24 avril 2013

Le Georges Leygues en Mer Rouge


Frégate Georges Leygues Escales en Jordanie et à Djibouti



Le 30 mars, les deux bâtiments ont accosté à Aqaba en Jordanie, pour une escale de quatre jours. Les officiers-élèves de Marine Partage ont alors débarqué deux palettes de livres, provenant respectivement d'Amopa pour le lycée français d'Amman, et d'ADIFLOR pour la médiathèque de l'institut français à Amman.

Date du vaguemestre 02 avril 2013  date SPID Roissy 23-04-13



Conduit à l’occasion de l’escale du groupe amphibie Jeanne d’Arc à Aqaba du 30 mars au 4 avril, Mercy a mis en œuvre l’ensemble du groupement tactique de l’armée de terre embarqué (GTE) à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, soit près de deux cents légionnaires et leur cinquantaine de véhicules, ainsi que les deux hélicoptères Gazelle et un Puma de l’aviation légère de l’armée de terre (Alat). Côté jordanien était déployée une section de forces spéciales du 61ème bataillon des Royal Jordanian Forces et ses véhicules blindés Humvees.





Cet exercice de contrôle de zone mené conjointement par les forces françaises et jordaniennes s’est déroulé en trois phases : progression tactique, sécurisation du village de combat, prise d’un point-clé situé en hauteur. La particularité de l’exercice est d’avoir permis de tirer avec toutes les armes en dotation au GTE.





Ainsi, l’exercice a débuté par le tir d’un missile Hot par une Gazelle armée d’un missile Hot sur une cible sitée en contrebas du village de combat et ouvrant la voie à l’intervention au sol. Quatre chars AMX10-RC ont ensuite appliqué des tirs au canon de 105 mm sur le périmètre ciblé, permettant à deux sections de véhicules de l’avant blindés (VAB) de se déployer à une centaine de mètres du village, en appui d’une troisième section chargée de sécuriser le périmètre. Une fois la zone tenue par les Français, la section de forces spéciales jordaniennes est entrée en action pour une manœuvre coup de poing sur le col situé au dessus du village. Appuyés par les tirs de mitrailleuses appliqués depuis le Puma, les éléments jordaniens ont ainsi pu saisir le point haut en quelques minutes. Peu de temps après, les Jordaniens se désengageaient, suivis par les Français en couverture. En quarante-cinq minutes, la manœuvre coordonnée avait été conduite avec succès et réalisme.





Cet exercice avait été précédé d’une journée de tir technique, lors de laquelle Français et Jordaniens avaient échangé leurs savoir-faire ; les militaires ayant à cette occasion réalisé des tirs avec l’armement individuel de l’autre nation. Au total, plusieurs centaines de munitions ont été tirées par les légionnaires, les forces spéciales jordaniennes et les hélicoptères de l’Alat : des obus de 105 mm, un missile Hot, des roquettes ainsi que des munitions de calibre 7,62 mm et 5,56 mm.







Mercy s’est déroulé sous l’œil attentif de Madame Caroline Dumas, ambassadrice de France en Jordanie, ainsi que de nombreuses autorités militaires jordaniennes, à la tête desquelles le brigadier général Qasem Fadeel Nahar Tamashat, commandant de la Marine Royale jordanienne. A l’issue, les légionnaires ont présenté le système de combat FELIN (fantassin à équipements et liaisons intégrés), le VAB Ultima, dernière génération améliorée du véhicule de l’avant blindé, ainsi que du matériel du Génie
Mercy intervient dans le cadre de la coopération militaire régulière franco-jordanienne, particulièrement dynamique. « En essor permanent depuis les années 1980, a rappelé Madame l’ambassadrice, cette coopération s’appuie sur des liens étroits et une volonté commune de contribuer à la stabilité régionale ».
Le 4 avril, le groupe amphibie, articulé autour du BPC Tonnerre et de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues, a repris la mer en direction de Djibouti, où il participera à un autre exercice amphibie de grande ampleur.



Le BPC Tonnrere et la FASM Georges Leygues ont quitté la Jordanie le 4 avril, et s’apprêtent à rallier Djibouti, prochaine étape de la mission Jeanne d’Arc 2013. La mission Jeanne d’Arc est un déploiement à plusieurs dimensions d’une durée de cinq mois, débuté le 6 mars 2013. Aux missions opérationnelles ordonnées aux unités de combat vient s’ajouter une mission de formation des officiers-élèves de l’Ecole navale.

Date du vaguemestre 14 avril 2013  date SPID Roissy 23-04-13



Du 12 au 16 avril, le groupe amphibie français déployé pour la mission Jeanne d’Arc 2013 et articulé autour du BPC Tonnerre et de la FASM Georges Leygues a fait escale à Djibouti.

Ces quelques jours sur le territoire djiboutien ont été l’occasion de mettre en valeur et de réaffirmer le dynamisme de la coopération de défense entre la France et Djibouti, partenaires privilégiés depuis le traité de coopération signé en 1977 et réaffirmé en 2001. La présence des Forces Françaises pré-positionnées renforce encore cette coopération bilatérale dans le domaine de l’opérationnel.

Le 9 avril, le capitaine de vaisseau Jean-François Quérat, commandant le BPC Tonnerre accueillait à bord, près des côtes djiboutiennes, les principaux ambassadeurs de Djibouti, les attachés de défense ainsi que des représentants des Forces Françaises à Djibouti.


Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...