03 juin 2012

RIMPAC 2012 Frégate PRAIRIAL

la frégate PRAIRIAL en escale à Clipperton

TAD Manuel PTI en date du 1er juin 2012 transfert par le port de La Paz
L'escale à Clipperton a certainement été faite à l'occasion du transit pour rejoindre l'armada de RIMPAC 2012



MISSION DE SURVEILLANCE MARITIME DU PRAIRIAL AUTOUR DE L’ATOLL DE CLIPPERTON, OU ILE DE LA PASSION

Par FS Prairial le samedi, 19 mai 2012, 08:57



Terre fascinante, paradis des crabes et des oiseaux de mer, l’atoll de Clipperton (ou île de la Passion) est un territoire français qu’il convient de surveiller et de protéger. Cet atoll inhabité à 1200km du Mexique, dont la possession française a été confirmée par un arbitrage international rendu en 1931 par le roi d’Italie, reste un espace très convoité, notamment pour ses richesses halieutiques.


Faune clipperton
Une faune très diverse peuple Clipperton

Si certaines licences de pêche ont été accordées à des bâtiments de pêche mexicains, une vigilance continue d’être appliquée par les bâtiments de la Marine nationale.
Ainsi, le « Prairial » vient de mener une patrouille de surveillance maritime dans la zone économique exclusive de Clipperton et a débarqué du personnel sur l’atoll. 

Vue_global_de_Clipp.JPG
Clipperton, un atoll essentiel pour la France
Des membres d’équipage du Prairial, ainsi qu’un un hydrographe du SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine) et deux journalistes (Eric Chevreuil et Jacques Damour) ont été déposés à terre pour effectuer patrouilles terrestres et relevés géodésiques (sur les 12 km de circonférence de l’atoll).

La première journée, après un survol en alouette III, une équipe a effectué, sous les embruns, une reconnaissance de l’atoll et a hissé un pavillon français neuf. En effet, celui hissé en janvier par notre compatriote Eric Chevreuil était déjà bien usé.

Clipperton 4
Un nouveau pavillon français flotte sur l’Ile de la Passion

La deuxième journée a été l’occasion de procéder à des relevés géodésiques sur l’atoll avant de reprendre la patrouille en direction de La Paz.

prl dvt clipp



RIMPAC, l'exercice "Rim of the Pacific" (les bords du Pacifique), est le plus grand  exercice international de guerre maritime.

RIMPAC est organisé tous les deux ans durant les mois de juin et juillet des années paires à Honolulu, Hawaï. 
Organisé et géré par les États-Unis (Commandement de la Marine du Pacifique), dont le siège est à Camp HM Smith près de Salt Lake, en collaboration avec le Marine Corp, la Garde côtière, et forces de la Garde nationale de Hawaï sous la direction du Gouverneur de Hawaii. 

Les États-Unis invite les forces militaires alliées des nations du bassin du Pacifique à participer.




Rim of the Pacific (RIMPAC) est le plus grand exercice aéronaval et amphibie du monde. Organisées tous les deux ans, il débutera le 29 juin au 3 août dans la région des îles Hawaïennes.


Vingt-deux nations, 42 navires, six sous-marins, plus de 200 avions et 25.000 membres du personnels participerons a l’exercice.
L'exercice de cette année comprend des unités ou du personnel en provenance d’Australie, Canada, Chili, Colombie, France, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, Norvège, Pérou, la Corée du Sud, des Philippines, la Russie, Singapour, Thaïlande, Tonga, Royaume-Uni et les États-Unis prendront part à l'exercice majeur de la marine.
Trois navires de la marine russe participeront pour la première fois aux exercices navals Rim of the Pacific. Le destroyer Bystry, un remorqueur de sauvetage et un pétrolier. Auparavant seuls les observateurs militaires de Russie assistaient à cet exercice.
Les pays du Bangladesh, Brunei, le Brésil, le Cambodge, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vietnam et le Sri Lanka ont été invités en tant qu'observateurs.
RIMPAC 2012 vise à préparer les forces armées à collaborer dans le cadre de toute une gamme d'opérations et de missions éventuelles. Au cours de cet exercice de cinq semaines, les participants sont mis à l'épreuve au moyen d'un entraînement et de manœuvres intenses, y compris des tirs de missiles réels, des lancements de torpilles, des exercices de tir au canon, des manœuvres de défense aérienne, de guerre de surface et de guerre sous-marine, des opérations d'interception maritime, des arraisonnements, des opérations de déminage, lutte contre le piratage, des opérations de sauvetage, des opérations de plongée et des opérations amphibies.

 

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...