10 avril 2024

courrier Rochefort 4e arrondissement 1841 Préfet Maritime Leblanc

 Courrier Rochefort 4e arrondissement 1841 préfet maritime Leblanc

Des préfectures maritimes

Sous le consulat le cinquième arrondissement comprendra les ports et côtes de l'Océan, depuis la rive gauche de la Loire jusqu'à la frontière d'Espagne, et les îles adjacentes : il aura le port de Rochefort pour chef-lieu. 

Cherbourg couvre-chef © JM Bergougniou


Sous l'Empire Napoléon crée les préfectures maritimes, au fur et à mesure des conquêtes, notamment Anvers et La Spezia. Toutes ces administrations disparaitront à la chute de l'Empire.

 de la Seconde Restauration, par parti pris politique, il est décidé de revenir à l'organisation précédent la création des préfets maritimes, conforme à l'ordonnance de 1776. 


L'ordonnance royale du 29 novembre 1815, décrétée d'application au 1er janvier 1816, fait disparaître la fonction de préfet maritime, au profit d'un retour à un découpage des responsabilités entre deux personnes, un militaire (Commandant de Marine) et un civil (Intendant de Marine).

Rochefort Hôtel de la Marine  © JM Bergougniou
Par 3 ordonnances royale du 27 décembre 1826, Charles X, après avoir fait une critique du non fonctionnement de l'organisation précédente, ordonne le rétablissement des préfets maritimes dans les cinq grands ports français, nomme les nouveaux préfets et attribue des places au conseil de l'amirauté aux commandants de la marine de Brest et de Toulon. Les nouveaux préfets nommés doivent prendre fonction à partir du 1er février 1827 :

Au premier arrondissement (Cherbourg), Pierre Charles Toussaint Pouyer, maître des requêtes au Conseil d'état, intendant de la marine à Toulon,

au deuxième arrondissement (Brest), le baron Guy-Victor Duperré, vice-amiral,

Lorient Hôtel Gabriel © JM Bergougniou


au troisième arrondissement (Lorient), le Comte Philippe Redon de Beaupréau, maître des requêtes au Conseil d'état et intendant de la marine à Brest,

au quatrième arrondissement (Rochefort), Jurien-Lagravière, contre-amiral,

au cinquième arrondissement (Toulon), Louis Jacob, vice-amiral.

Leurs pouvoirs de police sont définis par l'ordonnance du 17 décembre 1828 qui leur confie la protection maritime de la côte et du cabotage, la police des rades de l'arrondissement et la police des pêches maritimes.

Ces prérogatives sont confirmées par l'ordonnance du 14 juin 184413. Celle-ci réaffirme également les territoires sur lesquels s'exercent les pouvoirs préfectoraux, à savoir les arrondissements maritimes.


Louis François Jean LEBLANC Préfet Maritime du 4e arrondissement


Novice en 1802, et déjà lieutenant de vaisseau et chevalier de Saint-Louis en 1820, il prit part la même année, à une expédition sur la côte du Sénégal et à un voyage à Galam, qui a été publié dans les Annales maritimes. Lors de l'expédition d'Espagne en 1823, il faisait partie de la flotte envoyée sous les ordres de l'amiral Duperré pour seconder les opérations de l'armée française, et commandait, avec le grade de capitaine de frégate, le brick le Cuirassier. Nommé capitaine de vaisseau en 1828, Leblanc prit le commandement de la frégate la Junon, et se rendit dans l'Archipel grec. C'est lui qui répondit à lord Cochrane pour justifier les commandants de la flotte d'avoir accusé les navires de celui-ci d'exercer la piraterie, alors qu'ils avaient flétri, dans leur lettre du 24 octobre 18271, la part que plusieurs personnages haut placés en Grèce prenaient aux expéditions des forbans.

Brest Préfecture Maritime  © JM Bergougniou
Il fit ensuite partie de l'expédition d'Alger ; il avait le commandement de la frégate l’Herminie, et plus tard, en 1834, il eut celui de la station devant le port d'Alger. En 1831, il fut nommé commandant maritime à Nantes et placé à la tête de la station de la Loire. Nommé contre-amiral en 1835, il devint major de la marine à Brest, en 1836, puis commandant de la division navale en station dans le Brésil et la mer du Sud. Promu vice-amiral en 1841 et nommé en 1845 préfet maritime de Rochefort, puis en 1846, préfet maritime de Brest (jusqu'en 1852).

Cherbourg l'uniforme du préfet Maritime  © JM Bergougniou


Après les journées de juin 1848, le général Cavaignac le désigna pour prendre le portefeuille du département de la marine. Mais Leblanc le refusa, et en 1849, il passa au Conseil d'État en qualité de président du comité de la marine, fonctions qu'il occupa jusqu'au moment où il fut compris dans le cadre de réserve et élevé au grade de grand officier de la Légion d'honneur.

Lettre à Monsieur Desvarennes  négociant Angers 9 janvier 1941

Monsieur

Je regrette de ne pouvoir satisfaire à la demande  le 29 décembre dernier et qui a pour objet d’obtenir l’autorisation de livrer dès à présent les différentes espèces de bois provenant du chargement que vous diriger vers Rochefort. Tout ce que je vous prie de faire dans votre intérêt comme dans celui de la Marine c’est de recevoir ce bois en dépôt , mais vous comprendrez vous-même Monsieur, qu’il ne saurait appartenir à l’administration du port de modifier ainsi les termes d’un marché dont les conditions ont été arrêtées par le Ministre et qui doivent être exécutées de tous points et puisque d’après ce que vous m’annoncer  vous avez soumis la question au Ministre, je dois attendre la décision….. avant de passer outre à la recette du bois dont il s’agit

Agréez Monsieur, l’assurance de mes considérations distinguées   

Le préfet maritime

Leblanc


Cachet Rochefort 9 janv 1841

Sceau Préfecture maritime 4e arrondissement Rochefort avec ancre 

Verso

Transit par Bourbon Vendée vers Angers TàD 9 janv. 41

TàD Angers 10 janv. 41 (47)

Taxe : Je suis preneur d'informations sur ces taxes, je ne m'y retrouve pas!


Aucun commentaire:

TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie L'Astrolabe Jimmy Pahun Clémence Guetté TAAF Pôles grands fonds océaniques

TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie L'Astrolabe Jimmy Pahun Clémence Guetté TAAF Pôles grands fonds océaniques https://terreadelie-a...