lettre d'information de la Marine
Semaine du 24 au 31 janvier 2013
Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
Le 25 janvier, la frégate Surcouf a procédé au transfert de 12 présumés pirates à Djibouti dans le cadre de l’opération Atalante de lutte contre la piraterie.
Opération Serval
Dans la matinée du 28 janvier, le groupe de projection composé du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude et de son escorte le Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff est arrivé à Dakar. Le BPC était parti de Toulon le lundi 21 janvier avec à son bord 500 militaires de l’armée de Terre et 140 véhicules composant le second Groupement Tactique InterArmes (GTIA).
Le 28 janvier, l'Aquitaine est arrivée à Toulon pour une dizaine de jours d’essais à la mer dans le cadre de la Vérification de ses Capacités Militaires.
Du 21 janvier au 25 janvier, le CMT Céphée a effectué une mission de recherche et destruction d’engins explosifs historiques devant Cherbourg.
Au cours d’une patrouille en Méditerranée orientale, la frégate Jean Bart a croisé la route de plusieurs bâtiments.
Du 14 au 17 janvier, une équipe du GPD Manche, a effectué «une mission route» sur la façade maritime Manche – mer du Nord.
En 2012, le GPD Méditerranée a effectué 72 "missions route", c’est-à-dire qu’il est intervenu suite à la découverte d'un engin explosif par une personne.
Amorcé en 2011 avec le retrait de la F67 Tourville, le renouvellement de la flotte des frégates de lutte anti-sous-marine est en cours et s’achèvera avec la livraison du dernier exemplaire de la série des Frégates européennes multi-missions.
Un dossier complet sur l’environnement, un critère déterminant pour les opérations mais aussi toute l’actualité de la quinzaine et notamment l’opération Serval avec l’appareillage du BPC Dixmude, ou le bilan des interventions réalisées par le groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée.
Découvrez en vidéo un exercice de lutte anti-pollution organisé par centre d’expertises pratiques de lutte anti-pollution, le CEPPOL.
Le bâtiment base des plongeurs démineurs Vulcain sera en escale samedi 2 et dimanche 3 février. Il sera ouvert aux visites du public samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et dimanche de 14h à 17h.
Jusqu'au 13 mai, au musée national de la Marine, exposition "Le Bagne portuaire de Toulon - Entre réalités et imaginaire 1748 – 1873".
Jusqu'au 21 mai, au musée national de la Marine, exposition "Fort Boyard, les aventures d'une star".
Jusqu'au 21 juillet, bicentenaire de l'installation de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Retrouvez tout le programme des expositions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire