27 janvier 2019

CORYMBE 144 Cdt Blaison Cotonou Bénin

CORYMBE 144 Cdt Blaison Cotonou Bénin

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs, participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi qu’à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de la sécurité maritime. Le déploiement de bâtiment français en mission Corymbe complète le dispositif français pré-positionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par ces forces de présence régionalement.

Cotonou Bénin 21-1-2019

Déployé depuis le début du mois de décembre dans le cadre de la mission Corymbe 144, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison assure la permanence de la présence française, dans le golfe de Guinée, contribuant ainsi à la protection des intérêts français dans la zone.

Après une première escale à San Pedro en Côte-d’Ivoire, à bord, les marins du Commandant Blaison alternent activités de coopération opérationnelle avec les marines riveraines du golfe de Guinée, entraînements et entretien du bâtiment. Le rythme des opérations reste soutenu. L’esprit d’équipage en est renforcé, ce qui permet de compenser les contraintes de l’éloignement en cette période de fin d’année.

Cette période de fêtes marque aussi bientôt la mi-mission, la « bascule » comme l’appellent les marins. Le Commandant Blaison poursuivra ses activités de coopération, notamment la conduite de l’exercice « African NEMO » à la mi-janvier. En somme, la mission s’effectue aussi bien à quai lors de périodes d’instruction opérationnelle qu’en mer par des patrouilles communes avec les marines riveraines. L’objectif est d’œuvrer ensemble au renforcement de la sécurité maritime dans la zone aussi bien dans le domaine de la piraterie qu’en matière de lutte contre les trafics illicites.





Co-présidée par le capitaine de vaisseau Albert Ezin Badou, chef d’état-major des forces navales et par le lieutenant-colonel Emmanuel de Condé, attaché de défense, cette cérémonie a acté la remise du matériel suivant :

  • Une paire de jumelles à très fort grossissement ainsi qu’un système de goniométrie destinés à renforcer l’efficacité de la surveillance des approches maritimes du port de Cotonou, financés par le ministère français des armées.
  • Une usine photovoltaïque de production d’électricité, destinée à la base navale de Sèmè et à son futur sémaphore, financée par la Direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.



Cette action concrète, venue répondre à une expression de besoin identifiée de longue date avec notre partenaire, s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions conduites par la coopération française depuis plus de vingt ans dans le cadre de son projet d’appui à l’action de l’État en mer. Elle vise notamment à exercer un contrôle toujours plus précis et étendu des espaces maritimes de la République du Bénin, face à des menaces encore présentes - piraterie, pêche illégale et pollution - mais toujours mieux jugulées.

Sources : 

Cols bleus

Ambassade de France au Bénin

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...