24 juillet 2020

PHA TONNERRE Mission Corymbe 152 Afrique de l'Ouest Golfe de Guinée

PHA TONNERRE juin - juillet 2020
Mission Corymbe 152

Le 28 juin, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre s’est entraîné avec les administrations gabonaises en charge de la surveillance maritime, dans l’estuaire de Libreville. Au cœur de l’entraînement, un exercice d’interception d’embarcations rapides et un treuillage par Caïman.



Alors qu’il navigue dans le golfe de Guinée en mission Corymbe, l’équipage du PHA Tonnerre a conduit une série d’échanges renforçant les liens avec les acteurs gabonais de la sécurité maritime. Dès le 26 juin, le vice-amiral Nambo, chef d’Etat-major de la Marine gabonaise, s’est entretenu avec le capitaine de vaisseau Tranchant, commandant le PHA Tonnerre. D’autres entretiens ont également eu lieu à distance avec M. Philippe Autié, ambassadeur de France au Gabon, puis avec l’Etat-major des Eléments Français au Gabon (EFG). 


Le 18 juin la Flotille anphibie sort du radier avec les Chalands de Transport de Matériels CTM pour un exercice de tir.

Le 28 juin, le PHA Tonnerre arrive dans l’estuaire de Libreville, au Gabon. Il est 5h40, lorsque les équipes de navigation en eaux resserrées sont rappelées à leur poste. A 08h00, le Tonnerre débute ses opérations conjointes avec la Marine gabonaise et avec les éléments français au Gabon (EFG).

La matinée est dédiée aux interactions avec plusieurs administrations gabonaises : la Marine gabonaise, la gendarmerie maritime, la police, les douanes et la protection du littoral. Une embarcation du Tonnerre joue le rôle de pirates en fuite, permettant ainsi la coordination de ces différents organismes et l’entraînement aux protocoles d’interception au profit des équipes gabonaises. Un peu plus tard, c’est le treuillage d’un plongeur depuis l’hélicoptère Caïman du Tonnerre sur la plage arrière du patrouilleur gabonais LV Mangoye qui est très apprécié par la Marine gabonaise.

Les deux Engins de Débarquement Amphibie Standard (EDAS) et la flottille amphibie ont également effectué une reconnaissance amphibie la plage du « mess Pompidou », en présence des militaires du 6ème BIMa des EFG.

Bilan réussi pour cette nouvelle coopération, sans contact physique avec la terre, pour laquelle le Tonnerre était attendu !


Le 19 juin de détachement des fusiliers marins et commandos s’exercent à la corde lisse avec le NH90.
Le 8 juillet 2020, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre était de retour au Sénégal dans le cadre de la mission Corymbe 152. A cette occasion, un exercice de tenue de situation « surface » au large des côtes sénégalaises a été organisé, permettant de renforcer la coopération franco-sénégalaise et de soutenir ce pays dans la protection de ses approches maritimes.


A l’occasion de cette seconde escale logistique à Dakar, plusieurs exercices ont permis pour les marins français et sénégalais de travailler ensemble : un exercice de tenue et de partage de la situation surface (SURFEX) au profit du patrouilleur sénégalais Fouladou, suivi d’un treuillage sur la plage arrière de ce bâtiment avec l’hélicoptère Caïman marine du détachement 31F.

« J’espère que nous reviendrons prochainement en escale à Dakar pour manœuvrer ensemble à nouveau » annonce le capitaine de vaisseau Tranchant, commandant du PHA Tonnerre, au commandant du Fouladou par radio VHF. Tous deux se sont montrés « très satisfaits de cette interaction ».

Le lendemain, le PHA Tonnerre arrivait dans le port de Dakar pour effectuer un ravitaillement en carburant. Ce bref passage à quai fut l’occasion pour les plongeurs de bord du Tonnerre d’organiser une plongée conjointe avec des militaires des Eléments français au Sénégal (EFS).


Après 40 jours de déploiement en mission Corymbe, le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre est rentré à son port base de Toulon, hier vendredi 17 juillet 2020.

Parti le 8 juin dernier, c’est avec près de 270 militaires à bord que le PHA Tonnerre a assuré la mission de présence régulière d’un bâtiment français dans le golfe de Guinée, zone marquée par de nombreux enjeux de sûreté maritime et où vivent près de 80 000 de nos ressortissants.







Après avoir passé le détroit de Gibraltar, le Tonnerre a accueilli deux aéronefs convertibles V22-Osprey des US Marines Corps (USMC) basés à Rota en Espagne, pour des séances de « Touch and Go » sur son pont d’envol.





À l'image,un directeur pont d'envol et un Matelot de piste et de pont d’envol (MOPONVOL) devant un V22 Osprey.


À l'image, un personnel de la flottille en attente d'ordre pour le ravitaillement du V22 Osprey.



Arrivé en zone Corymbe, le Tonnerre a débuté les opérations par des entrainements conjoints avec les Eléments Français au Sénégal (EFS) et la marine sénégalaise. Il a par la suite patrouillé avec L’Emergence, navire de la marine ivoirienne, afin de surveiller les eaux territoriales du pays.


Le 22 juin, un dauphin de la IAS (International Aircraft Service) s'exerce à l'appontage sur le pont d'envol du PHA Tonnerre dans le cadre de la coopération avec les Forces Françaises en Côte d'Ivoire
Dans le golfe de Biafra, le Tonnerre a également participé à plusieurs entraînements amphibies et exercices anti- piraterie au profit de plusieurs organismes locaux (Marine nationale, Douanes, Police, Gendarmerie maritime et Protection du littoral).


Le 22 juin, le PHA Tonnerre effectue un exercice hélitreuillage suivie d'une patrouille de surveillance maritime avec L'Emergence bâtiment de la marine Ivoirienne.
En quittant Libreville au Gabon, le Tonnerre a enfin patrouillé au large du Nigéria et du Benin afin de repositionner certains navires d’intérêt dans cette zone, à la demande des deux pays.


Le 22 juin, un dauphin de la IAS (International Aircraft Service) s'exerce à l'appontage sur le pont d'envol du PHA Tonnerre dans le cadre de la coopération avec les Forces Françaises en Côte d'Ivoire

Le PHA Tonnerre aura parcouru plus de 1 610 nautiques durant ce 152ème mandat de l’opération Corymbe. Le Caïman marine de la 31F embarqué sur le PHA aura comptabilisé plus de 63 heures de vol, 12 missions de surveillance maritime, 18 exercices de treuillage et 58 séances d’entrainement à l’appontage.
Merci à Joël et à la section Ile de France 

sources:

cols bleus

https://www.defense.gouv.fr/english/operations/maritime/corymbe/corymbe-retour-du-pha-tonnerre-a-son-port-base-de-toulon


https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-pha-tonnerre-est-de-retour-a-daka

https://www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr

Photos :
©Alexandra Alias/Marine Nationale/Défense

État-major des armées

Droits : EMA

Aucun commentaire:

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914 Bône et Philippeville : les premiers morts de la...