04 février 2010

Jeanne d'Arc Escale à Ushuaïa PH 2010 Janvier

Le grand sud avant la remontée PH Jeanne d'Arc FLF Courbet 01-2010


Après avoir bravé le Cap Horn, la Jeanne d’Arc et le Courbet ont fait escale en Terre de Feu, à la pointe de la Patagonie, dans la petite ville d’Ushuaia. Cette bourgade atypique, bordée d’un coté par le canal de Beagle et de l’autre par des montagnes enneigées est devenue célèbre lorsqu’elle a été reconnue comme étant la ville la plus australe au monde. Si la ville en elle-même, avec ses immeubles en bois peint et ses faux airs de station de ski européenne présente quelques lieux d’intérêt pour les visiteurs, ce sont surtout les alentours de la ville qui valent le détour. Les paysages sont tout simplement magnifiques : les monts enneigés et les glaciers sont bordés par les eaux transparentes des différents chenaux. Les montagnes et la mer se rejoignent, ici, à l’extrême sud de l’Amérique du Sud, pour former un véritable décor de carte postale.


Tmbre à date d'UshuaÏa Argentine e
n date du 27 janvier 2010
Le TAD précise que Ushuaïa est la ville 
la plus australe du monde

Le nom de la ville vient de la langue indigène yagan (ou yamana) : ush (au fond) et wuaia (baie ou crique).

Une mission de pasteurs anglicans dirigée par Thomas Bridges s’installa dans les environs du Canal Beagle en 1869, formant un premier établissement tout proche de l’emplacement de la future ville.

Ushuaïa est la capitale de la province argentine la plus méridionale, la Terre de Feu. La ville est considérée comme étant la plus australe du monde. Elle est située à proximité du Canal Beagle, au sud-ouest de la province, dans le département d'Ushuaïa. Elle est à 54° 48' de latitude sud, 68° 18' de longitude ouest.

Ushuaïa a une superficie de 9 390 km2 et comptait 45 430 habitants en 2001. Elle dispose d’un port en eaux profondes qui est le plus proche de l’Antarctique et est entourée par les monts Martial et Olivia et leurs vallées.

flamme Jeanne d'Arc sur lettre
en date du 27 janvier 2010
Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage … Les 640 marins de la Jeanne d’Arc se souviendront longtemps de cette dernière mission mythique qui aura mené le porte-hélicoptères aux confins du monde habitable, où l’homme, malgré sa technologie, n’a pas encore réussi à dompter la nature. Non content d’avoir bravé le fameux Cap Horn, où tant de navigateurs expérimentés se sont échoués, l’équipage de la Jeanne a parcouru près de 730 nautiques, soit plus de 1300 km, à travers les sinueux chenaux de Patagonie. Tel Thésée qui déambulait à travers les dédales du Minotaure, la Jeanne d’Arc a navigué à travers ce véritable labyrinthe géant que sont ces chenaux. Néanmoins, loin de partir à l’inconnu, les marins ont utilisé des cartes très détaillées de la région. Véritable « fil d’Ariane », la route de navigation a évité à l’équipage de se perdre dans le méandre d’îles de la Patagonie.

sources 
Marine Nationale JDB Jeanne d'Arc


Aucun commentaire:

Garde-Pêche GOLO Mariage à Ajaccio quartier-maître mécanicien

 Garde-Pêche GOLO Mariage à Ajaccio quartier-maître mécanicien C'est un faire-part de mariage qui va servir à illustrer notre article su...