octobre, puis visites aux îles sous le Vent, îles Australes, les Marquises, gouverneur à bord. Le 2 janvier 1947, croisière aux Tuamotou et aux Gambiers puis le 20 à nouveau à Wallis.
Aviso colonial "La Grandière" : 1937/39 - 1959
Cet aviso colonial de 1ère Classe de type "Bougainville" fut mis sur cale en 1938 aux Ateliers et Chantiers de Provence à Port de Bouc (sur tranche 1937) sous le nom de "Ville d'Ys" (le nom de La Grandière fut pris le 6 avril 1940 pour éviter les confusions avec l'aviso Ville d'Ys construit en 1917 en Grande Bretagne, affecté aux pêches, et encore en service). Il fut lancé le 22 juin 1939.
Le troisième La Grandière avait comme caractéristiques :
Dimensions : 103,7 x 12,7 m ; Tirant d'eau : 4,5 m ; Déplacement : 1 969 tW (2 600 pc)
Machines : deux moteurs diesel Burmeister & Wain (Penhoët), 2 x 1 600 CV en deux arbres d'hélice ; Vitesse : 15,5 nœuds (Max. 17,5) ; Distance franchissable : 26 000 nautiques / 8,5 nds (15 200 /14,0) ; Autonomie poussée en vivres, eau douce et combustible.
Armement :
d'origine: III x 1/138 mm, IV x 1/37 mm, 6 mitrailleuses, 1 hydravion d'observation à flotteurs Gourdou-Leseurre (198 km/h, distance franchissable 500 km)
à partir de 1944: III x 1/138 mm, IV x 1/40 mm AA bofors, XI x 1/20 mm AA oerlikons, 4mortiers, 6 grenadeurs (66 grenades x 180 kg d'explosif), un radar SA, un radar SF, un sonar QJA modèle 1942/43 et ASAP (comme les Destroyers d'Escorte)
Equipements spéciaux : correspondants à des missions de station lointaine en mers chaudes.
Coque doublée d'un matelas de terre isolante plus lame d'air ; Pont doublé bois ; Tentes et rideaux de carène.
Le bâtiment possède en outre une "Tranche Gouverneur", véritable suite destinée à recevoir à l'occasion de missions de représentation, dignitaires de la République ou hôtes illustres...
Equipage : 135 effectif paix, 143 effectif guerre (176/194 guerre avec compagnie de débarquement).
Numéros de coque : A61, puis A01, code OTAN: F 731
Source :
http://www.netmarine.net/bat/batral/lagrandi/ancien.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_fran%C3%A7aises_dans_la_guerre_de_Cor%C3%A9e
06 janvier 2010
Grande semaine du Blanc
Il neige sur la Bretagne
et tout s'arrête
Le port et la base sous-marine de T...... sous la neige. Les eaux sont prises par la glace et aucun brise-glace n'a pu atteindre le port qui reste bloqué. Plus de trafic et d débouché sur la mer. Pourrons-nous attendre jusqu'au dégel?
Le personnel s'est mis à l'abri. Impossible de travailler dans de telles conditions climatiques.
Bien entendu ne travaillant pas, le personnel ne siffle pas non plus...
Plus de transports dans le département. Par arrêté préfectoral, les cars, les bus et autres moyens de transport sont interdits de route.
Gare aux dérapages... Une journée de repos pour tout le monde!
A quand le dégel?
Et je ne sais même pas si le facteur va passer! Et bien si, il est passé, en retard, et à pied mais il est passé !
A plus si l'électricité n'est pas coupée....
Attendez un peu pour envoyer un convoi de secours et des vivres.
05 janvier 2010
Marcophilie Navale Voeux du Président
Bonjour, chers amis
En ce début d'année, je viens vous présenter, ainsi qu'à vos familles, tous mes voeux les meilleurs de bonheur, santé surtout et que 2010 vous soit favorable dans tous vos projets.
Merci pour votre aide et votre action dans notre association.
Merci aussi pour tous vos souhaits.
Avec toutes mes amitiés.
Claude Arata
En ce début d'année, je viens vous présenter, ainsi qu'à vos familles, tous mes voeux les meilleurs de bonheur, santé surtout et que 2010 vous soit favorable dans tous vos projets.
Merci pour votre aide et votre action dans notre association.
Merci aussi pour tous vos souhaits.
Avec toutes mes amitiés.
Claude Arata
03 janvier 2010
Voeux des bords de Seine
L'Acharné dans les écluses
Bonjour à tous,
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010.
Quelle réalise vos souhaits personnel et marcophiles.
Un petit souvenir local de l'Eure et du barrage de Poses du 15 novembre 2009, avec une enveloppe expédiée par le président de la dernière SNSM fluviale de France, Monsieur Martial Gautier.
Et des documents plus anciens sur les écluses d'Amfreville sous les monts.

Pour les amateurs de peinture, l'année 2010, consacrera une exposition à Giverny sur les impressionnistes et la Seine.
A bientôt.
Amicalement
Marc Perrin
Bonjour à tous,
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010.
Quelle réalise vos souhaits personnel et marcophiles.
Un petit souvenir local de l'Eure et du barrage de Poses du 15 novembre 2009, avec une enveloppe expédiée par le président de la dernière SNSM fluviale de France, Monsieur Martial Gautier.
Et des documents plus anciens sur les écluses d'Amfreville sous les monts.
Pour les amateurs de peinture, l'année 2010, consacrera une exposition à Giverny sur les impressionnistes et la Seine.
A bientôt.
Amicalement
Marc Perrin
Inscription à :
Articles (Atom)
Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...

-
Bataille de Dakar canon de 240 mm C'est une carte postale de Dakar qui va nous servir de fil conducteur pour cet article. Elle représent...
-
le cambusard version navalisée du pinard Bonjour à tous, Il y a un siècle débutait le plus terrible holocauste que l’homme ait pu imagine...
-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...