17 mars 2010

Dupetit-Thouars 
héros national péruvien




Carte postale Dupetit-Thouars et timbre péruvien 3 octobre 1957




La guerre du Pacifique (Guerra del Pacífico, aussi appelée Guerra del Salitre : « guerre du salpêtre » ou « guerre du nitrate ») fut un conflit armé qui opposa le Chili au Pérou et à la Bolivie entre 1879 et 1884. Cette guerre fit perdre à la Bolivie sa province de Litoral qui était son unique accès à la mer. Le Pérou perdit la région de Tarapacá. Ces deux territoires font partie, depuis la fin de cette guerre, du territoire chilien.
La région au cœur des enjeux était au nord du Chili. À deux reprises, le Chili, décidé à repousser ses frontières du nord, attaqua le Pérou et la Bolivie : une première fois en 1836-1839, une seconde fois en 1879-1883. Le premier conflit chercha à empêcher la réunion du Pérou et de la Bolivie au sein d'une confédération ; le second visa à annexer une région riche en salpêtre, substance qui servait à l'époque à la fabrication des explosifs. À l'issue de cette guerre, le Chili, poussé par les Anglais qui favorisaient son expansionnisme dans le Pacifique comme ils favorisaient l'expansionnisme argentin, conquit 200 000 km² dont 125 000 au détriment de la Bolivie qui perdit alors sa façade maritime et se retrouva enclavée dans les Andes.


La Patrie péruvienne et Petit-Thouars Lima

Abel-Nicolas-Georges-Henri Bergasse du Petit-Thouars, ou Dupetit-Thouars (23 mars 1832 à Bordeaux-en-Gâtinais14 mai 1890 à Toulon), neveu par sa mère et fils adoptif d’Abel Aubert Du Petit-Thouars est un contre-amiral de France.
Il participe à la guerre de Crimée ; il y est blessé et en revient chevalier de la Légion d’honneur. En 1868, il commande la corvette Dupleix et est mêlé aux évènements de la Révolution japonaise. En 1870, il commande une batterie flottante sur le Rhin.




Contre-amiral, il est chargé en 1880 de pacifier les Marquises. Il se trouve lors de son voyage de retour à Lima, au Pérou, au moment où les troupes chiliennes vont s’emparer de la ville (Guerre du Pacifique (1879-1884)). Par son attitude ferme et décidée, il empêche les excès et sauve cette capitale d’une destruction sanglante.
Une avenue importante de Lima porte aujourd’hui son nom. Parallèle à l’avenue Arequipa, elle traverse les districts de San Isidro, Miraflores, Lince et Cercado de Lima.

 Sur le Pérou, le site des Affaires Étrangères

http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Perou


http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Perou/Presentation-du-pays/Histoire

Aucun commentaire:

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Dardanelles Guerre 1914 1918 frégate escorteur

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Une carte de remerciement à l'entête de l'arrondissement algéro-tunisien - Préfet maritime - Gouverneu...