Gendarmerie Maritime vedette Odet P611
Vedette Côtière de Surveillance Maritime (VCSM)
Forte d'environ mille cent hommes et d'une trentaine d'unités navigantes, la gendarmerie maritime est mise pour emploi auprès du chef d'état-major de la marine. Elle est spécialement chargée de la police générale dans les lieux et établissements relevant du commandement de la marine et participe à leur protection.
Elle assure, en liaison avec les autres formations de la gendarmerie nationale et tout autre organisme compétent, l'exécution des arrêtés et décisions des préfets maritimes.
Outre ses missions de défense nationale, la gendarmerie maritime exerce sur le littoral, dans les eaux territoriales et dans la zone économique exclusive des missions de police générale en mer.
La vocation des unités en mer est donc de rechercher et constater les infractions aux lois, décrets et règlements. Ces unités, outre leurs prérogatives de police judiciaire en mer, de police administrative et de police militaire, jouent un rôle important dans le domaine de la police des eaux et des rades, la police de la navigation de plaisance et la police des pêches.
Enfin, elles participent à la protection du trafic maritime, au sauvetage et à l'assistance des personnes et des biens en danger.
Dans ces domaines, la gendarmerie maritime exerce son action au profit des préfets maritimes, délégués de tous les ministres sur la mer et coordinateurs des actions de l'Etat en mer, des procureurs de la République territorialement compétents et des administrateurs des affaires maritimes. 22 mars : Le Bougainville quitte Toulon pour une dernière mission en océan Indien avant son désarmement. A son bord, le pousseur Morse et la vedette Odet (gendarmerie maritime), qui sont livrés à Mayotte le 20 avril.
Il y embarque alors le Verdon, une autre vedette de la gendarmerie, qui sera transporté à la Réunion le 27 avril. De là, c'est la Jonquille qui sera enradiée. Cette vedette de la gendarmerie maritime, qui sera ramenée à Toulon aux alentours du 17 juin, aura le Verdon comme remplaçant à la Réunion. Le Bougainville doit ensuite être désarmé et, selon l'hebdomadaire « Le Point », être mis en vente.
http://www.netmarine.net/bat/divers/bougainv/histoire.htm
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/activites/service_public/la_gendarmerie_maritime
http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/decouverte/organisation/gendarmeries_specialisees/maritime/maritime
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA Estonie OTAN NATO gendarmerie
Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA La mission Lynx a été lancée en 2017 avec pour objectif de renforcer la posture de dissuasion et de...
-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...
-
Forges et Chantiers Gironde Lormont Bordeaux Torpilleur d'escadre Aventurier FORGES ET CHANTIERS de la Gironde Le port de Bordeaux, ...
-
AP SPID 262 SODEXO LA POSTE Djibouti En opération extérieure (OPEX) ou à l’étranger, loin des siens, les correspondances privées sont import...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire