BEM Monge Cercle polaire 11 mai 2021
V SPID10684 11-05-2021 et il n'y a pas de manchots dans l'hémisphère nord! |
BEM Monge Photo JM Bergougniou |
Rappelez-vous votre cours de sciences physiques. Exercice : calculez la trajectoire d’un objet lancé en l’air avec une certaine vitesse. Quelle fonction hyperbolique décrit sa courbe ? Mesurez sa décélération et trouvez son point d’impact. Et n’oubliez pas la rotation de la Terre !
BEM Monge Photo JM Bergougniou |
Pour faire (très) simple, le Monge étudie deux types de trajectoires. Certaines correspondent à des tirs tendus, presque à l’horizontal. Le missile est rapide (plusieurs kilomètres par seconde), mais parcourt une courte distance. Par contre, les tirs à énergie minimale peuvent atteindre une cible à grande distance, en montant à très haute altitude.
V SPID10684 11-05-2021 et il n'y a pas de manchots dans l'hémisphère nord! |
BEM Monge Photo JM Bergougniou |
L’incidence (l’angle entre le plan de l’océan et le missile qui retombe) est alors très forte. Les radars de trajectographie et de mesures du Monge, qui mesurent ces mouvements, sont parmi les plus performants du monde.
BEM Monge Photo JM Bergougniou |
« À la différence du radar d’une frégate antiaérienne, qui transmet et capte des ondes électromagnétiques selon une fréquence et une polarisation données, les radars du Monge ont la particularité d’être programmables ».
BEM Monge Photo JM Bergougniou |
Le 28 avril 2021, le ministère des Armées a annoncé le succès d’un tir d’essai de missile M51 [évidemment sans charge militaire], depuis le site de la DGA EM à Biscarrosse
« Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens de DGA Essais de missiles. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte », précise le ministère des Armées. Et d’ajouter : « Ce tir, réalisé dans le cadre du programme M51, démontre à nouveau l’excellence de la haute technologie que les industries françaises mettent en œuvre dans ce domaine. »
La dernière fois qu’un tir de missile M51 a été effectué depuis Biscarrosse remonte au 30 septembre 2015. La version de l’engin testé à l’époque n’avait pas été précisée par la DGA. Mais il y avait tout lieu de penser qu’il s’était agi d’un M51.2.
Depuis novembre 2006, et avec celui qui vient d’être effectué ce 28 avril, le programme M51 a donné lieu à dix tirs d’essais, dont un réalisé en juin 2020 depuis le sous-marin nucléaire lanceurs d’engins [SNLE] Le Téméraire.
https://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/322/dossier/un-bateau-tourne-vers-le-ciel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire