Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

2 juil. 2014

NAUTICA Navy Days ZEEBRUGES ZEEBRUGGE

NAUTICA Navy Days Philatélie
ZEEBRUGES ZEEBRUGGE

Notre ami Jacques Breyne nous communique de nouveaux visuels de timbres personnalisés belges sur le thème de la Marine belge et qui seront commercialisé lors des Navy Days

Ce timbrent représente le Zinnia, le Kortrijk (Courtrai) et le Castor


Le Zinnia (A961) était un bâtiment de commandement et de soutien logistique de la Composante marine (Force Navale) de l'armée belge.Il a été construit en 1966-67 au chantier naval Cockerill Yards à Hoboken. Il était stationné à la Base navale de Zeebruges.






Le bâtiment de soutien logistique et de commandement A961 Zinnia disposait de plusieurs cales et compartiments pour le transport des vivres et des pièces de rechange. Il possédait aussi plusieurs ateliers pour effectuer des réparations et une infirmerie.Le Zinnia a participé à de nombreuses opérations, entre autres :
  • Zaïre : Opération Red Bean (1978) durant la Bataille de Kolwezi 
  • Golfe Persique :Operation Octopus (1987-88)
  • et Opération Southern Breeze (1990-91)
  • Somalie : Opération Equator Kiss (1992-93) (aide humanitaire).
En 1993, le navire a été mis hors service mais préservé pour une utilisation éventuelle dans le futur. En 2007, il a été transféré dans un chantier de démolition à Gand.



Le Kortrijk. Les dragueurs de mines belges de type MSI sont des dragueurs de mines de petits fonds de la Force Navale belge construits en Belgique sur le chantier Mercantile Marine Yard deKruibeke.


Les dragueurs de mines de type MSI se différencient des dragueurs côtiers de type MSC (Mine Sweeper Coastal) et des dragueurs de mines océaniques de type MSO (Mine Sweeper Ocean) par le fait de travailler en eau peu profonde (4 à 10 mètres maxi) dans les ports, chenaux d'accés, canaux et voies fluviales.
En 1972, les M471, M472 et M478 ont été modifiés en RDS (Ready Duty Ship) : garde-pêche, lutte contre la pollution par hydrocarbures et patrouille.


Le Castor (P901) sera un patrouilleur de la composante marine de l'armée belge.
Ce premier patrouilleur belge d'une série de deux rejoindra la Base navale de Zeebruges en juin 2014. Le second, le P902 Pollux est prévu pour janvier 2015.


Le patrouilleur assurera des missions de surveillance (contrôle de la pollution, surveillance de pêche, assistance pour la détection du trafic illicite...). D'autre part, il servira de plateforme de soutien pour le déploiement d'actions de contrôles ou de secours en mer dans la zone économique de la Belgique.
L'équipage fixe se compose de personnel de la Marine. Du personnel spécialisé d'autre services publics (police, douane,...) sera embarqué pour des missions administrives de police et de douane.







Aucun commentaire: