13 septembre 2018

Ecole des apprentis INDRET Loire atlantique canon arsenal DCAN ECAN

Ecole des apprentis INDRET

C'est un diplôme de certificat d'Etudes décerné par l'école des apprentis d'Indre (Loire-Atlantique) qui va nous servir de guide pour découvrir cet établissement

Le site industriel de Nantes-Indret est dédié à la propulsion des navires. Le centre de recherche technologique implanté sur la plateforme collaborative du Technocampus Ocean, lieu d'excellence et d'innovation, regroupe 200 collaborateurs de Naval Group qui mettent leur expertise (matériaux, hydrodynamique, …) au service des navires et des énergies marines renouvelables.


L'établissement d'Indret, situé sur la rive gauche de la Loire, à dix kilomètres en aval de Nantes, a fait partie de la Direction des Constructions Navales (D.C.N.) qui elle-même appartient à la Délégation Générale pour l'Armement (D.G.A.).


Cette importante entreprise, qui compte actuellement plus de 1 800 personnes (dans les années 1980), est liée depuis plus de deux siècles à la défense nationale. Créée en 1777, une fonderie de canons pour la Marine fonctionna jusqu'en 1827. Elle fut alors remplacée par une manufacture de machines à vapeur destinées aux bâtiments de la flotte. Cette activité, des premières machines de 160 chevaux à la technologie nucléaire actuelle, s'est perpétuée jusqu'à nos jours.







Vers 670-680, Hermeland, un prêtre originaire de Noyon dans le royaume de Neustrie, vient à Nantes pour fonder un monastère, selon le désir de Saint Pasquier, Évêque de la ville. Hermeland et ses moines descendent la Loire etchoisissent une île qu'ils décident d'appeler Antrum (qui deviendra Aindre puis Indre) pour bâtir leur monastère. Ils visitent également une petite île située en face. Ils la nomment Antricinium (qui deviendra Aindrette puis Indret). Cette île deviendra un lieu de retraite pour Saint Hermeland.





En 1420, un château existe. Il appartient au Duc de Bretagne qui y a unmétayer. L'île est vendue à Gilles de Condest, Chevalier, Sieur de la Mortrais en 1488. Un siècle plus tard, elle est donnée au Duc de Mercœur. Celui-ci fait
réparer le château qui tombait en ruines. En 1642, l'île appartient à Louis Duplessis, Chevalier, Sieur de la Genouville. Le Roi y faisait cependant déjà construire des vaisseaux. Le 31 décembre de cette même année, l'île est achetée par le Roi. Quelques années plus tard, en 1650, la terre et le château d'Indret sont donnés par Anne d'Autriche (mère de Louis XIV et régente) à Abraham Duquesne pour les services rendus devant Bordeaux l'insurgée pendant la Fronde. Il semble
cependant que l'État ait conservé la propriété de l'île. Duquesne n'en avait peut-être que la jouissance.








Arsenaux de la Marine. Année 1777. Fonderies de l'isle d'Indret. Plan de l'isle d'Indret et de partie du cours de la Rivière de Loire entre Boiscau, Rochebalu et la Basse Indre, sur lequel on a tracé et lavé d'une teinte jaune les ouvrages à faire pour établir un moulin à forer les canons qui doivent se fabriquer sur cette isle

En 1777, un marché est passé entre William- Wilkinson «habile fondeur anglais » et le Royaume pour la création d'une nouvelle fonderie de canons. Il« s'est engagé à former dans les environs de Nantes, un établissement pour fairecouler des canons et des mortiers de seconde fusion, et à procurer à nos ouvriers les connaissances nécessaires pour travailler avec succès d'après ces principes ».On peut s'interroger sur les raisons du choix de ce personnage anglais, sur la
nécessité d'une nouvelle fonderie de canons et sur le choix du lieu : Indret.





Les principales raisons du choix d'Indret semblent être :

- la facilité de transport avec la Loire,- les possibilités d'aménagement dans les prairies avoisinantes de champs dentirs pour les essais,- l'isolement,- la proximité de carrières pour fournir le sable de moulage.


