16 juin 2009


Grenelle de la Mer : trois jours de concertation

le 15 juin 2009 à 15:33 | source: tahitipresse | Pas de commentaire

grenelle de la merOrganisé pendant trois jours en Polynésie française, en parallèle avec la métropole, le Grenelle de la Mer a débuté lundi matin à Papeete par deux ateliers qui seront prolongés par d'autres, mardi, et par leur restitution officielle, mercredi. Intitulée "Ruahatu", le dieu de la mer pour les anciens Tahitiens, cette concertation - qui regroupe des représentants du Pays, de l'Etat et de la société civile – a pour objectif de proposer une stratégie de développement durable de la mer et du littéral polynésiens.

Ce forum portera sur quatre thématiques examinées au long de deux journées de travail, lundi et mardi. Ce matin, plus d'une trentaine de personnes se sont retrouvées dans un hôtel de Papeete pour réfléchir et échanger à propos de la première d'entre elles: "la délicate rencontre entre la terre et la mer". Plusieurs problématiques se posent en effet quant à l'harmonisation des activités terrestres et maritimes, notamment en ce qui concerne les perspectives d'aménagement du littoral et la gestion – qui doit également être durable - du lagon. De même, il a été question de l'amélioration de la gestion des risques naturels - houle, cyclone, glissement de terrain... - ainsi que des conséquences potentielles liées aux changements climatiques.

Les aménagements immobiliers et la mise en place ou le suivi d'activités économiques ou de loisirs du littoral doivent être impérativement précédés, en amont, d'une meilleure connaissance des éco-systèmes. Une surveillance permanente doit pouvoir aussi en être assurée. Les participants ont tenté d'examiner plusieurs pistes pour préserver la qualité des milieux lagonaires et marins et de faire des propositions concrètes. Ainsi, a été évoquée la mise en place d'un Conservatoire du littoral permettant la valorisation écologique en même temps qu'un meilleur accès public au littoral.

La mer, entre passion, recherche et régulation

Un deuxième atelier est organisé lundi après-midi, au cours duquel six grands points sont examinés sur la thématique "la mer, une passion à partager". Notamment, quelles actions mettre en place pour diffuser et vulgariser les travaux de la recherche marine ? Comment sensibiliser et éduquer à l'environnement marin, à l'importance de la mer et de ses valeurs ? Comment protéger et valoriser le patrimoine culturel de la mer ?

Mardi matin, les participants examineront comment favoriser le développement durable des activités maritimes économiques existantes. D'autres questions, entre autres, y seront examinées : comment promouvoir la recherche et l'innovation pour le développement de nouvelles activités économiques ? Comment favoriser le le développement d'énergies renouvelables en mer ? Comment valoriser et protéger les ressources naturelles marines ?

Mardi après-midi, ils s'attelleront à la difficile question de l'invention de nouvelles régulations, en une coordination Etat/Pays qui permette d'intégrer les préoccupations de la Polynésie française, au sein de l'Outre-mer, à la politique maritime nationale.

Mercredi après-midi, une restitution officielle publique sera donnée à la Présidence, en présence des autorités du Pays et de l'Etat.






Aucun commentaire:

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Dardanelles Guerre 1914 1918 frégate escorteur

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Une carte de remerciement à l'entête de l'arrondissement algéro-tunisien - Préfet maritime - Gouverneu...