02 novembre 2019

Aviso colonial Bougainville Saïgon 1938

Aviso colonial Bougainville Saïgon 1938


Né à Paris le 12 novembre 1729, Bougainville, après de solides études scientifiques au cours desquelles il fut l'élève de Clairaut, publia en 1751 un traité de calcul intégral qui attira l'attention sur lui. Officier dans l'armée de terre, secrétaire d'ambassade à Londres, il servit au Canada comme aide de camp de Montcalm, ce qui lui donna le goût des voyages. Passé dans la marine en 1763, protégé par Choiseul, il tenta de créer un établissement aux îles Malouines puis entreprit, de 1766 à 1769, un voyage de découverte autour du monde au cours duquel il fit escale à Tahiti dont il rédigea une description enchanteresse. Promu chef d'escadre en 1779, il participa aux opérations navales de la guerre de l'Indépendance américaine de 1778 à 1782. Élu à l'Académie des Sciences en 1789, emprisonné pendant la Terreur, il sert de conseiller scientifique aux ministres de la marine et participa à la préparation de plusieurs voyages d'exploration dont celui de Baudin en Australie en 1800-1803. Sénateur et comte de l'Empire, il mourut à Paris le 20 août 1811.


En mai 1938 l'aviso colonial Bougainville était à Saïgon. Cachet Marine nationale service à la mer; griffe aviso colonial Bougainville et TàD KOBE A MARSEILLE N° 3 17-5-38. La carte bénéficie de la Franchise Militaire.


Lancé le 25 avril 1931 et mis en service le 15 février 1933, le navire opère dans les eaux des empires coloniaux français en Asie et en Afrique, principalement dans l'océan Indien. En 1935, il est transféré en Méditerranée orientale et méridionale, au début de 1939 il part à Djibouti, puis revient à Toulon en escortant un groupe de sous-marins après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.




Le 9 novembre 1940, le Savorgnan de Brazza armé par les FNFL et le Bougainville appartenant à la Marine restée fidèle au gouvernement de Vichy, deux bâtiments, sistership, portant le même pavillon, se canonnèrent devant Libreville au Gabon jusqu'à ce que l'un d'eux fût détruit. Le Bougainville tira moins bien que son adversaire, car il lui manquait un bon tiers de son personnel, laissé à terre pour défendre le Gabon. En effet, les forces du général de Gaulle avaient monté une opération pour s'emparer de ce territoire. Cette force étant commandée par le colonel Leclerc pour la partie terrestre, le capitaine de frégate Thierry d'Argenlieu commandait les forces navales. Au bout de vingt minutes de feu, le Savorgnan de Brazza, tirant trois fois plus vite que le Bougainville, l'avait mis en flammes




Aucun commentaire:

Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA Estonie OTAN NATO gendarmerie

Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA La mission Lynx a été lancée en 2017 avec pour  objectif de renforcer la posture de dissuasion  et de...