Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

14 oct. 2015

Marion Dufresne OP 02 2015

Marion Dufresne OP 02 2015

Quelques plis venus des TAAF et du MD2 avec quelques nouveaux cachets à signaler la signature de l'aumonier qui dessert les districts.


photo (c) JM Bergougniou

Extrait du journal de bord des touristes embarqués
"Appareillage ! Nous sommes partis pour un mois, en essayant d’imaginer ce que va être ce voyage, et en réalisant déjà à quel point nous sommes privilégiés d’y participer. Nous quittons le port au coucher du soleil, et quelques minutes plus tard, l’hélicoptère du bateau nous rejoint : il sera notre chaloupe de débarquement, les îles n’ont pas de port, c’est avec lui que nous gagnerons et quitterons la terre ferme…"









CROZET





Vendredi 11 Septembre 2015
"Crozet, Ile de la Possession
D’abord une ombre. Puis une île qui se découpe, doucement, dans la lumière du matin. A mesure que le soleil se lève, l’archipel de Crozet se dévoile lentement. Certains ont fait sonner le réveil un peu plus tôt, pour ne rien rater de l’arrivée. Les plus courageux ont même enfilé un blouson, pour mieux admirer l’île de la Possession, depuis les ponts extérieurs. D’autres, moins téméraires (ou plus avisés) sont restés à l’abri, le nez collé contre les vitres de la passerelle. Tout est calme. Le bateau entre en Baie du Marin, l’équipage est concentré. Le commandant, aux aguets, fait tout de même un petit aparté : « Vous voyez les cascades, là-bas ? Et bien les jours de grand vent, elles remontent ! C’est le seul endroit au monde que je connaisse où les cascades coulent à l’envers ! ». Le tableau est posé. L’ancre jetée. Nous voici face à Crozet."
Crozet l'ile de l'est photo (c) JM Bergougniou




Jeudi 10 Septembre 2015
"Une affaire de timbré : la philatélie aux TAAFColler un timbre sur une enveloppe, un geste simple qui aujourd’hui, à l’ère du courrier dématérialisé et de l’internet, relève plus du paiement des factures ou autres tracasseries de la vie quotidienne, qu’il n’évoque le rêve ou le voyage. Pourtant, dans les Terres Australes, il prend une toute autre dimension, celle du partage et d
e l’évasion."

Kerguelen





la passerelle MD2 photo (c) JM Bergougniou






Au sud de Kerguelen, on passe les 50e photo (c) JM Bergougniou




ça va rouler... photo (c) JM Bergougniou





Saint-Paul Amsterdam




Amsterdam Martin de Viviés photo (c) JM Bergougniou



Otarie d'Amsterdam photo (c) JM Bergougniou





Ile Saint-Paul, le cratère, la quille MD2 photo (c) JM Bergougniou


sources :


http://www.taaf.fr/Journal-de-bord-du-Marion-Dufresne-OP2-2015


Aucun commentaire: