02 juillet 2021

Frégate La Découverte Lucifer II HMS Windrush Class River

Frégate La Découverte Lucifer II HMS Windrush Class River

Flamme TOULON S/MER Toulon CÔTE D'AZUR SA RADE INCOMPARABLE
5 II 1950

Le jour J, quatre frégates participent au débarquement sur les plages normandes : L'Escarmouche et L'Aventure à Omaha Beach, La Surprise à Gold Beach et La Découverte à Juno Beach.


La Découverte -Lucifer II-  Querqueville -
photo © JM Bergougniou
La frégate Windrush fait partie d'une série de 151 frégates de la classe River (La windrush est un affluent de la Tamise) construites entre 1941 et 1944. Elle est lancée par la Royal Navy le 18 juin 1943 à Leith (Écosse).


Lucifer II-  Querqueville - photo JM Bergougniou
Les Britanniques la cèdent aux Forces navales françaises libres en octobre 1943 qui lui donne le nom de Découverte le 10 février 1944. La Découverte a embarqué l'enseigne de vaisseau Philippe de Gaulle promu enseigne de vaisseau de 1ere classe en février il embarque sur la Frégate La découverte de septembre 1943 à mai 1944.
La frégate anti-sous-marine escorte les convois dans l'Atlantique avant de participer au Débarquement en Normandie. Elle mouille au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados).







Dans la nuit du 5 au 6 juin, le journal de bord précise :

2 h 00 gouverné dans le chenal balisé ouvert dans le champ de mines.

2 h 04 des croiseurs doublent le convoi par bâbord.

2 h 45 obus éclairants dans le 260.

3 h 18 tirs dans le 210.

 3 h 32 bombardement de la côte, fusées vertes en chenilles.

6 h 05 la côte française est aperçue.

La Découverte croise devant la côte puis mouille 3 maillons de chaîne (90 m) à 7 h 15 et rappelle l’équipage aux postes de combat jusqu’à 9 h 15. De 12 h 30 à 12 h 45 nouveau rappel aux postes de combat.

Puis le retour vers l’Angleterre, La Découverte est chargée de conduire le convoi constitué par la 15e flotille comprenant 4 LCT, 5 LCI(L), et le motor launch ML 347 du chef de groupe. 

Le convoi appareille à 14 h, la Découverte en tête vers Calshot dans le Solent. Mission accomplie, la frégate quitte ses protégés à 1 h 30, le 7 juin pour s’en aller à Yarmouth où elle mouille à 3 h 42. 

Lucifer II-  Querqueville - photo © JM Bergougniou

Elle mouille régulièrement au large du Cotentin - notamment Saint-Vaast-la-Hougue - durant la bataille de Normandie.

Le 29 juillet 1944, elle mouille à Cherbourg lors de la visite de l'amiral Thierry d'Argenlieu, ministre de la Marine.

Elle participe à la reconquête de l'estuaire de la Gironde en avril 1945.


Lucifer II-  Querqueville - photo ©JM Bergougniou


La 
Découverte est basée à Brest. En 1959, elle est doit rejoindre le cimetière de bateaux de Landévennec. Mais estimée encore en bon état, elle part pour Querqueville. Rebaptisée Lucifer II en 1967, elle sert comme école de sécurité incendie et est détruite en 2009

Lucifer II-  Querqueville - photo ©JM Bergougniou

Désarmé en 1959, échoué sur la plage Dixmude, au fond de l'anse Sainte-Anne à Querqueville, le navire sert entre 1967 et 2002 de terrain d'exercices à l'École des marins électriciens et de sécurité (EMES), devenant sous le nom de Lucifer II un symbole de la rade de Cherbourg par ses fréquentes volutes de fumées noires.

Sa déconstruction et la dépollution de la plage, longuement repoussées, sont mises en œuvre en 2009, laissant ensuite la plage vide


sources 

https://academiedecherbourg.wordpress.com/2014/02/15/la-fregate-la-decouverte-devenue-lucifer-ii/

Merci à Daniel A.


Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...