Être Marin
Gagner trois jours à bord d'une frégate de la Marine
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01 décembre 2010
30 novembre 2010
Chasse Marée n°228
La Frégate Nivôse aux KERGUELEN
Le Chasse-Marée dans son numéro de décembre 2010 n° 228 publie un article sur la Frégate Nivôse aux TAAF.
Pour les passionnés des TAAF, des mers australes, des Quarantièmes et des Cinquantièmes...
Attention ça va rouler!
L'arche des Kerguelen baie de l'Oiseau |
En approche de la baie d'Audierne |
Carte des Kerguelen Baie de Greenland |
Kerguelen le mont Ross point culminant de l'Archipel |
photos JM Bergougniou
29 novembre 2010
Saint-Pierre et Miquelon Patrouilleur FULMAR P740
Le Patrouilleur PSP FULMAR revient dans le giron de la Marine Nationale
Le bulletin officiel des armées a publié en mars 2009 plusieurs décisions modifiant les affectations de plusieurs bâtiments de la marine nationale.
est concerné notamment
le patrouilleur Fulmar, jusqu’à présent relevant de la gendarmerie maritime, sera affecté à la force d’action navale à compter du 1er juillet 2009. Son équipage sera entièrement composé de marins. Il reste basé à Saint-Pierre et Miquelon.
![]() |
Premier jour du cachet PSP FULMAR |
quand il était chez les gendarmes maritimes :
http://www.cheznoo.net/spmgend/fulmar.htm
merci à Joël pour l'info et l'enveloppe
Mission AGAPANTHE PA Charles De Gaulle
Le Charles De Gaulle en escale à Djibouti
Alors que nous apprenions hier le crash au décollage du CDG d'un Rafale de la 13F sans perte humaine heureusement, j'ai reçu courrier aujourd'hui cette enveloppe du CDG en date du 20 novembre 2010 en provenance du BPI 610 de Djibouti
pour voir le Rafale en action à bord du CDG cliquez sur le lien ci-dessous
L'opération Agapanthe 2010 va durer quatre mois. Le Charles-de-Gaulle, ne sera pas seul, il sera accompagné comme à chaque fois de plusieurs bâtiments : la frégate anti-aérienne Forbin, Le Tourville, le pétrolier ravitailleur La Meuse, et indispensable à la protection du groupe aéronaval, un sous-marin nucléaire l'Améthyste qui naviguera discrètement sous la surface de l'eau.
Dès la fin de la semaine, le Charles-de-Gaulle et ses 2 000 hommes d'équipages mettront le cap vers la Méditerranée orientale. Premier passage délicat le canal de Suez, la mer Rouge, escale à Djibouti puis le golfe d'Aden où il participera à la lutte contre la piraterie.
A la fin du mois, le porte-avions sera dans l'océan Indien au large du Pakistan où il apportera sa contribution aux opérations de l'Otan, en Afghanistan. Bombardement, contrôle aérien et reconnaissance, 6 semaines au profit de la force internationale d'assistance une dizaine de sortie aérienne sont prévues chaque jour.
Direction ensuite le golfe Persique par le détroit d'Ormuz à quelques kilomètres des côtes iraniennes. C'est là où le porte-avions sera le plus vulnérable car la faible profondeur des eaux limite les possibilités de manœuvres.
Escale à Abu Dhabi, où la France dispose désormais d'une base navale trop petite toutefois pour accueillir le porte-avions qui devra mouiller dans le port de commerce. Retour en France prévu pour le 21 février 2011.
Parlons un peu de Djibouti. Il semblerait que les Forces françaises dont la 13ème DBLE se retirent de Djibouti pour rejoindre la base de défense d'Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis. Les Américains prendraient la suite des Français. Il est possible que le BPI 610 ferme suite à la disparition de la Poste Interarmées et du départ de la Légion... En attendant les informations...
SAMEDI 27 NOVEMBRE 2010
Djibouti : Juppé a tranché
C'est Alain Juppé en personne qui a signé le document scellant le destin des forces terrestres à Djibouti. La signature aurait pu avoir lieu mardi, d'où l'annonce de la nouvelle, aux troupes, jeudi.
Secret-Défense évoquant jeudi l'annonce du départ pour les EAU de la 13e DBLE de sa base historique.
On ne pouvait guère attendre plus longtemps : les personnels affectés ne l'avaient été que pour un an... Et les plans de mutation, de plus en plus tardifs (ce n'est pas le cas qu'à Djibouti) exacerbent de plus en plus les militaires.
Le dossier est, de fait, bien plus complexe. Le départ de la "13" était lié, dans les plans initiaux, à une simple bascule sur les EAU, le "5" restant dans les murs, et reprenant une partie de l'infra de la Légion. Les parcs d'alerte, la compagnie de maintenance, sont situés dans l'enceinte Légion. Qui vient, par ailleurs de développer une piste entière de formation à la lutte contre les IED.
Or la bascule émirienne semble désormais moins acquise.
Le 5e RIAOM lui-même va évoluer, avec la compagnie permanente (La 1ère, "Les Cynos") qui devient tournante. Le but étant, vraisemblablement, de faire passer encore plus de monde dans ce site magnifique, qui permet l'aguerrissement au désert, et une sensibilisation aux problématiques afghanes. Le 5e RIAOM, régiment de culture coloniale, est un des seules à avoir survécu, avec le 9e RIMa en Guyane, au coup de hachoir opéré outremer, avec la disparition du 33e RIMa, du RIMAP, etc.
Le nouvel accord de Défense avec les autorités djiboutiennes n'est pas non plus encore définitivement bouclé. Il conditionnera aussi, forcément, le volume des moyens aériens : 10 Mirage, 1 Transall, 7 Puma, 2 Gazelle (et non 3), un Fennec. Et évidemment, le statut du HMC Bouffard
Journée du sous-marin à l'Ile Longue
Journée du sous-marin 27 novembre 2011
Implantée au sud de la rade de Brest, la base de l'Ile longue est le port-base des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE). Elle assure à leur profit:
le soutien, le ravitaillement logistique et leur remise en condition matérielle
le chargement et déchargement des missiles stratégiques et leur conditionnement
les chargements et déchargements des éléments combustibles des chaufferies nucléaires embarquées.
Ces deux enveloppes sont disponibles auprès de la
Marcophilie Navale Bretagne
Chez Claude Bélec
8 rue Raphaël
29200 BREST
Prix
avec le cachet Journée du sous-marins 2€
enveloppe illustrée 40ème anniversaire 3€
N'oubliez pas le port ou une enveloppe timbrée pour le retour des plis
SECRET DÉFENSE
L'Ile longue à la loupe
Vous avez envie de visiter l'Ile Longue, la base des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), dans la rade de Brest ? En principe, elle est très secrète et les cartes de l'IGN au 25000ème la représente toujours avec une tâche blanche. Idem sur le géoportail de l'IGN.
En revanche, le site internet wikimapia.org (qui utilise des images de GoogleEarth) en offre une vue du ciel tout à fait remarquable et précise. Sur l'image, on ne voit personne entrain de se promener sur le site. Normal, tous les déplacements à pied y sont strictement interdit.
La caserne de la DGSE, boulevard Mortier à Paris, n'est pas mal non plus !
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/07/lile-longue-la-.html
28 novembre 2010
Musée de la Poste Paris
Exposition carnets de Voyage
le monde au bout du crayon
Étiquette d'affranchissement disponible au musée de la Poste |
Les carnets de voyage font à nouveau escale à l'Adresse Musée de La Poste. Jusqu'au printemps, ils emmèneront les visiteurs aux quatre coins de la planète.
L’Adresse Musée de La Poste est un lieu de présentation, de conservation et de diffusion du patrimoine postal. Il est centré sur l'Ecrit, l’Histoire et la Culture. Des bottes de sept lieues aux héros de l’Aéropostale, en passant par le panorama des 150 ans du timbre-poste en France, les collections de l’Adresse Musée de
La Poste racontent une histoire, non seulement celle d’une entreprise mais aussi celle de la France au quotidien.
L'adresse du musée :
34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris
Ouvert au public tous les jours de 10 h 18 h, sauf le dimanche et les jours fériés
27 novembre 2010
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