Mission AIGLE - Le dispositif militaire français sur le flanc est - Roumanie OTAN 2022
L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine constitue l’une des plus graves violations de l’ordre sécuritaire en Europe depuis des décennies. La Roumanie, en tant qu’État frontalier, redoute que le conflit puisse déborder sur son territoire. En réponse à l’agression militaire russe contre l’Ukraine, le Commandement suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) a reçu l’aval du Conseil de l’Atlantique Nord (NAC) pour activer les Graduated Response Plans (GRP), première partie des plans de défense régionaux de l’Alliance. La mise en œuvre de ces mesures permet d'éviter que le conflit entre la Russie et l'Ukraine ne s'étende au-delà des frontières de l'Ukraine, dans les pays membres de l'OTAN. À ce titre, la France déploie un bataillon (le bataillon d’alerte de la force de réaction rapide depuis le 28 février 2022, puis le Battle Group Forward Presence depuis le 1 er mai 2022) en Roumanie ainsi qu’un détachement de défense sol-air MAMBA depuis le 16 mai afin de renforcer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance face à la Russie, dans le cadre de la mission AIGLE.
La mission AIGLE est composée d’un Battle Group Forward Presence (BGFP), d’un détachement Air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Élément de soutien national (ESN). Un représentant national principal (SNR) assure le contrôle national sur l’emploi de ces détachements, et veille à leur intégration dans les plans de défense roumains.
Dès le 28 février, à peine 4 jours après l’invasion russe, les armées ont déployé le bataillon « Fer de lance » de la Force de réaction rapide de l’OTAN dans le cadre de la mission AIGLE. La mise en place sur très court préavis du bataillon à Constanta a permis de déployer en quelques jours une force de plus de 500 militaires.
Le Spearhead Batallion, bataillon d’alerte de la force de réaction rapide de l’OTAN, s’est déployé sur la base Mihail Kogalniceanu, au bord de la mer Noire, à une centaine de kilomètres au sud de la frontière ukrainienne, dans le cadre du déploiement de la Nato Response Force.
Enfin, le 3 août, une compagnie de 80 parachutistes néerlandais a rejoint la mission AIGLE en intégrant le BGFP, relevant le contingent belge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire