Le RPC MAÏTO nous souhaite un Joyeux Noël de Fort de France 2010
Détruite à plusieurs reprises par les éléments naturels et par des incendies, Fort de France offre un patrimoine relativement récent. Ainsi, les deux monuments les plus attachants de la ville, la Bibliothèque Schoelcher et la Cathédrale Saint-Louis sont typiques de l'architecture métallique qui marqua la fin du XIXème siècle
http://www.zananas-martinique.com/martinique-fort-de-france/patrimoine.htm
Un site stratégique ...
Les premiers colons débarquent au nord de la côte caraïbe et fondent la ville de Saint-Pierre en 1635. Alors que marins et flibustiers des nations européennes s'affrontent dans la Mer des Antilles pour le contrôle des routes commerciales vers le nouveau monde, ils songent à leur défense. Ouvert à tous vents, le site de Saint-Pierre se révèle difficile à protéger et peu sûr pour les navires au mouillage. Du Parquet, futur gouverneur de l'île, part à la recherche d'un nouvel emplacement. L'intérêt stratégique de la baie de Fort de France, vaste et bien protégée, ne lui échappe pas. ici, les bateaux seront à l'abri.
mais inhospitalier
En 1638 un fortin est érigé sur la rive. Un petit bourg s'agglomère lentement sous ses remparts, freiné dans son expansion par la nature marécageuse du site, inhospitalière et propice aux fièvres.
"Victoire du Rhum" et Louis XIV
Attaqué en 1674 par les troupes hollandaises de Ruyter, le fortin résiste. Cette "Victoire du Rhum" encourage le roi Louis XIV à faire édifier un vrai fort.
Assainissement et fortification
Le marquis de Bass, premier gouverneur général des Antilles décide alors, de créer une ville auprès du "Fort-Royal". Le comte de Blénac est chargé de dessiner le plan de la cité et d'achever les travaux de fortification. La ville se développe et gagne progressivement sur la mangrove.
Capitale politique et militaire
Dès 1681, Fort-Royal se voit élevé au rang de chef-lieu de la Martinique et des Antilles Françaises, au détriment de Saint-Pierre. La ville joue désormais le rôle de capitale administrative, militaire et politique.
Un essor entravé par la concurrence du port de Saint-Pierre...
Pourtant, le poumon économique de l'île reste Saint-Pierre, dont le port de plus en plus actif concentre l'essentiel des échanges vers l'extérieur. Fort-Royal a beau s'agrandir et s'assainir, après l'assèchement de ses marécages, la ville ne compte en 1750 que 4000 habitants, contre 15000 à Saint-Pierre.
les catastrophes naturelles ...
Et la nature n'est pas tendre avec eux. 1724 : inondation. 1762 : Epidémie de fièvre jaune. 1766 : Cyclone. 1771 : Tremblement de terre.
la guerre de Sept Ans, la révolution ...
En 1762, les anglais débarquent sur l'île et prennent position sur les hauteurs au nord de la ville. Joli point de vue et plate-forme efficace, surplombant les défenses, pour bombarder soldats et habitants. L'attaque est un succès, et la ville est occupée. Rendue à la France 9 mois plus tard par le Traité de Paris, Fort-Royal sera de nouveau investie par les anglais en 1794, à la faveur des luttes intestines entre royalistes et patriotes. L'occupation dure 8 ans.
puis au XIXème siècle, de nouveaux cataclysmes
Renommée Fort de France par décret de Napoléon en 1801, la ville continue d'être la proie de catastrophes dévastatrices. Tremblement de terre en 1839. Incendie de 1890 qui détruit entièrement la ville et ses maisons en bois. Cyclone de 1891.
1902 catastrophe de Saint-Pierre et essor de la ville
L'entrée dans le XXème siècle est marquée par l'anéantissement de Saint-Pierre, rasé par l'éruption du Mont-Pelé. Fort de France désormais seule ville de l'île recueille l'héritage commercial de son ancienne rivale. Sa population s'accroît soudainement avec l'arrivée de 6000 réfugiés des communes du nord de l'île pour qui seront construits de nouveaux quartiers (Dillon, Terres-Sainville...)
consultez aussi le blog de la Marcophilie Navale ...
http://envelopmer.blogspot.com/2009/11/rpc-maito-fort-de-france.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire