19 novembre 2025

POM Jean TRANAPE Patrrouilleur Outre-mer Compagnon Libération Nouvelle Calédonie

POM JEAN TRANAPE Patrouilleur Outre-mer  Nouvelle-Calédonie 



Le mardi 04 novembre 2025, le patrouilleur outre-mer Jean Tranape a appareillé de Boulogne-Sur-Mer pour effectuer sa première sortie à la mer. Jusqu'à la fin de la semaine, il effectuera une série d'essais en mer. À l'issue de cette phase, le navire sera mis en cale sèche à Calais pour finaliser les travaux nécessaires.




Le 5 mars 2025 à Boulogne-sur-Mer, le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel (ALFAN), a présidé la cérémonie de prise d’armement pour essais (PAE) du patrouilleur outre-mer (POM) Jean Tranape.

double oblitération Cachet LA POSTE 14-11-25
Flamme 46451A 14-11-25 centre de Rennes NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC

Cette cérémonie a débuté par la première levée des couleurs, signe visible de son passage sous statut de bâtiment de combat. ALFAN a ensuite fait reconnaître le capitaine de corvette Romain Montevil comme premier commandant du Jean Tranape et lui a confié le fanion de l’unité. C’est l’acte de naissance de l’équipage d’armement, désormais officiellement reconnu comme le premier équipage du Jean Tranape.

Jusqu’à l’automne 2025, le bâtiment restera à Boulogne-sur-Mer, dans les chantiers de Socarenam. Il ira ensuite à Brest pour réaliser des essais à la mer. Son arrivée à Nouméa est prévu au premier semestre 2026. Pleinement intégré au contrôle étatique et aux essais, l’équipage d’armement progresse ainsi dans la connaissance du bâtiment et se prépare à sa prise en charge.




Remplaçant les patrouilleurs de type 400 tonnes (P400), les patrouilleurs outre-mer sont à destination de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de La Réunion. Ces nouveaux patrouilleurs disposent d’une autonomie et d’une élongation accrues afin de couvrir les vastes ZEE de nos territoires d’outre-mer. À terme, six patrouilleurs outre-mer viendront renforcer les moyens maritimes en océans Indien et Pacifique pour assurer des missions de souveraineté : surveillance des abords maritimes, police des pêches, lutte contre le narcotrafic, missions de sauvetage… Le Jean Tranape, quatrième de série, sera basé en Nouvelle-Calédonie, sa devise est « J'ai la baraka, il m'arrivera rien ». 



double oblitération Cachet LA POSTE 14-11-25
Flamme 46451A 14-11-25 centre de Rennes NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC




Jean Tranape 

est né le 3 décembre 1918 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Son père était commerçant.

Dessinateur aux Travaux Publics de Nouméa, il effectue son service militaire au Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale où il est incorporé en janvier 1940. 

Volontaire, il est incorporé, après le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre, fin septembre 1940, au Bataillon du Pacifique rassemblé à l'initiative du commandant Broche, commandant les troupes de Tahiti.

Jean Tranape arrive au Moyen-Orient en juillet 1941 avec son unité et participe à toutes les actions de son Bataillon. 

En juin 1942, après Bir-Hakeim où il est cité à l'ordre de l'Armée, il est intégré au Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique nouvellement créé par la fusion des effectifs, décimés à Bir-Hakeim, du Bataillon du Pacifique et du 1er Bataillon d'Infanterie de Marine

Il prend part ensuite avec sa nouvelle unité aux campagnes de Libye, de Tripolitaine et de Tunisie.

En avril 1944, il part pour la campagne d'Italie où il est blessé par éclats de grenade le 12 mai dans la région de Girofano.

Fin juin 1944, il est décoré par le général de Gaulle de la Croix de la Libération au cours d'une prise d'armes. 

Il débarque en Provence en août, prend part à la libération de Toulon au cours de laquelle il est de nouveau blessé par balle, le 21 août 1944. Il est évacué sur l'Afrique du Nord. Il ne rejoindra que le 26 décembre 1944 les rescapés de son bataillon qui a été relevé du front et mis au repos, en réserve, à la caserne Latour-Maubourg à Paris. 

Il termine la guerre avec le grade de sergent-chef et, démobilisé en juillet 1946, reprend son métier de dessinateur industriel.

Jean Tranape est nommé membre du Conseil de l'Ordre de la Libération par décret du 19 août 1958. 

Jean Tranape est décédé le 21 août 2012 à Rueil-Malmaison (92) où il a été inhumé.


• Commandeur de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 20 novembre 1944
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39/45 (2 palmes)
• Médaille Coloniale avec agrafes "Libye", "Bir-Hakeim 42", "Tripolitaine", "Tunisie"
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre
• Médaille des Blessés
• Médaille Commémorative Française

Sources 

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/jean-tranape

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/premier-tours-dhelices-jean-tranape

Marine nationale 


18 novembre 2025

FREMM Auvergne Mission Grand Nord Octobre Décembre 2025 Norvège Bodø marteau de Thor

FREMM Auvergne Mission Grand Nord Octobre Décembre 2025

La frégate multi-missions (FREMM) a effectué la deuxième escale de son déploiement à Bodø, en Norvège, après avoir participé à un exercice de coopération avec le ravitailleur norvégien HNOMS Maud.

double oblitération Cachet V SPID 10981 du 02 NOV. 2025
Flamme 46451A 14-11-25 centre de Rennes NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC

Après s’être entraîné avec le ravitailleur norvégien HNOMS Maud, la FREMM a conduit un exercice d’assistance à un bâtiment à la mer à bord du Maud

Une équipe de pompiers lourds français a donc embarqué à bord du bâtiment pour porter assistance à son équipage. Cet exercice a permis de renforcer la coopération et l’interopérabilité entre les deux nations alliées.

Les deux jours de mer qui ont suivi ont été consacrés à de la formation au profit de l’équipage. La patrouille se poursuit en Atlantique Nord, une zone de compétition stratégique pour la France. Celle-ci s’inscrit dans une logique de présence française quasi-permanente afin de préserver la liberté de navigation et assurer notre capacité d’appréciation autonome de situation. 

Arrivée en escale, le 9 octobre, la FREMM a accueilli à son bord le capitaine de frégate Chatelain, attaché de défense près l’ambassade de France à Oslo. Les sujets abordés ont porté sur les raisons de la présence du navire français en Norvège et l’intégration durable des forces françaises dans la zone, renforcée par l’officialisation de la coopération aérienne des puissances riveraines de l’Atlantique Nord.


double oblitération Cachet V SPID 10981 du 02 NOV. 2025
Flamme 46451A 14-11-25 centre de Rennes NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC
Dans la mythologie nordique, Mjöllnir est le marteau à manche court de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre.

Le marteau de Thor est l'arme la plus puissante des dieux, et symbolise alors la protection de l'univers face aux forces du chaos, notamment les géants, plus grands ennemis des dieux, qui sont régulièrement abattus par Thor grâce à son marteau. Si le manche du marteau est forgé trop court, c'est parce que, pendant sa forge, le dieu farceur Loki se métamorphosa en taon et vint distraire Brokk le nain qui actionnait le soufflet en le piquant dans l'oeil alors que son frère Sindri forgeait l'arme.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/mer-norvege-escale-dune-fregate-multi-missions-bodo

17 novembre 2025

Figures de la Résistance gravure Elsa Catelin Sylvie Beaujard Charlotte Delbo Georges Politzer

Figures de la Résistance

Charlotte Delbo -Georges Politzer
Gravure Elsa Catelin

Il y a 80 ans, la France était libérée. Des femmes et des hommes ont refusé la défaite et le régime de Vichy. La Poste émet un bloc en l'honneur de ceux qui ont dit non à l’occupation au péril de leurs vies. 

Je vous présente deux de ces timbres dessinés par Sophie Beaujard et gravés par Elsa Catelin.

Merci à Elsa pour ces gravures.

"Passionnée par l’art de la gravure et du filigrane, je crée des pièces uniques et raffinées. De la conception à la réalisation, chaque création reflète l’exigence et l’authenticité d’un savoir-faire ancestral."Elsa

« La flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. » Depuis l’appel du 18 juin 1940, la Résistance s’organise, à Londres, autour du général de Gaulle, et en France occupée avec les premiers mouvements clandestins. 

Ces hommes et ces femmes qui ont dit non s’engagent dans des réseaux de renseignement, d’exfiltration, de sabotage, et enfin les maquis à partir de 1943. Au péril de leur vie, ils ont sauvé l’honneur du pays et l’ont placé dans le camp des vainqueurs.

Pour en savoir plus sur la gravure cliquez sur le lien ci-dessous





Gravure Elsa Catelin

"Vous passez et vous buvez aux terrasses vous êtes heureux elle vous aime mauvaise humeur souci d’argent comment comment vous pardonner d’être vivants comment comment vous ferez-vous pardonner par ceux-là qui sont morts pour que vous passiez bien habillés de tous vos muscles que vous buviez aux terrasses que vous soyez plus jeunes chaque printemps

Je vous en supplie faites quelque chose apprenez un pas une danse quelque chose qui vous justifie qui vous donne le droit d’être habillés de votre peau de votre poil apprenez à marcher et à rire parce que ce serait trop bête à la fin que tant soient morts et que vous viviez sans rien faire de votre vie." 
Charlotte Delbo




Charlotte DELBO : Création graphique de Sophie Beaujard Gravé par Elsa Catelin

Membre des Jeunesses communistes, Charlotte Delbo s’engage dans la Résistance en 1941, aux côtés de son époux Georges Dudach. 

Gravure Elsa Catelin







Arrêtée en 1942, elle est internée puis déportée à Auschwitz-Birkenau par le Convoi du 24 janvier 1943 et n’aura de cesse après la guerre de témoigner à travers ses écrits des horreurs de la déportation.


Georges POLITZER : Création de Sophie Beaujard Gravé par Elsa Catelin

Étudiant en philosophie à Paris dans l’entre-deux-guerres, le jeune communiste d’origine hongroise Georges Politzer crée en septembre 1940 avec deux amis le premier réseau de Résistance universitaire. 


Gravure Elsa Catelin

Arrêté le 14 février 1942, il est fusillé au Mont-Valérien le 23 mai de la même année. Il est médaillé de la Résistance.

Né en 1903 dans une famille de la bourgeoisie juive de Hongrie, Georges Politzer, lycéen, adhère au Parti communiste en 1918 et s'engage activement dans le mouvement révolutionnaire. Il s’exile à l’âge de dix-sept ans à la suite de l’écrasement de la République des conseils de Hongrie dirigée par Béla Kun. Le pays entre dans l’ère Horthy. 


Gravure Elsa Catelin

À Vienne Il participe aux séminaires de la société psychanalytique de Vienne avec Sigmund Freud et Sándor Ferenczi.

En France

Titulaire du baccalauréat, qu'il a passé avant l'exil, il s’installe à Paris en 1921 et en cinq ans, il obtient tous ses diplômes universitaires, jusqu’à l’agrégation de philosophie (1926). Il enseigne successivement au lycée de Moulins comme professeur délégué puis après son agrégation aux lycées de Cherbourg et d'Évreux.

Mobilisé à Paris en 1940, il reste aux côtés de la direction clandestine du Parti communiste. Démobilisé en juillet 1940, il dirige l’édition d’un bulletin clandestin. Il entre en clandestinité en août 1940 avec Maï Politzer, qui se charge d'amener ses textes jusqu'aux imprimeries clandestines. Ils ont laissé leur fils de sept ans aux parents de Maï. Il crée en septembre 1940, avec ses amis communistes Jacques Decour et Jacques Solomon, le premier réseau de Résistance universitaire. À la suite de l’arrestation, en octobre 1940, de leur camarade et ami Paul Langevin, physicien de renommée mondiale, ils font paraître le premier numéro de l'Université libre, relatant l’emprisonnement du savant et dénonçant toutes les exactions commises par les envahisseurs. En plus de l'Université libre, ils publient La Pensée Libre qui sont toutes deux parmi les plus précoces publications résistantes dans la France occupée.


Auschwitz © JM Bergougniou



Du fait de ces activités clandestines, il est traqué par la police. Il est arrêté avec sa femme le 14 février 1942 par les Brigades spéciales à leur domicile clandestin situé dans le 18e arrondissement de Paris. Il est fusillé le 23 mai 1942 avec ses camarades au Mont-Valérien. Son épouse Maï meurt du typhus à Auschwitz en mars 1943

Sources ;

Elsa Catelin

https://francestampphilatelystore.laposte.fr/fr/shop/product/document-philatelique-figures-de-la-resistance-2125536


POM Jean TRANAPE Patrrouilleur Outre-mer Compagnon Libération Nouvelle Calédonie

POM JEAN TRANAPE Patrouilleur Outre-mer   Nouvelle-Calédonie  Le mardi 04 novembre 2025, le patrouilleur outre-mer  Jean Tranape  a appareil...