18 janvier 2020

CROZET TAAF Alfred Faure

CROZET TAAF  Alfred Faure

Le 22 janvier au matin Marion et Crozet aperçurent dans le Nord le profil de deux caps que Crozet dessina ; c'était encore une île nouvelle. Et bientôt, vers 4 heures du soir, d'autres terres, à l'Est cette fois, surgissaient des flots.

Trois petites îles flanquées de quelques îlots, tel est l'archipel des Crozet : l'île aux Cochons de forme circulaire a 10 kilomètres de diamètre ; l'île de la Possession grossièrement rectangulaire a 12 kilomètres de long sur 10 environde large, l'île de l'Est est plus petite encore.

Les îles froides

Crozet île aux Cochons photo JM Bergougniou


Les caps appartenaient sans aucun doute à l'île appelée aujourd'hui « île aux Cochons ainsi nommée d'après l'essai malheureux que fit un capitaine anglais au début du xixe siècle en débarquant des porcs vivants sur l'île pour assurer du ravitaillement en viande fraîche à ses navires phoquiers. Quant aux autres îles il s'agissait certainement des « Pingouins ».



Crozet île aux Cochons photo JM Bergougniou

Crozet île aux Cochons photo JM Bergougniou

Crozet île aux Pingouins les Périades photo JM Bergougniou


Crozet île aux Pingouins les Périades photo JM Bergougniou

La journée du 22 s'acheva donc dans le calme. Par contre le mauvais temps du 23 ne permit aucune observation et on n'aperçut la terre que de façon intermittente. 




Cependant alors que la brume rendait la visibilité plus que précaire, la température s'abaissa subitement de plusieurs degrés et un énorme iceberg de plus de 200 toises frôla les navires de l'expédition sans heureusement leur causer aucun dommage. Alors très à propos Marion décida de donner à sa découverte le nom d'îles Froides. 


Crozet les moines et la roche percée  photo JM Bergougniou



Le 24 dès le point du jour de nouveaux sommets étaient en vue vers l'Est. Marion notait alors en s'approchant à trois quarts de lieue marine, soit environ 4 kilomètres de la partie Ouest de cette terre, qu'à l'extrémité d'une des pointes constituée elle-même par des amas de rochers, l'un de ceux-ci nettement détaché du reste était percé en son milieu et affectait la forme d'un bateau à voile. 

Crozet la roche percée  photo JM Bergougniou






A n'en point douter il s'agissait de l'île de la Possession et de sa roche percée marquant son extrémité occidentale. Mais, il est surprenant de constater que cette qualification de barque à la voile s'applique maintenant à un autre rocher de l'archipel sur la périphérie de l'île de l'Est et non de la Possession. Marion nota l'altitude élevée des montagnes qui se voyaient à 20 lieues, soit 100 kilomètres à la ronde, couvertes de neige et engendrant de nombreuses cascades. La côte, disait-il, était accore. 

Crozet vers le pic du Mascarin photo JM Bergougniou
















Julien Crozet avec quelques hommes se rendirent dans un « barachois » de cette île centrale, qu'on appelle maintenant île de la Possession, pour concrétiser, affermir et affirmer la souveraineté de la France sur l'archipel, par le dépôt d'un parchemin royal placé dans une bouteille au sommet d'une pyramide de rochers à 15 mètres au-dessus de la mer. Ils ramenèrent un échantillonnage de la flore et principalement des ficoïdes du cap, un petit gramen très fin, et des petits joncs. En ce qui concerne la faune ailée elle était considérable : damiers, cormorans, plongeurs. La faune marine comprenait surtout des loups-marins (éléphants de mer) et des millions de manchots.

Crozet l'île de l'Est photo JM Bergougniou












Vers neuf heures du matin le même jour Marion découvrit encore une île du même archipel un peu au Sud-Est de la dernière et plus élevée que celle-ci. Il la baptisa île Aride aujourd'hui appelée île de l'Est.

Crozet l'île de l'Est photo JM Bergougniou

 Dans l'après-midi du 24 les deux navires longèrent la côte Est de la Possession puis vinrent prendre un mouillage situé dans le Sud-Est de cette île, mouillage qui devait plus tard être reconnu comme le meilleur de ces parages, dans une baie qui a reçu le nom de baie du Marin. Ils y restèrent pendant la nuit du 24 au 25 janvier 1771.



Crozet île de la Possession photo JM Bergougniou

Crozet la base Alfred Faure photo JM Bergougniou

Crozet Baie américaine le morne rouge photo JM Bergougniou






Crozet Base Alfred Faure photo JM Bergougniou
Crozet Baie américaine  photo JM Bergougniou



La base Alfred-Faure est la base scientifique permanente de l'archipel Crozet, construite en 1963 sur l'île de la Possession, et utilisée pour la première fois en 1964. Elle constitue l'une des quatre bases des Terres australes et antarctiques françaises.

Crozet DZ de la base photo JM Bergougniou

Crozet le pylone de l'ancien téléphérique photo JM Bergougniou

Crozet la DISCRO Home photo JM Bergougniou

Crozet une des fillods photo JM Bergougniou

Crozet la DZ et l'hélico photo JM Bergougniou

Crozet le chaudron photo JM Bergougniou

Crozet la chapelle station radio photo JM Bergougniou

On dit que le chaudron ébréché serait du à la chute d'un certain Obélix 
photo JM Bergougniou


Crozet Alfred Faure la base photo JM Bergougniou

Crozet Alfred Faure la base photo JM Bergougniou

Crozet Alfred Faure la base photo JM Bergougniou

Crozet Alfred Faure la base photo JM Bergougniou

Crozet Alfred Faure le MD au mouillage photo JM Bergougniou
Notre-Dame des Oiseaux, chapelle de Crozet. C'est un bâtiment sobre, cubique, avec un petit clocher hors-oeuvre, en bois, qui contient uniquement la cloche, de type pavillon, accroché juste au-dessus de l'édifice. Il a été bâti en hiver 1984 à la mémoire de Pierre FRIGOLA, un jeune chercheur péri l'année d'avant. En 1993, la 31e mission de Crozet restaura la chapelle et construisit le campanile. La chapelle vient d'être rénovée en 2014


Crozet la chapelle  photo JM Bergougniou
Crozet Alfred Faure la chapelle N-D des Oiseaux photo JM Bergougniou

Crozet l'ancien incinérateur photo JM Bergougniou

Crozet Alfred Faure la base photo JM Bergougniou

Crozet Alfred Faure radio météo JM Bergougniou


Crozet Alfred Faure les hauteurs photo JM Bergougniou
Archipel des Crozet : étude / colonel Robert Genty,

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...