27 août 2008

Toulon Double oblitération Réponse de la POSTE

La Poste répond aux courriers concernant la double oblitération sur le 1er jour TOULON.

C'est bien dommage mais c'est comme ça!




suite à la double oblitération du 1er jour Toulon Puget, j'avais écrit à la Direction de la Poste et au centre de Traitement du courrier en signalant la chose et en faisant des propositions dans le traitement du courrier premier jour.
Ces courriers ont été lu.




J'ai reçu les deux réponses ci-dessous:

en deux mots :

La Poste est navrée, (moins que les collectionneurs )






et comprend la déception des Marcophiles et des Philatélistes mais ne propose pas de compensation... par exemple refaire à sa charge les plis surchargés






Ceci dit, la Poste va être privatisée, le chiffre d'affaire va primé. Les commerciaux devront vendre et le service après vente deviendra quantité négligeable car le personnel sera transféré à la vente.

Où est la qualité du service et l'obligation de résultat?

N'oublions pas que nous sommes sur un Premier Jour avec timbre à date temporaire illustré.

La Poste tue sa poule aux oeufs d'or.

Le courriel remplace l'enveloppe.

La machine à affranchir remplace le timbre.

le traitement s'automatise, adieu les flammes, les cachets de bureau, il faut rentrer dans l'anonymat du système.

Adieu la Philatélie et la vente des timbres.

Le client devient une vache à lait qu'il faut traire. On augmente le nombre des sorties annuelles, le nombre de carnets, le nombre de blocs (et oui avec un bloc on vend 5 ou 6timbres) et surtout on augmente le nombre de blocs avec des valeurs faciales élevées (3€) prochain exemple le timbre patrouille de France.

La philatélie va devoir se plier aux normes commerciales, aux normes techniques, finies les initiatives personnelles.

Personne n'a encore osé écrire : "Achetez les souvenirs ou le matériel de la Poste vous n'aurez pas ces problèmes" mais c'est pour bientôt bientôt;

Et pas même une proposition de compensation ou de réfection des plis, pas de geste commercial... C'est bien écrit La Poste!

Il faudra en tirer les conséquences...
JMB en colère

Porte-avions Charles de Gaulle Sortie de Bassin

Marcophilie Navale

Porte-avions Charles De Gaulle remise à flot


Avec le jour, le Charles de Gaulle s'est levé tôt ce matin. (22 août 2008 NDR)


À 6 h 30 le navire-amiral de la Marine nationale est sorti du bassin Vauban de la base navale de Toulon dans lequel il procédait à une période d'entretien.


Le vent faible et la mer calme n'ont pas pertubé l'opération de grande envergure. Avec une précision d'horloger, le bâtiment est sorti de son bassin en moins de 2 heures.






Le bâtiment de 261 mètres de long et de 42.500 tonnes a été tiré par trois remorqueurs. À l'arrière, un quatrième bateau poussait l'imposant porte-avions.

Dans un deuxième temps, le Charles de Gaulle a pris le large pour mesurer la partie immergée du bâtiment avant de s'amarrer au quai sur son flanc tribord.





"Une sortie conforme aux prévisions" pour le capitaine de vaisseau Boivin, commandant du Charles de Gaulle."C'est des mois de préparation" confirme le chef de chantier du DCNS, monsieur Menez "mais nous sommes très satisfaits.



Une étape très spectaculaire, mais qui n'est qu'une étape. On sort du bassin pour pouvoir réaliser des essais notamment au niveau de la propulsion donc on reste très concentré". Même prudence pour le commandant Boivin: "Il reste 3 mois d'IPER (Interruption pour entretien et réparation)".



Prochain rendez-vous donc dans quelques semaines pour la première réaction nucléaire dans la chaufferie avant et les essais de marche en puissance de la machine.

Documentation et Photo Marine Nationale



http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/sortie_de_bassin_pour_le_charles_de_gaulle

Brise Glace KRASIN Saint Petersbourg Lucia SIMION antarctique Leningrad Russie brise-glace

Lucia SIMION et le KRASIN

Le brise-glace est construit par Armstrong Whitworth à Newcastle upon Tyne, sous la supervision de Yevgeny Zamyatin et porte alors le nom de Svyatogor.

Au courrier, parmi les dizaines de plis qui m'attendent, une grande enveloppe blanche avec le bloc "Bateaux célèbres". J'ai tout de suite reconnu le stylo orange utilisé par Lucia.

Lucia Simion avec qui j'échange régulièrement photos et courriers.

photo JM Bergougniou
Lucia? c'est ma "dame blanche"! Mon Antarctologue comme j'aime à plaisanter



Lucia, vous la connaissez tous peut-être sans le savoir!

Diplômée de médecine, qu'elle pratique quelques temps en Italie, elle se tourne vers la photographie et le reportage scientifique après de nombreux voyages accomplis pendant ses études. Pratiquant la plongée sous-marine, elle débute cette carrière avec des reportages sur les fonds sous-marins des zones tropicales.
De 1996 à 1997, en s'installant à Paris, elle travaille pour l'agence SYGMA avant d'officier pour Bayard Presse et Time Magazine.

À partir de 1997, elle se passionne pour les ïles sub-antarctiques et le continent Antarctique, notamment les expéditions scientifiques sur place. De fin 1999 à début 2003, elle est ainsi la seule à avoir accompli les trois campagnes d'été nécessaires à la construction de la base Concordia sur le Dôme C.


En 2004-2005, elle suit le cursus nécessaire pour obtenir le Graduate Certificate en études antarctiques de l'Université de Canterbury, à Christchurch, comprenant notamment un séjour sous tente sur la barrière de Ross, près de la base McMurdo, en Antarctique.
En novembre 2006, elle réalise des prises de vues en hélicoptère des îles sub-antarctiques françaises pour la réalisation d'un carnet de timbres pour les Terres australes et antarctiques françaises, émis en novembre 2007.

Dans le courrier, deux enveloppes portant le timbre à date de Saint-Petersbourg au 12 juillet 2008. Ce sont des enveloppes du brise-glace KRASIN pour le 80ème anniversaire d'un triste événement qui concerne la conquête des pôles.

Le KRASIN dans le port de St Petersbourg



Mis en chantier le 3 août 1916 et il est achevé en Février 1917.

Jusqu'au début des années 1950 il est resté le plus puissant brise-glace dans le monde. Il est devenu un musée flottant à Saint-Petersbourg.

Son histoire est mouvementée
Au cours de l'intervention alliée contre les Bolcheviks en Russie du Nord (1918-19), il est sabordé par la Royal Navy. puis utilisé dans la mer Blanche puis à Scapa Flow pour le déminage.


Restitué à l'URSS il prend le nom de Leonid Borissovitch Krasin.


La plus célèbre des interventions du Krasin est le sauvetage de l'expédition du général Umberto Nobile dont le dirigeable s'est échoué sur la banquise lors de l'expédition polaire de 1928. (voir liens ci-dessous)







Le Krasin intervient la même année pour le sauvetage du navire allemand Monte Servantes, avec 1835 passagers à bord, qui a heurté un iceberg et dont la coqe est gravement endommagé.



Le KRASIN et la Philatélie




photos Lucia SIMION non libres de droit
pour toute utilisation contacter Lucia SIMION : lucia.simion@wanadoo.fr


liens links


les timbres des TAAF

06 août 2008

Un petit tour dans le port et le chantier de Gdansk

La Marcophilie Navale 
au port de Gdansk


Difficile quand on est en Pologne d'éviter Gdansk et son célèbre chantier naval






mais il ne faut pas oublier que Gdansk fut aussi Dantzig

et que c'est là, à Westerplatte, qu'éclata la seconde guerre mondiale :

Monument de Westerplatte photo © JM Bergougniou
le 1er septembre 1939, à 4h45 du matin, le coup de canon du cuirassé allemand Schleswig-Holstein y fit débuter la guerre


Photo prise à Gdynia le 13 septembre 1939 alors que le cuirassé bombarde le port

Le Schleswig-Holstein
Westerplatte photo © JM Bergougniou
La garnison de Westerplatte résista 7 jours avant de succomber sous la violence des attaques. L'état-major polonais estimait qu'en cas d'attaque allemande, elle ne pourrait tenir que 24 heures...


photo © JM Bergougniou


J'ai aussi découvert un cimetière français à Gdansk, avenue Focha... avenue Foch. Ferdinand Foch, maréchal de Pologne vint aidé Pilsudski à combattre les Bolchéviques et la victoire de la Vistule en 1920 libéra (pour quelques temps) la Pologne des ambitions de sa voisine Russie qui deviendra vite URSS.

Dans ce cimetière qui compte 1351 sépultures sont enterrés les corps des prisonniers de guerre français décédés ou tués après le transfert par les Allemands en territoire polonais au cours des guerres de 1870-1871 et de 1939-1945 ainsi que les victimes civiles du STO.

photo © JM Bergougniou
photo © JM Bergougniou
photo © JM Bergougniou

Mais Gdansk, c'est aussi la construction navale et le chantier ex Lénine.
C'est là que SOLIDARNOSC est né, c'est là que Lech Walesa s'est fait connaître
L'entrée du Chantier lors des manifestations des grévistes avec les prises de parole qui ont permis la reconnaissance du syndicat Solidarnosc


photo © JM Bergougniou
photo © JM Bergougniou
La porte aujourd'hui et la place SOLIDARNOSC avec les 3 croix et le mur rendant hommage aux ouvriers tués durant les événements
Le Chantier continue son activité mais la porte est le souvenir de ces événements

photo © JM Bergougniou
L'activité portuaire de Gdansk reste importante notamment dans le trafic des céréales

photo © JM Bergougniou
photo © JM Bergougniou
Les grues dinosaures modernes sont omni-présentes
La réparation navale est importante avec des formes flottantes qui permettent l'accès à des navires de gros tonnages

photo © JM Bergougniou
photo © JM Bergougniou
les anciens bâtiments de la direction du port
J'ai pu moi aussi faire un tour de canoë dans les bassins et oui!
photo © JM Bergougniou


photo © JM Bergougniou
Les pétroliers sont nombreux avec parfois des formes étranges... des bateaux de conception russe

photo © JM Bergougniou
Pour la construction, il me semble que ce sont beaucoup de navires de services : remorqueurs, supply-ships qui sont en chantier

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou

photo © JM Bergougniou
avec des échafaudages impressionnants

photo © JM Bergougniou

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Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...