11 février 2022

Un courrier pour un marin du cuirassé Lorraine French Navy Alexandrie 1941

 Un courrier pour un marin du cuirassé Lorraine French Navy Alexandrie 1941


L'armistice est signé le 22 juin 1940.

Les bâtiments de la Force X sont en escale à Alexandrie quand Churchill donne un ordre secret à la Royal Navy. L'opération Catapult est lancée à compter du 2 juillet 1940 sur Mers El Kébir, Dakar et Alexandrie le 4 juillet 1940. 

De peur que la flotte française restée fidèle à Vichy ne tombe entre les mains allemandes ou italiennes (les ports français sont en zone occupée sauf Toulon), les Anglais demandent aux marins dans les ports africains de continuer le combat à leur côté, en cas de refus la flotte sera détruite.

Entre les deux amiraux Godfroy et Andrew Cunningham les relations sont cordiales même familiales- ils sont beaux-frères- et permettent d'engager des négociations entre les deux états-majors, qui aboutissent à un compromis. 







la Dépêche de Brest 15 juillet 1940 

Les Français acceptent de vider leurs soutes à mazout et retirer les mécanismes de tir de leurs canons, en échange de quoi les navires restent sous leur commandement. Cunningham promet de rapatrier les équipages. Les navires restent alors internés à Alexandrie avec des équipages réduits.


Un courrier de Toulon pour Alexandrie



Les marins échangeront un courrier abondant avec leurs familles. Au gré des évènements, les voies empruntées et le contrôle postal varieront considérablement.




Par où passe le courrier ?

Au départ de Toulon le 15 avril 1941, le courrier aurait pu prendre La voie de la Méditerranée

Mais la voie de Méditerranée est coupée, quelques courriers expédiés d'Alexandrie emprunteront la voie de l'Afrique du Sud mise en place par les Britanniques.  Après une escale à Durban où le courrier est contrôlé par la censure Sud-Africaine et ils repartent vers le Royaume-Uni. 

Le courrier à destination de France est débarqué lors de l’escale de Lisbonne d’où il acheminé par voie terrestre.

L'accord du 7 juillet 1940 entre les amiraux français et britannique règle les conditions d’internement et prévoit notamment l’échange de correspondances :

Article 7. Le personnel sera libre de descendre et de séjourner à terre, comme il est normalement d’usage et aussi de correspondre par lettre, sous réserve des règlements de la censure, la correspondance officielle sera envoyée de la manière normale.

Les marins internés ne sont pas prisonniers, et l’échange de correspondances n’est donc pas réglé par la Convention de Genève. 
Cependant le courrier est soumis aux règles des militaires en campagne, qu’il s’agisse de la franchise postale ou du montant des taxes aériennes.
La Lorraine est alors dotée d’une agence postale.

Concernant l’acheminement du courrier, on peut déterminer trois périodes au cours de l’internement. Elles sont délimitées par des évènements historiques  :

du 4 juillet 1940 au 8 juin 1941 : voie du Levant français , interrompue par la bataille du Levant (opération exporter) du 8 juin au 11 juillet 1941)


de juillet 1941 au 8 novembre 1942 : voie présumée d’Afrique Française du Nord, interrompue par le débarquement allié en AFN (opération Torch)


de décembre 1942 au 11 juin 1943 : voie de Turquie et de Syrie

Toutefois, compte tenu des délais d’acheminement du courrier de plusieurs mois, les courriers concernés peuvent tout à fait être expédiés ou reçus jusqu’à trois mois en dehors de périodes indiquées.


La convention signée entre les amiraux français et britannique prévoyait bien qu’un navire fasse la navette entre Beyrouth et Alexandrie, mais le texte n’évoque pas les besoins d’acheminement du courrier mais… d’approvisionnement en vin !! :

Article 6. Un petit navire marchand français sera autorisé à faire des va-et-vient entre Beyrouth et Alexandrie, autant qu’il sera nécessaire, pour assurer le ravitaillement en vin des navires.

 

Contrôle postal OC2 Toulon

Durant cette période, les lettres circulent par cette voie aussi bien dans le sens métropole vers Alexandrie que dans le sens Alexandrie vers la métropole. Le courrier est contrôlé à Toulon (OC2)





Contrôle postal OC2 Toulon
Le passage par le Levant du courrier acheminé durant cette période est attestée par de multiples marques : apposition occasionnelle des marques de contrôle postal LO de Beyrouth, apposition du cachet poste aux armées de Beyrouth, mention « via Marine Levant » sur le courrier à destination des marins internés à Alexandrie ou encore étiquettes de sac de courrier de la Marine française au Levant.



Une griffe « French Navy » apparaît vers avril 1941 et est apposée jusqu’à la fin de l’internement. Elle est apposée par la censure anglo-britannique à Alexandrie, et ce uniquement sur les courriers à destination des marins embarqués (et non pas sur les courriers en provenance des marins), dans un but de tri et de routage vers les navires français.


De la métropole vers les bateaux internés

Via la marine au Levant Français (Beyrouth)

Liaison postale de métropole à Beyrouth par voie de surface (via Vienne) ou voie aérienne de Marseille à Beyrouth (moyennant surtaxe)

Transfert du Levant à Alexandrie via navire de ravitaillement des marins internés, remise au consulat Français à Alexandrie qui transmet au contrôle postal anglo-égyptien.


Courrier adressé à « Marine Levant Beyrouth» puis « Marseille Gare Etranger » (à partir d’avril 1941)

Possibilité de surtaxe aérienne au tarif des marins embarqués (1fr50 par 10g)

Pour le courrier acheminé par voie de surface, il passe par Vienne (Autriche) où il est contrôlé systématiquement par les allemands du centre de contrôle postal G (centre contrôlant habituellement les courriers échangés avec le Levant Français)


Censure française du Levant occasionnelle


Application occasionnelle au Levant d’un cachet de transit « poste aux armées » muet ou d’un cachet « poste aux armées * 600 »

Application, parfois à Beyrouth, de la griffe « Bâtiments français stationnés à Alexandrie » à partir de fin janvier 1941 jusqu’à la fin de le voie du Levant

la censure égyptienne

le courrier arrivé à Alexandrie est ouvert, lu, éventuellement censuré et l'enveloppe est refermée par une bande papier écrite en arabe et en anglais



Le contrôle anglo-égyptien (systématique à l’arrivée à Alexandrie)
appose un cachet carré portant la mention en anglais et en arabe POSTAL CENSOR

C'est peut-être alors que la
Griffe « FRENCH NAVY » est appliquée à partir d’avril 1941




Mais qu'est la griffe ZURÜCK Retour

Afin de sécuriser le Moyen-Orient menacé par la décision des autorités de Vichy d’autoriser les avions allemands à utiliser les aéroports de Syrie, les alliés et les FFL décident de prendre de force de Levant français. L 'opération Exporter est un succès et le Levant français devient un territoire sous contrôle des Forces Françaises Libres. La voie vers Alexandrie est coupée!

 

Si quelques courriers à destination des marins internés à Alexandrie passent via le Levant passé sous contrôle FFL, les courriers sont rapidement refoulés par le centre de contrôle postal G de Vienne qui applique la griffe ZURÜCK. Les courriers refoulés reviennent vers Marseille puis à Alexandrie via la voie alternative mise en place (voie présumée d’Afrique Française du Nord).

 Donc voici l'itinéraire présumé de notre courrier : Toulon - Marseille - Paris - Vienne - Paris - Marseille - Beyrouth - Alexandrie

Après les débarquements en Afrique du nord et les accords signés le 30 mai 1943, toute la Force X bascule dans le camp allié.

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...