03 août 2017

Aviso Commandant Rivière aux TAAF Archipel Kerguelen 11 novembre 1969

Aviso Commandant Rivière aux TAAF Archipel Kerguelen 

11 novembre 1969

Nous avons eu l'occasion de parler du commandant rivière aux TAAF en février et mars 1977, mais il s'avère qu'il y est passé en novembre 1969, le 11 à Kerguelen.



A priori, ce passage à Kerguelen du Commandant Rivière  n'est pas répertorié dans l'ouvrage de Gilles Troispoux et Serge Delsaux Les Plis des navires à Kerguelen de 1950 à 2007 (2008).


Mais comme me le fait remarquer Jean Aufauvre, il est dans le catalogue spécialisé" de Dupraz / Danielewitz (page 58)


C'est un carte bristol portant en haut à gauche l'emblème de l'Aviso escorteur "Commandant Rivière"? Ce logo est imprimé en relief. 

Au verso un petit mot " Comme promis pour ta philatélie Ton cousin"

Et c'est signé P.M. Mercier AE Cdt Rivière BCN Paris naval.






Le Commandant Rivière, est le premier aviso-escorteur d'une série qui a compté neuf unités. Mis sur cale à l'arsenal de Lorient en avril 1957, il est mis à flot le 11 octobre 1958.

Dès son admission au service actif le 4 décembre 1962, il rejoint la Polynésie où il prend part au premiers essais nucléaires français dans le Pacifique au sein de la Force Alpha. Il est intégré à la division des avisos du Pacifique(Divavpaci) avec les Doudart de Lagrée, Charner, Protet et EV Henry.
Sous les ordres du CF VALETTE la campagne va le conduire de NOUMEA à puis  SINGAPOUR, DIEGO (carénage) ILE MAURICE KERGUELEN FREMANTLE TAURANGA AUCKLAND NOUMEA

TàD manuel Archipel Kerguelen TAAF 11-11-1969


Le premier maître adresse cette carte à sa cousine pour sa philatélie.


Il est transformé en bâtiment d'expérimentation pour la lutte anti-sous-marine à partir de 1984 à Lorient. Le Service Technique des constructions Navales (STCAN) avait besoin d'un bateau pour remplacer l'Agenais, un ancien escorteur rapide qui, depuis des années servait à expérimenter des appareil de détection sous-marine, et qui était à bout de souffle. 

A l'issue de son dernier retour à Toulon le 27 mars 1992, il est alors placé en réserve spéciale puis retiré du service actif le 15 juillet 1992. La dernière cérémonie des couleurs a lieu le vendredi 16 octobre de la même année. Désarmé sous le numéro de coque Q698, le 22 octobre 1993. Il sert de brise lames à Saint Mandrier depuis le 29 mai 1996.

02 août 2017

De Polytechnique à Navale Grandes écoles trousseau des officiers élèves à l'école navale 1922 Jeanne d'Arc

De Polytechnique à Navale un trousseau complet



Il faut sortir couvert

Quand le capitaine de vaisseau STOTZ écrit au général commandant l'école polytechnique pour lui fournir la composition réglementaire du trousseau des officiers-élèves. Les faux-cols doivent être réglementaires...



























01 août 2017

Toulon arsenal 1er mai 1919 1921 Remorqueur Pluvier naufrage décembre 1919

Toulon arsenal 1er mai 1919 1921


Période intermédiaire entre les deux grands conflits mondiaux, l’entre-deux-guerres ne fut pas marquée par l’existence d’une structure postale navale centralisée comme il en fonctionna une en Méditerranée lors de la Grande Guerre et, comme il s’en créa une en 1939.

Néanmoins cette période fut marquée par la création de trois catégories d’établissements postaux de la marine :

- les bureaux d’arsenaux maritimes, de brève existence, dans la suite immédiate de la Grande Guerre, puis, pour l’un d’eux, à la fin de la période de l’entre-deux-guerres.




Depuis longtemps, les autorités maritimes souhaitaient la création, dans les chefs-lieux des cinq arrondissements maritimes de Brest, Cherbourg, Lorient, Rochefort, et Toulon de bureaux de poste implantés à l’intérieur des arsenaux et réservés exclusivement à la garnison des ports.

Après certaines oppositions et atermoiements, un certain nombre de décisions furent prises dans les derniers mois de la guerre, mais dont les effets ne se produisirent qu’après la fin des hostilités.

Le Bureau Naval F de Toulon, bureau naval secondaire des Postes Navales en Méditerranée, préfigurait déjà les futurs bureaux d’arsenaux maritimes. Couramment désigné sous le nom de Toulon Arsenal, il évolua tout naturellement vers le statut officiel de bureau d’arsenal maritime.


