23 juillet 2020

Humour dans le carré par Donec - la belle marquise et son cousin

la belle marquise et son cousin

Mme de Sévigné 


Bonjour la compagnie,

Parmi les auteurs qui dessinent avec férocité les travers de l’humanité, trois noms me viennent à l’esprit, Marcel Proust, Saint-Simon et la Marquise de Sévigné.



La belle Marquise est aussi nostalgique à ses heures : « Je suis venue ici achever les beaux jours et dire adieu aux feuilles. Elles sont encore toutes aux arbres ; Elles n’ont fait que changer de couleur. Au lieu d’être vertes elles sont aurore, et de tant de sortes d’aurore que cela compose un brocart d’or riche et magnifique, que nous voulons trouver plus beau que le vert, quand ce serait que pour changer ».

Bussy-Rabutin, son cousin chéri, grand seigneur en disgrâce, lui répond : « Je vous trouve de très bon goût Madame de préférer tous les différents aurores de l’automne au vert du printemps, mais je remarque un peu d’amour-propre dans ce jugement ; C’est indirectement dire que vous avez plus de mérite que la jeunesse. Et ma foi, vous avez raison, car enfin la jeunesse n’a que du vert, et nous autres gens d’arrière-saison sommes de cent mille couleurs, les unes plus belles que les autres. »



Poursuivant la rédaction de sa lettre elle évoque ensuite Racine et Dépréaux censés écrire une biographie du Roi. « le Roi leur dit il y a quatre jours, Je suis fâché que vous ne soyez pas venus à cette dernière campagne ; vous y auriez vu la guerre et votre voyage n’eût pas été long ». Racine répondit « Sire, nous sommes deux bourgeois ; nous n’avons que des habits de ville. Nous en commandâmes de campagne, mais les places que vous attaquiez furent plus tôt prises que nos habits ne furent faits. Cela fut reçu très agréablement… »

Ce à quoi Bussy-Rabutin réplique« La réponse de Racine au roi est bonne pour un courtisan, mais elle ne vaut rien pour un historien, et je craindrais bien pour la gloire de notre maître qu’il ne nous donnât souvent dans son histoire de ces sortes d’exagérations qui ne plaisent qu’aux intéressés ».

On comprend pourquoi cette langue bien pendue fut condamnée à l’exil…

A très bientôt pour la suite de nos aventures.

Donec

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...