En effet, Wilkinson introduit en France le moulage en sable étuvé qui remplace
le laborieux moulage de terre. Il installe également les deux premiers cubilots ayant fonctionnes dans le Pays. Les canons seront coulés pleins et en chute et
seront ensuite forés. Les principales constructions effectuées alors sont les suivantes :

- la fonderie (dite octogone),- des ateliers pour les forges et l'ajustage,- la transformation de l'Orangerie du château en menuiserie,- des hangars pour les moulages, des magasins à briques, des écuries...,- et une forerie hydraulique. Installée sur le petit bras de Loire, cette dernièrefonctionne grâce aux marées et à deux digues qui font une retenue d'eau.




sources :

Annales de Bretagne 


12 septembre 2018

Le 14 juillet 2018 à Amsterdam L'ASTROLABE TAAF District Amsterdam Saint-Paul

© Cyprien GRIOT

Le 14 juillet 2018 à Amsterdam L'ASTROLABE



Les hivernants de la 69e mission du district des îles Saint-Paul et Amsterdam se souviendront pour longtemps de ce 14 juillet particulier. En effet, vous avons eu la chance d’avoir ce jour-là la visite de l’Astrolabe, le navire de ravitaillement de nos camarades de Terre Adélie, mais également à présent navire de surveillance dans les eaux des districts austraux.











© Cyprien GRIOT





© Cyprien GRIOT

Pour sa première rotation australe, et sa première visite à Amsterdam, le Commandant TRYSTRAM et ses équipes, nous ont fait le plaisir de passer le jour de la fête nationale sur base. Entre deux visites de la base et de ses environs pour une partie du personnel du bord, et deux visites de l’Astrolabe pour l’ensemble des hivernants, nous avons pu tous ensemble célébrer la cérémonie du 14 juillet sous un soleil d’hiver radieux. De mémoire amstellodamoise, il n’y avait jamais eu autant de participants à une cérémonie sur le district.
© Mathias RÉGNIER


L’ensemble des hivernants remercie le commandant et son équipage pour leur visite, qui symbolise les nouvelles relations qui unissent à présent l’Astrolabe et les districts austraux. Nous leur souhaitons un bon retour à La Réunion et espérons les revoir très prochainement !


Sources :
http://saintpauletamsterdam.blogspot.com
Photos Cyprien Griot et Mathias Régnier

Marion Dufresne OP2-2018 à Kerguelen TAAF Terres australes et antarctiques françaises district

Marion Dufresne OP2-2018 à Kerguelen


Relève de la mission 68 - OP2

Le 20 août 2018 - Le Marion Dufresne se présente devant l'arche des Kerguelen en milieu d'après-midi; magnifique cadeau aux futurs hivernants de la mission 69, pour qui il s'agit du premier contact avec le territoire sur lequel ils s'apprêtent à passer une année.
Les conditions météo nous mettent tout de suite dans l'ambiance : vent violent, mer démontée et nuées grises qui encapuchonnent les sommets environnants. Les montagnes, gorgées d'eau, dégoulinent et ruissellent en cascades depuis le sommet des falaises.



21 août 2018 - OP2. Après 10 jours de mer, parfois un peu houleuse, les "pax" mettent enfin pied à terre et sont chaleureusement accueillis par la mission 68 - S'ensuit alors la frénésie de l'OP, brillamment orchestrée par l'OPEA, avec son lot de rotations d'hélico et de chaland, l'Aventure II.


Tout le monde participe aux opérations, et régulièrement l'ensemble des personnes disponibles est appelé à donner la main pour le "dépotage" des caisses ou des containers. Ceux des fruits et légumes suscitent toujours autant d'expressions ravies de la part des hivernants qui n'ont pas vu de frais depuis quelques temps maintenant.




Arrêt momentané des opérations le 22 août en raison d'une bonne tempête qui obligera le Marion à aller sur l'"Hippodrome" :
Sous les coups de buttoir du vent qui atteindra les 150 km/h, il chasse sur son ancre, qui pèse la bagatelle de 4 tonnes



L'hippodrome consiste en fait à aller faire des ronds dans l'eau du golf du Morbihan pour ne pas trop subir la tempête.




23 août 2018 Soirée de passation officielle entre la disker 68, Annabelle Djeribi et le nouveau Disker 69, Laurent Jaunatre, installé dans ses fonctions par Fabienne Brisbout, directrice des affaires juridiques et financières, représentante de l'administrateur supérieur des TAAF.


Samedi 25 août 2018, fin d'après- midi


Et comme tout a une fin, ceux qui restent vont saluer ceux qui partent...
sources :

http://ileskerguelen.blogspot.com

08 septembre 2018

L'aviso-transport VAUCLUSE Guinée espagnole

l'aviso-transport VAUCLUSE 

Cet aviso de type Meurthe est mis en chantier à Rochefort en mai 1886 et mis à flot le 17 avril 1901. C'est un trois mâts barque en bois jaugeant 1600 tonnes de type Meurthe.

La Meurthe aviso-transport
Il est équipé d'une machine à vapeur Indret qui lui permet d'atteindre les 11 nds. Il est armé par 8 officiers et 119 officiers mariniers, quartiers-maitres et marins.

Le Vaucluse sera modifié et changera d'aspect.




Cette carte écrite en février 1919 le trouve en Guinée espagnole devenue aujourd'hui Guinée équatoriale bien connue des missions Corymbe
Elle est composée des îles de Fernando Pó (aujourd'hui Bioko), Annobón, Corisco, Elobeye et Mbanie ainsi que d'une partie continentale, le Rio Muni (aujourd'hui Mbini).



les principales dates du Vaucluse

18.09.1885 : Construction ordonnée.
10.1885 : Ordonné (sic).
1895-1901 : Construction suspendue.







1902 : Armé pour essais.

Par décision présidentielle du 22 novembre 1905, rendue sur la proposition du ministre de la marine, M. le capitaine de frégate de la Croix de Castries (F.-M.-L.) a jété nommé au commandement de l'aviso-transport Vaucluse.


1902-20 : Rochefort.
1903-05 : Prêté au Ministère des P.T.T..
1.12.1905 : Armé à Toulon.
11.1.1906 : De Toulon pour relever dans la Pacifique la Meurthe qui désarme à Nouméa.











1907 : Hydrographie à Madagascar.




Journal de 1926 mais parle de 1916


présence de l'E.V.2 Teste

du 2.8.1914-1.8.1919 : Campagnes de guerre.
3.1920 : Mission hydrographique au Maroc.





1922 : À vendre à Lorient.
1923-40 : Ponton d'amarrage à Lorient.
19.6.1940 : Détruit par un bombardement à Lorient.
12.1940 : Renfloué.
2.1943 : Coulé à nouveau par un bombardement anglais.
1948 : Démoli sur place.



sources :

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=44859
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005.

http://marcophiliedaniel.blogspot.com/2013/01/marine-nationale-francaise-au-maroc.html

Service Historique de la Défense 
MR 1 D 5 12
Vaucluse, aviso transport, plans des formes, emménagements (1888 - 1898) : 9 pièces 

07 septembre 2018

Amers et azimut Situation des principaux bâtiments déployés au 4 septembre 2018

Amers et azimut Situation des principaux bâtiments déployés au 4 septembre 2018


30 bâtiments 7 aéronefs 2 243 marins


Opération Chammal
FDA Chevalier Paul (mer Méditerranée) + Caïman Marine
Atlantique 2


Opération Corymbe
PHM Cdt Ducuing (océan Atlantique)


Opération Sophia
PHM Cdt Bouan (mer Méditerranée)


CTF 150
FS Floréal (océan Indien) + Panther

Déploiement longue durée
FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine

Surveillance maritime
FLF Courbet (océan Indien) + Panther
B2M Champlain (océan Indien)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
BHO Beautemps-Beaupré (mer du Nord)
Patrouilleur Fulmar (océan Atlantique)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
Falcon 50 (Dakar)


Préparation opérationnelle
PHM PM L'Her (océan Atlantique)
FASM Latouche-Tréville (océan Atlantique) + Lynx

Mission hydrographique
BH Borda (océan Atlantique)


Opérations de police des pêches
PSP Arago (océan Pacifique)


365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

BATRAL DUMONT D'URVILLE dernière cérémonie des couleurs 6 septembre 2018

BATRAL DUMONT D'URVILLE dernière cérémonie des couleurs 6 septembre 2018



Construit aux chantiers de Normandie au Grand Quevilly, le BAtiment de TRansport Léger (BATRAL) Dumont D'Urville est armé à Brest, où il effectue ses essais officiels. Il est mis en service le 5 février 1983, puis quitte la métropole pour le Pacifique.

Arrivé à Tahiti le 13 juin 1983, le Dumont d'Urville a passé la plus grande partie de sa carrière en Polynésie française.

 A partir de 1984, il a toutefois été déployé plusieurs fois en Nouvelle-Calédonie, en raison de la situation intérieure, marquée par des affrontements entre les partisans de l’indépendance du FLNKS, dirigé par Jean-Marie Tjibaou, et les anti-indépendantistes du RPCR de Jacques Lafleur. Deux missions de présence et de renfort ont lieu de novembre 1984 à mai 1985. Mais le temps fort reste l'intervention à Ouvéa (22 avril au 6 mai), suite à la prise d'otage de 16 gendarmes par les indépendantistes.



Si le Dumont D'Urville est un bâtiment militaire, c'est aussi un bâtiment de service public. Surnommé comme l'ont été certains de ses prédécesseurs, le « truck du Pacifique », en référence aux transports en commun atypiques qui sillonnent les routes de Tahiti, ce BATRAL aura mené d'innombrables missions au profit de la population civile.


On relève ainsi sa participation au festival des Arts Marquisiens (1989, 1999), le transport de délégations du territoire dans le Pacifique Sud (avec dans ses soutes danseurs et musiciens), des transports scolaires vers des îles isolées, le soutien à l'école de voile d‘Arue dans le cadre de la « Saga Hine Toru », plusieurs transports de pirogues et passagers pour la course Hawaiki Nui, considérée comme les jeux olympiques du va'a (pirogue traditionnelle), enfin des transports de matériel pour ravitailler les sites de Mururoa et Hao au profit du Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP).




Le Dumont D'Urville aura également effectué des missions humanitaires : assistance aux Samoa occidentales, frappées par les cyclones Ofa puis Peni (1990), assistance aux Australes après le passage de la dépression tropicale William (1995), soutien des populations touchées par les passages des cyclones Martin et Osea aux îles-sous-le-Vent (1997).



D'autres missions plus atypiques ont marquées sa carrière. Parmi elles, citons la cérémonie d'immersion de la dépouille funèbre de Paul-Emile Victor au large de Bora-Bora (1995), le sauvetage de l'équipage du cargo Vae Anu en avarie sur les récifs de Tahaa (1998), ou le soutien à l'association Salomon pour des recherches archéologiques sous-marines sur l'ile de Vanikoro.







Parti le 9 novembre 2010 de Polynésie, le Batral a rallié une nouvelle affectation, Fort-de-France (Martinique) le 14 décembre 2010 après une navigation de 40 jours à travers l'océan Pacifique. Aux Antilles, le Batral y remplace le Francis Garnier.

Le Dumont D'Urville a pour particularité de posséder plusieurs villes marraines : Ua Huka (archipel des Marquises) depuis le 3 juillet 1989, Huahine(îles-sous-le-Vent) depuis le 14 avril 1992, et enfin la ville du Carbet (Martinique) depuis le ... juillet 2012. De plus, les liens particuliers qu'il a tissés au cours des années avec le Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique Polynésie (RIMaP/P) se sont concrétisés le 25 mai 2000 par un jumelage des deux formations.



Initialement prévu d'être désarmé en 2014, le Batral Dumont d'Urville va être prolongé au minimum jusqu'en 2016. Il sera le dernier BATRAL encore en service.


http://envelopmer.blogspot.com/2017/06/le-batral-dumont-durville-quitte-fort.html






















Photos  Claude Bélec 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...