TàD manuel circulaire, libellé TOULON – ARSENAL / VAR, trait d’union, HL 18 *, en date du 20-9-19 (1919) 


L’évolution du Bureau Naval F vers le statut de bureau d’arsenal maritime se fît progressivement. En raison d’interminables tractations financières interministérielles, ce ne fut qu’après la fin des hostilités que le Ministre de la Marine fut avisé par son collègue des P.T.T. de la création officielle, le 1er mai 1919 du nouveau bureau qui était donc détaché des Postes Navales en Méditerranée.







 Il fut rattaché alors à la Direction des Postes du Var, géré par un agent des P.T.T. assisté d’auxiliaires de double origine (postale et marine), réservé au personnel et aux unités de la marine.

Il ferma en 1921 (ou peut-être en 1922) à une date qui n’a pu être précisée.





Pendant son activité, le bureau n’utilisa qu’un seul TàD TOULON – ARSENAL / VAR 






Sources :

Collection historique de la Marcophilie navale  et Henri Aguilera 


Remorqueur patrouilleur de type Pluvier

1917 - 1920
Chantier : Atelier et Chantiers de la Loire
Nantes
Mis à flot : 1917
Retiré : 07 janvier 1920

Basé à Bizerte

Dans son courrier le matelot TSF Quiquandon informe de son prochain départ pour Constantinople. Il n'apparait pas sur la liste des disparus.

Le Pluvier, ayant quitté Toulon le 21 décembre 1919 à destination de l’Adriatique, afin de convoyer les navires austro-hongrois dirigés vers les ports de Cattaro et de Bizerte, disparait corps et biens en Méditerranée ; 29 marins disparus.

L’Ouest Éclair – éd. de Rennes –, n° 7.298, Vendredi 9 janvier 1920, p. 2, en rubrique « Dernière heure ». 




























Sources : pages 14-18

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/pluvier-remorqueur-patrouilleur-sujet_3435_1.htm

31 juillet 2017

22 JUILLET : RETOUR DE LA MISSION JEANNE D’ARC 2017

22 juillet Retour de la Mission Jeanne d'Arc 2017 


Reçus ce jour 31 juillet avec 20 jours de retard sur le cachet TRODAT les plis du Courbet à Alexandrie et 9 jours après le retour du Courbet à Toulon


A quoi cela sert-il de faire un tampon pour une escale s'il n'y a pas de dépêche? 


Coup de gueule

Cela fait plusieurs années que les plis en retour de la mission Jeanne d'arc sont retournés en dépit du bon sens. Problèmes de dépêches? de vaguemestres? Je sais que le vaguemestre a d'autres tâches à bord... Que ce n'est pas sa priorité... Alors pourquoi demander des tampons? 
Par ailleurs j'ai envoyé sur les bords des plis en timbres locaux (Vietnam, Singapour, Australie) Ces enveloppes ne me sont pas revenues... Pour Singapour une enveloppe sans le cachet de la mission. 


Alors la Mission Jeanne d'Arc 2018, ce sera sans moi!

Cols bleus parle du retour de la mission à Toulon le 22/7/17


Après 5 mois de déploiement opérationnel en Méditerranée orientale, Océan indien et Asie du sud-est, le groupe Jeanne d’Arc 2017 composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC)Mistral et de la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet est de retour à Toulon.

A son bord, en plus de l’équipage et des détachements, 130 officiers-élèves (OE) de la promotion de l’Ecole d’application des officiers de Marine (EAOM). Pendant 5 mois, ils ont pu mettre en pratique les connaissances acquises à l’Ecole navale et appréhender leur responsabilité de futur chef militaire et d’expert des systèmes navals. Trois jours de « Guerre officiers-élèves », exercice de synthèse finale, sont venus clôturer leur formation. Pendant 72h, les OE français et étrangers ont préparé et conduit les exercices avec la participation de moyens variés : frégate anti-sous-marine (FASM) Jean de Vienne, sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca, hélicoptères, avions de chasse et de patrouille maritime, groupes de plongeurs-démineurs et de commandos marine.




Le 21 juillet, veille de l’accostage à Toulon, une cérémonie de remise des diplômes présidée par l’amiral Philippe Coindreau, major général des armées, et le contre-amiral Benoît Lugan, directeur général de l’Ecole navale, a été organisée. Cette étape vient marquer la fin de la mission et de la formation des officiers-élèves.
La mission Jeanne d’Arc 2017 a été marquée par un niveau de coopération inégalé avec la présence notamment d'un détachement britannique (deux hélicoptères Merlin et leurs équipages) à bord du Mistral pendant toute la durée de la mission. Elle a également été rythmée par des entraînements opérationnels de grande ampleur -WAKRI, ARC 17 , CLEOPATRA – venus renforcer l’interopérabilité avec les armées alliées ou amies.


Exerçant la liberté de navigation et conduisant des actions de coopération, les bâtiments français ont ainsi entretenu des partenariats militaires avec les pays riverains et ont enrichi la compréhension et la connaissance des espaces maritimes traversés.

29 juillet 2017

BSAH LOIRE CONCARNEAU Marcophilie navale le télégramme en parle

BSAH LOIRE CONCARNEAU le télégramme en parle et de la Marcophilie navale

Dans le télégramme un article sur la date de la mise à l'eau du BSAH LOIRE. Cette erreur avait déjà été signalée dans l'article du 6/6/17









Merci à Suzanne et Jean-Michel






frégate René Duguay Trouin Saint-Malo marin Saint-Malo Bretagne Ille et Vilaine

Frégate et croiseur Duguay-Trouin Saint-Malo

Escale à Saint-Malo pour le 14 juillet 1995 et 30 ans de parrainage par la ville




René Trouin, sieur du Gué, dit Duguay-Trouin, né le 10 juin 1673 à Saint-Malo et mort le 27 septembre 1736 à Paris est un corsaire français. 

Saint-Malo les remparts, la phare du Jardin photo (c) JM Bergougniou

Né dans une famille d'armateurs malouins, il commence sa carrière en 1689 et reçoit, dès 1691, le commandement d'un navire. Son courage, le respect qu'il a gagné auprès de ses hommes, ainsi que ses victoires contre les Anglais et les Hollandais au cours des deux dernières guerres de Louis XIV lui ont assuré une ascension très rapide dans la hiérarchie maritime. Ses campagnes sont parmi les plus belles de l'histoire navale française.




premier jour du timbre Duguay-Trouin





Escale à Saint-Malo pour le 14 juillet 1995


On le destinait à l'Eglise ; il reçut même, dit-on la tonsure. Mais, au moment où il allait devenir prêtre, son père mourut, et avec lui s'éteignit cette volonté de fer qui eût réussi à gratifier l'Eglise d'un prêtre fort peu édifiant.


René jeta aussitôt le froc aux orties ; il quitta le collège de Rennes, où il avait été élevé, et vint étudier la philosophie à celui de Caen. Les spéculations de la métaphysique n'ayant aucun intérêt pour lui, il fit peu de progrès dans ses études ; mais, en revanche, il devint bientôt un des plus vaillants académistes de la ville. Escrime, natation, course, paume, tels étaient ses jeux favoris.



Voyant ces dispositions, sa mère comprit bien qu'il n'y avait d'autre parti à tirer de lui qu'en lui mettant une épée au côté. Elle résolut d'en faire un marin ; il ne refusa pas d'entrer dans cette carrière où ses ancêtres avaient conquis fortune et illustration, mais il supplia sa mère de le laisser d'abord user un peu de la vie, « pour expérimenter la terre tant et si bien, qu'une fois homme de mer il n'y voulut plus poser le pied ».

Sa pauvre mère, qui l'aimait à l'adoration ne se sentit pas le courage de lui refuser ce qu'il demandait ; elle le laissa partir pour Rennes, où il espérait jouir de la vie avant de se lancer sur l'élément liquide, qui offre peu de distractions à la jeunesse. 



René Duguay-Trouin est d'abord inhumé à l'église Saint-Roch de Paris. Retrouvés, ses ossements sont rapatriés de Paris jusqu'à Saint-Malo en 1973, à l'occasion du tricentenaire de sa naissance, et ré-inhumés à la cathédrale Saint-Vincent.
plaque dans la cathédrale photo JM Bergougniou

Le Duguay-Trouin a été désarmé le 13 juillet 1999.

Des noms sur la mer

Un croiseur-école d'application (1900-1914) transformé en navire hôpital (1914-1920).





Un croiseur (1923-1952), mis sur cale en août 1922 à Brest, ce croiseur léger de 8 000 tonnes était le premier navire important mis en chantier en France après la guerre de 1914-18. Il fut lancé sur la cale du Point du Jour le 14 Août 1923, pour entrer en service en septembre 1926.

C'était un excellent marcheur, ayant une parfaite tenue à la mer. Aux essais, à pleine charge, il sera capable de tenir 30 noeuds de moyenne pendant 24 heures à demi-puissance (encore capable de près de 30 noeuds, sans forcer en 1949). Sa carrière fut une des plus longues des navires de l'époque. Il commence la guerre 1939-40 à Dakar. Immobilisé ensuite à Alexandrie en 1941-1943, il reprit le combat en 1944 et participa au débarquement de Provence (août-septembre 1944). Avant d'être désarmé en mars 1952, il prit part à la guerre d'Indochine de 1947 à 1951 et devint bâtiment amiral de la division Navale d'Extrême Orient en Indochine (1948-1951).


Le second sous-marin nucléaire d'attaque de la classe Suffren actuellement en construction et dont la mise en service est prévue pour 2019 portera le nom de Duguay-Trouin.
sources : 


http://www.infobretagne.com/duguay-trouin.htm


http://lemondecorsaire.free.fr/duguaytrouin.htm


http://netmarine.net/bat/fregates/duguay/celebre3.htm

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...