FREMM LORRAINE bientôt sans nom et sans numéro.... la Marine Française anonymise
A l'heure ou la FREMM DI LORRAINE arrive à Toulon on apprend que la Marine Nationale "anonymise" ses unités.
Pour vivre heureux vivons... Selon Mer et Marine la Fremm Alsace aurait reçu un coup de peinture sur son nom et son immatriculation numéro de coque...
Peut être pour éviter les contraventions?
Une expérimentation visant à rendre plus difficile l’identification des navires de la Marine nationale a commencé à Toulon avec la Fremm Alsace, selon Mer et Marine.
Ces informations ont été effacées du bâtiment afin de rendre plus difficile son identification, dans le cadre d’une expérimentation menée par la Marine nationale. Une stratégie qui n’est pas nouvelle - elle avait été adoptée dans les années 80 pour les sous-marins français - mais que la marine veut remettre au goût du jour et ajouter à son panel de tactiques destinées à tromper l’ennemi.
« L’idée pour nous c’est de prendre l’initiative en réponse à l’extension des conflits dans le champ de l’information. C’est cohérent avec les annonces du président de la République (le 9 novembre à Toulon, NDLR) et nous pensons que l’incertitude sur l’identité des navires peut apporter un avantage tactique », a expliqué l’état-major de la marine à Mer et Marine. Les Fremm n’étant pas toutes équipées des mêmes types de missiles, l’incertitude peut être décisive dans le feu de l’action.
Selon Mer et Marine, d’autres navires vont être « anonymisés » après l’Alsace. Si l’expérimentation est concluante, le principe sera généralisé sur des unités de combat présentes en plusieurs exemplaires et au design très proche au sein de la flotte de la Marine nationale (Fremm, porte-hélicoptères amphibies…).« Qui s'y frotte s'y pique » est une expression apparue à la fin du XVIe siècle et erronément attribuée comme devise des ducs d'Orléans et du roi de France Louis XII. Si la figure associée à la devise est bien un porc-épic, la devise latine originale qui date de la fin du xive siècle était différente : « Cominus et eminus » signifie en effet « de près et de loin».
Sources
Le Télégramme
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-commence-a-effacer-les-noms-et-numeros-de-coque-de-ses-batiments
pour infos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire