SMALL is ever PETIT
Jack était déjà présent...
Oui notre ami Brestois, amoureux de la Jeanne, était déjà au Liban en 1938... et emmenait Danièle aux soirées dansantes de Beyrouth.
Président du Liban (1936-1941), Avocat et Leader politique, fondateur du Bloc National Libanais. Il marqua la vie politique du Liban durant la première moitié du XX siècle.
Formation
Il est né le 5 Mai 1883 à Damas (Syrie), fils et petit fils de drogman au Consulat de France à Damas. Il fait ses études chez les pères jésuites à Beyrouth. Il choisit de faire son Droit à Aix-en-Provence (France) où il résida de 1902 à 1909. Toutefois, il ne put soutenir sa thèse de doctorat, étant rappelé d'urgence au Liban, à cause de l'état de santé précaire de son père. Il épousa Laudi Georges Sursock en 1912 et eut trois enfants Raymond (1913) Andrée (1917) et Pierre (1921).
Militant pour l’indépendance du Liban
Avant la première guerre mondiale, Emile Eddé participa à des mouvements revendiquant l'indépendance du Liban. Plusieurs personnalités, ayant pris part à ces revendications et ou ayant eu des rapports avec les puissances alliés, furent arrêtées et pendues plus tard. Emile Eddé, averti à temps, échappa de justesse à l'arrestation et se réfugia à Alexandrie (Egypte). En Égypte, il participa, durant la première guerre mondiale, à la création de la Légion d'Orient qui était une unité de l'armée française composée de volontaires libanais et syriens. A cette époque, il maintint, à travers son frère Joseph qui résidait à Paris, des contacts réguliers avec les plus hautes personnalités françaises notamment le Président Raymond Poincaré.
Salut Francis et Merci de ces clins d'oeil
Salut Francis et Merci de ces clins d'oeil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire