13 octobre 2008

Le Rova Ambohimanga





Quand Andriamasinavalona partagea son royaume vers 1710, Ambohimanga, la « colline bleue » devint la capitale d’un de ses quatre fils.

La principauté échut au futur Andrianampoinimerina en 1787, et c’est sur cette colline qu’il conçut le projet d’unifier un pays « dont les seules limites seraient la mer ».





Le grand roi fit de fréquents séjours à Ambohimanga même après avoir transféré sa capitale à Antananarivo, et c’est là qu’il voulut être inhumé, tout comme Ranavalona I et Ranavalona II qui aimaient venir se reposer sous les ombrages de cette belle cité.

Ambohimanga devint ainsi la première colline sacrée de l’Imerina et elle resta une « cité interdite » jusqu’en 1897, année où l’administration coloniale transféra les dépouilles royales à Antananarivo pour casser la résistance morale liée à ces symboles.




L’ancien Rova qui coiffait la colline fut détruit par l’explosion de barils de poudre le jour de l’enterrement de Ranavalona I.




Les Deux Pavillons de Ranavalona II


Ces deux édifices en palissandre reliés par un balcon à balustre datent de 1871.



Le premier abrite une salle d’audience et un grand salon au rez-de chaussée, et la chambre de la reine à l'étage. Au mobilier d’époque s’ajoutent de riches présents de souverains étrangers.


La chambre de reine est un lieu sacré, propice à l’accomplissement des vœux, et maints visiteurs laissent dans les meubles des prières destinées aux mânes de la souveraine.


photos jmb

Aucun commentaire:

Amiral Charner croiseur cuirassé escorteur d'escadre Suisse Bretagne Saint-Brieuc Indochine

Amiral CHARNER  Le père de l'Amiral Charner appartenait à une très-ancienne famille de Suisse du nom de de Tscharner. Il vint en France ...