10 mai 2009

Vernon Eure Remorqueur Acharné

Un remorqueur côtier sur les quais vernonnais Vernon Eure Remorqueur Acharné 

(section Idf)


Les armoiries de la ville

D'argent à trois bottes de cresson liées d'or, elles furent attribuées à Vernon par Saint-Louis, à qui l'on offrit des bottes de cresson pour se rafraîchir. Le chef est d'azur à trois fleurs de lys d'or, car c'était une ville royale.

La devise de Vernon : Vernon semper viret signifie "Vernon toujours vert".

Le remorqueur côtier Acharné sera en escale à Vernon du 7 au 11 mai 2009, quai Caméré.




Le RC Acharné a pour principales missions l'assistance et le sauvetage en Manche ainsi que la lutte anti-pollution.

Long de 28 m, l'Acharné compte 12 hommes d'équipage.

Il sera ouvert au public tous les jours de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30.

Le Centre d'Information et de recrutement des forces armées marine sera présent à Vernon lors de l'escale.

Vernon est située dans le département de l'Eure en Normandie, dans la vallée de la Seine entre Paris et Rouen et limitrophe de Giverny, le célèbre village du peintre Claude Monet. Chef-lieu de canton, Vernon fait partie de l'arrondissement d'Evreux


Un bâtiment de la Marine nationale à quai, à Vernon, c'est un événement qui ne s'était pas produit depuis vingt-deux ans. Le remorqueur côtier l'Acharné est amarré jusqu'à lundi soir. Il a remonté la Seine jeudi avec dix-huit élèves de CM2 de l'école du Château Saint- Lazare. Ces derniers ont fait un beau voyage et surtout rare. Une remontée qui a duré presque sept heures. Guillaume Rueda, enseigne de vaisseau, est à l'origine de cette belle aventure. Il l'a proposée à Béatrice Hutteau, la directrice de l'école. Jeudi matin, les élèves ont pris le car à destination de Rouen. Là, ils ont embarqué à bord de l'Acharné.A leur arrivée, le commandant Tison les accueille. Les enfants sont émerveillés, ravis. Avec leurs enseignants, Béatrice Hutteau et Nicolas Christofidès, ils ont bien conscience de vivre un moment exceptionnel. Sitôt embarqué, tout le monde se retrouve au poste d'équipage pour les consignes de sécurité. Un point extrêmement important pour le commandant. 

Puis, par petits groupes, les enfants assistent aux manœuvres, participent à des ateliers comme la préparation du repas, astiquent les cuivres, apprennent à faire des nœuds marins… « Il faut apprendre aussi à prendre le temps de faire les choses. C'est un moyen de transport peu rapide, » commente Béatrice Hutteau. 

Ils posent toutes les questions qui leur viennent à l'esprit. Une jeune élève souhaite devenir marin. Marie Bredel, second maître, lui parle du métier. Les écoliers apprécient aussi les paysages vus depuis la Seine. Le passage des deux écluses est attentivement observé.
A l'arrivée à Vernon, ils ont déclaré en chœur au commandant qu'ils avaient passé une très bonne journée.
Malgré l'heure de retard sur l'horaire prévu, le temps n'a semblé long à personne.
L'équipage s'est mis en quatre pour faire passer un bon moment aux dix-huit écoliers. Pourtant ces marins qui préfèrent l'eau salée à l'eau douce, seront ravis de retrouver la mer dès lundi.
Ils sont à Vernon depuis jeudi soir, vendredi de nombreux Vernonnais ont visité le bâtiment. Aujourd'hui samedi, il n'est pas accessible au public, le bateau ayant dû changer de quai pour des raisons techniques. Mais, dès demain dimanche, les visites reprendront.

L'Acharné, quai Caméré près du silo de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h.





Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...