15 octobre 2013

Quiberon le Sémaphore de Saint-Julien Morbihan Bretagne sécurité Mer

le Sémaphore de Saint-Julien Quiberon 


Créés sous l'époque napoléonienne, les sémaphores (de séma-signe et phoros-qui porte) avaient pour objectif la surveillance du littoral et de pouvoir communiquer grâce au télégraphe optique. « Chaque sémaphore devait être en vue l'un de l'autre », raconte le premier maître. « Mais l'actuel sémaphore de Quiberon, n'est pas le bâtiment historique, il a été construit plus loin. Ce bâtiment a été inauguré en 1976, et a été édifié sur le fort historique de Kervanest », continue le premier-maître.

article de Ouest France sur 25 juillet


Le sémaphore de Saint-Julien a ainsi une large zone de surveillance, allant de la barre d'Etel, à l'Est de Groix, en passant par le Nord de Belle-Ile jusque Saint-Jacques sur la presqu'Île de Rhuys, avec en plus le Golfe du Morbihan. « Cela représente entre trois à quatre milles bateaux pour les plus grosses journées en été », détaille Sébastien Hamon. Avec en moyenne 80 déclenchements d'opération par an, Saint-Julien est l'un des plus actifs sémaphores avec celui de Concarneau. Mardi dernier, il était déjà à cinquante déclenchements.
Stéphanie HANCQ Ouest France du 25 juillet 2009


Depuis l'édition de cette carte postale du début du 20e siècle les choses ont bien changé et évoluent encore.
cet Article du TELEGRAMME d'août 2012 nous le démontre.


Quiberon.

Le sémaphore de Saint-Julien passe en 1re catégorie

28 août 2012

À partir de lundi, les sémaphores de Saint-Julien, à Quiberon, et du Talut, à Belle-Ile-en-Mer, vont changer de catégorie. Afin d'adapter le régime de veille des sémaphores, en raison des flux maritimes, de l'évolution technologique nouvellement apportée avec des radars de plus en plus performants, comme le système Spational qui permet l'amélioration des capacités de détection, d'identification, de surveillance des approches maritimes des navires, et l'AIS (système d'identification automatique des navires), le sémaphore de Saint-Julien va ainsi passer en première catégorie (veille permanente 24heures sur 24) et celui du Talut, en deuxième catégorie (veille du lever au coucher du soleil)


Saint-Julien

Cette opération sera diligentée par le Centre opérationnel de la Marine. Le personnel au sémaphore de Saint-Julien, passera de cinq à neuf marins. Les sémaphores sont des stations côtières qui assurent des missions de service public, tels que le secours, le sauvetage, la régulation du trafic, la surveillance du territoire et les observations météorologiques.





phare de la Teignouse

Le sémaphore de Saint-Julien se situe sur la commune de Quiberon (56). Il est implanté dans le Fort de Saint-Julien, un édifice datant de 1885, d’une superficie de 24 900 m2, qui fût un ancien poste de direction de tirs au cours de la seconde guerre mondiale. Sa construction remonte à 1947, rénové sous sa forme actuelle en 1976.




Le Fort de St Julien abrite deux activités : la veille sémaphorique avec le personnel « guetteur de la flotte » et l’entrainement des fusiliers marins. Les infrastructures du Fort de St Julien, en parfait état de conservation, sont régulièrement utilisées par l’école des Fusiliers Marins de Lorient. Les élèves bénéficient ainsi de locaux de vie et d’un terrain d’entrainement propice à différentes activités d’aguerrissement.


http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/semaphore-vue-sur-mer-exceptionnelle

Aucun commentaire:

Mission Peau 1923 1924 Kerguelen TAAF

Mission Peau 1923 1924 Kerguelen  Etienne Peau travaille au Muséum du Havre. Mais les liens qu’il peut développer, à l’occasion de missions ...