01 mai 2024

TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie L'Astrolabe Jimmy Pahun Clémence Guetté TAAF Pôles grands fonds océaniques

TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie L'Astrolabe Jimmy Pahun Clémence Guetté TAAF Pôles grands fonds océaniques



https://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2024/02/visite-de-madame-la-prefete-des-taaf-et.html


Mercredi 22 mars 2023, à l'Assemblée nationale, Jimmy Pahun avec Clémence Guetté (Députée LFI du Val de Marne),lancent le groupe d’études sur les « Pôles, les TAAF et les Grands fonds océaniques ».



Cette première session a été l'occasion d'échanger sur la mise en œuvre de la stratégie polaire française afin d’engager un travail collectif qui doit permettre de trouver des financements nouveaux pour la recherche polaire. Il s’agit notamment de rénover nos stations antarctiques, se doter d’un navire de recherche brise-glace ou encore financer des projets de recherche ambitieux.


Nous avons souhaité ouvrir le groupe d'études à la société civile afin de nourrir un dialogue entre les députés et les acteurs associatifs, scientifiques, économiques et culturels des communautés polaires et maritimes.

Sont intervenus :

Olivier Poivre d'Arvor, Ambassadeur aux enjeux maritimes et aux pôles
Florence Jeanblanc-Risler, Préfète des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises)
Vice Amiral Xavier Petit, Sous chef d'Etat major de la Marine
Yan Ropert Coudert, Directeur de l'Institut polaire français
Antje Boetius, Directrice de l'Institut polaire allemand
Marc Eleaume, Représentant scientifique français à la CCAMLAR
Claire Giry, DG de la Recherche et de l'Innovation du Ministère de la Recherche
Pascal Lamy, Président du Forum pour la Paix de Paris

Nous avions aussi l’honneur d’accueillir à cette occasion les Ambassadrices d'Italie et d'Australie et l’Ambassadeur de Norvège, trois pays très impliqués dans le polaire et avec qui la France coopère.

Le Président de la Commission des Finances, Eric Coquerel, et le Président de la Commission des Affaires étrangères, Jean-Louis Bourlanges, ont pris la parole en soutien à notre démarche. Enfin, Jean Jouzel a conclu la session pour redire l’alerte climatique et porter la voix des scientifiques qui demandent plus d’attention et de moyens.

Nous allons y travailler par la rédaction d’une proposition de loi de programme polaire, que nous souhaitons transpartisane, et à travers laquelle nous voulons ancrer dans le dur une hausse des moyens humains et financiers de la recherche polaire à horizon 2030.

La Stratégie polaire endossée par le Président de la République l’année dernière :



Pendant un mois, le parlementaire morbihannais Jimmy Pahun sera en mission en Antarctique. Un travail en lien avec le groupe d’études qu’il copréside à l’Assemblée nationale depuis quatre ans.
Le député MoDem a une bonne excuse, soumise à travers un courrier aux maires : il part le 28 décembre 2023 pour l’Antarctique. Une mission de contrôle de l’action publique, alors que le président de la République a annoncé le doublement du budget de la recherche polaire française d’ici 2030, en marge du One Planet – Polar summit.


Une rencontre avec les scientifiques
Voilà quatre ans que Jimmy Pahun copréside le groupe d’études « Arctique, Antarctique, TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) et grands fonds océaniques ». Cet été, il a pu se rendre au Groenland. Cette fois, jusqu’au 24 janvier 2024, il va accompagner les personnels de l’institut polaire français Paul-Emile-Victor, sur la base Dumont d’Urville en Terre d’Adélie.


« Je rencontrerai les scientifiques œuvrant dans la partie Est de l’Antarctique », où un grand programme de recherche va être réalisé.  Un espace où les Français devraient profiter une partie de l’année de l’appui, à terme du navire à capacité glace Michel-Rocard, qui reste à construire.

« Une partie de l’argent de l’État servira à la reconstruction des stations antarctiques Dumont d’Urville et Concordia (N.D.L.R. : une base franco-italienne). » Le député, qui prend en charge son déplacement jusqu’à Hobart (Australie). Sur une terre de science et de paix très convoitée, l’expertise et la présence française sont importantes. « Il nous faut être vigilant », plaide Jimmy Pahun. Là-bas, on sait aussi que les appétits sont d’ordre diplomatique et géopolitique. Les Chinois y ont construit récemment leur cinquième base permanente.



Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...