23 octobre 2019

FASM PRIMAUGUET désarmement 2019

FASM PRIMAUGUET désarmement 2019

Mercredi 11 septembre 2019, dans l’après-midi, le pont de Recouvrance s’est levé à partir de 15 h à Brest (Finistère). Et ce, pour permettre le passage de la frégate « Primauguet », dépouillée de sa mâture et de nombreux équipements. Elle a rejoint le poste n° 5 en Penfeld, où seront poursuivies ses opérations de désarmement.



Mercredi après-midi, le pont de Recouvrance a été levé pour le passage de la frégate Primauguet, dépouillée de sa mâture et de nombreux équipements.

Elle a rejoint le poste n° 5 en Penfeld. C’est à ce quai que le bâtiment va poursuivre les opérations de désarmement qui ont commencé le 1er avril, après un ultime déploiement en mer Baltique et Atlantique nord.


Le Primauguet sous le pont de recouvrance photo Ouest-France


La frégate ira également en forme de radoub pour des travaux d’obturation d’orifices de coque et dépose des hélices… Et après la dernière cérémonie des couleurs, ce sera l’attente de l’ultime voyage pour un chantier de déconstruction.


Le Primauguet en Penfeld photo Ouest-France 
Après 33 ans de bons et loyaux services, les 230 membres d’équipage de la frégate ont en effet réalisé leur dernière mission en mer Baltique et Atlantique nord avant son désarmement et son retrait du service actif, le 26 juillet 2019.

Comme le Cassard puis, en 2020, le La Motte-Picquet, le Latouche-Tréville et le Jean-Bart, le bâtiment est en effet remplacé par les nouvelles frégates multimissions (Fremm).

Cinq d’entre elles sont pour le moment en service : l’Aquitaine (2015) et la Bretagne (2019) à Brest, ainsi que les Provence (2016), Languedoc (2017) et Auvergne (2018) à Toulon (Var).

En essais, la Normandie sera opérationnelle à la pointe bretonne en 2020. Le retour à quai et auprès des familles, le 20 mars 2019, a eu un goût particulier et un brin nostalgique à l’issue de cette toute dernière mission de 220 jours d’absence, dont 168 en mer. 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-un-dernier-tour-en-penfeld-pour-la-fregate-anti-sous-marine-primauguet-6515318




« On fut redevable à la reine Anne de la création d'une marine respectable : elle avait fait équiper douze vaisseaux de ligne, à l'occasion de la confédération des princes chrétiens contre l'empire turc; plusieurs avaient été construits par ses ordres dans les ports de la Bretagne. Les flottes françaises, commandées par des officiers de son choix, et la plupart Bretons, remportaient souvent des avantages sur celles de l'ennemi. On cite surtout ce trait d'héroïsme :

« En 1512   les Anglais infestaient les côtes de Bretagne; ils faisaient de fréquentes descentes, et pillaient les villages situés sur le bord de la mer. Primauguet, capitaine Breton, qui commandait le vaisseau La Cordelière, de cent canons et de douze cents hommes d'équipage , ne put voir tranquillement ces incursions qui désolaient le pays. Malgré l'infériorité de ses forces, il sortit du port de Brest suivi seulement de vingt bâtimens; et s'avança fièrement, jusqu'à la hauteur de Saint-Mahé, au-devant de la flolte anglaise, forte de quarante vaisseaux. Primauguet se jeta au milieu d'elle, et fit des prodiges de valeur. Après avoir coulé bas plusieurs bâtimens, le feu prit au sien, et la flamme faisait des progrès rapides: il résolut alors d'entrainer dans sa perte le vaisseau amiral, contre lequel il combattait avec le plus grand acharnement. Par une manœuvre habile , il parvint à l'accrocher et le feu ne tarda pas à s'y communiquer, et les deux vaisseaux enflammés sautèrent en l'air à la fois. Primauguet se précipita tout armé dans les flots, et y périt avec la réputation d'un des plus grands hommes de mer. Cet effrayant combat, et la perte du vaisseau amiral , jettèrent le découragement dans la flotte ennemie , qui se retira et fut poursuivie jusque sur les côtes d'Angleterre. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_de_Portzmoguer

Aucun commentaire:

15 août 2024 Amsterdam Martin de Viviès TAAF vive la Saint-Napoléon

15 août 2024 Amsterdam Martin de Viviès TAAF Saviez-vous qu'il y eut une fête pour saint Napoléon?  Et oui il y en eut une qui se célèbr...