23 avril 2011

Humour dans le carré



Avancement et pompe à bière... 
Il faut savoir buller pour être Mousse et éviter d'être débordé pour étancher 

Je vous souhaite un Pâques beau




Merci à Donec

En route pour Ouessant

Sortie du PAP Moulin de Caraës à Ouessant



deux heures 30 de route avant d'arriver au port de Brest.
L'Enez Eussa III termine son chargement. Sur le Molenez à côté, conteneur, et marchandises gagnent la cale vite rejoint par la camionnette d'une entreprise de TP.

Beau temps et beaucoup de monde pour profiter de ce long weekend pascal.



Pas de sortie en vue pour la Recouvrance et le RHM Abeille Bourbon est bien sagement à poste quai Malbert. Le Fromveur de la Pen-Ar-Bed attend ses passagers

Fromveur

Abeille Bourbon



 L'Armorique des Phares et Balises souhaite vouloir profiter de ces jours ensoleillés


Les transe-rades attendent le retour des permissionnaires




Quelques avisos et frégates, le Malabar
le port militaire est en passe de devenir un port musée... avec le long de la jetée sud La Loire et la Jeanne d'Arc
La loire et sa proue qui dépasse du mur de la jetée

La JDA sans mât attend ses derniers instants


La Frégate De Grasse au quai d'armemement

L'entrée du port

BH LA PEROUSE

et le BH LAPEROUSE qui rentre de mission

la vigie et le phare du Portzic

le phare du Petit Minou

Aviso Commandant L'Herminier en route vers le large

l'Enez Eussa III au port du Stiff


Réalisation du PAP du Moulin de Caraës avec le  phare de Créac'h en arrière plan

Photo Le Télégramme de Gauche à Droite Gérard Cariou Président de l'office de tourisme, Denis Palluel  Maire d'Ouessant, Nadine Rioualen Directrice d'Etablissement La Poste à Ouessant, JM Bergougniou le dessinateur





Premier jour de mise en service du PAP le 22 avril 2011
identification du PAP

En vente à la Poste du bourg de Lampaul Ouessant 29242

Photos du voyage JM Bergougniou

Photo dans La Poste de Ouessant Pasacal Le Télégramme

20 avril 2011

 La Corse et le Casabianca

De notre ami Francis qui, ayant besoin de se reposer de sa retraite, nous envoie ces quelques photos de Bastia et du Casabianca




Construit par les Chantiers de la Loire à Saint Nazaire, le Casabianca faisait partie de la classe des sous-marins de 1500 t. Mis sur cale en 1927, le Casabianca fut lancé le 2 février 1935 en présence du Conseiller d'Etat de Casabianca et de plusieurs membres de la famille et admis en service actif le 31 décembre 1936.
Lors de sa mise sur cale en 1931, le sous-marin s'appelait Casablanca en hommage au débarquement au Maroc en 1907. Cette appellation perdurera jusqu'en 1934. Le nom fut ensuite transformé en Casabianca afin d'honorer le capitaine de vaisseau Casabianca, héros de la bataille d'Aboukir.






Basé à Brest il forme avec les Sfax, Pasteur et Achille la 2ème Division de Sous-Marins (DSM). A partir de 1940 la guerre le conduit en Norvège ou il effectue deux patrouilles.
Après un passage en Afrique du Nord (Casablanca) puis en Afrique Occidentale (Dakar) jusqu'en octobre 1941. Il rejoint Toulon où il est désarmé de novembre 1941 à août 1942. Il s'échappe de Toulon le 27 novembre 1942 alors que la flotte se saborde. Traqué par les avions de la Luftwaffe, il réussit à gagner la haute mer, traverse la Méditerranée et effectue une entrée triomphale dans le port d'Alger le 30 novembre.



Ses opération en Méditerranée, notamment les missions de liaisons et de ravitaillement de la Résistance en Corse ont fait sa légende. Il coule le 22 décembre 1943 le patrouilleur allemand UJ 6076 au large du Cap Sicié, endommage gravement le cargo Italien Chisone le 28 décembre 1943 ainsi que le patrouilleur allemand UJ 6078 le 8 juin 1944. Ces deux bâtiments sont attaqués au large du Cap Camarat.

Modernisé à Philadelphie aux Etats Unis d'août 1944 à mars 1945 il navigue encore deux ans avant d'être mis en « réserve spéciale » le 1er décembre 1947 suite à des restrictions budgétaires. Le Casabianca est rayé des listes le 12 février 1952 puis démantelé à partir de 1956. Son kiosque est récupéré puis expédié à Bastia ou il est toujours exposé face au port de commerce.



Sources :

http://www.netmarine.net/g/dossiers/casabianca/index.htm

Photos : Retraité en RTT Francis Jamesse

FS VENDEMIAIRE

FS Vendémiaire Mission 2011/1

pas d'infos sur ce pli, pas d'infos sur l'escale ... quelque part en Asie...

Mascate Mission Jeanne d'Arc BPC MISTRAL

Le Mistral à MASCATE

Pas d'informations sur cette escale. On peut supposer 3 à 4 jours pour les délais d'acheminement depuis Oman et le traitement à Paris tri interarmées L'oblitération est du 19 avril 2011



Du 30 mars au 3 avril, le groupe Jeanne d'Arc a fait escale à Djibouti, capitale de la République de Djibouti. Beaucoup en ont profité pour se détendre, en visitant le centre-ville et son pittoresque marché des Caisses, ou en explorant les îles Musha et Maskali et le lac Assal, curiosité géologique située sous le niveau de la mer.


Mascate (en arabe مسقط Masqaṭ), est la capitale du sultanat d'Oman et la plus grande ville du pays avec une population dans l'aire métropolitaine de 1 090 797 habitants en 2008 sur une superficie de 3 500 km2.


19 avril 2011

Les dessins de la semaine

Le Cambusard

Le Cambusard ou vin de cambuse est le pinard du matelot. La ration par homme ou par repas est de 23 centilitres dite le quart (de litre).Le double quart (double ration) est une récompense particulièrement appréciée. Elle n'était pas prévue pour les élèves de l'Ecole navale, sauf cas exceptionnels.
René Coindreau

A cette époque heureuse le besoin en personnel de la Marine était immense et le marin dont l’ambition se limitait à la visite détaillée des quartiers réservés pouvait couler des jours heureux en dégustant un cambusard de qualité toute algérienne.
Après dix ans de service, s’il n’avait pu obtenir le grade tant convoité de second maître, il en obtenait qui le désignait à l’admiration de l’équipage tout entier.
Aujourd’hui, ayant perdu ses colonies, la France n’a plus les moyens d’entretenir cette élite et par la même la boisson favorite de cette élite : le cambusard.

FREMM AQUITAINE première sortie à la mer

Du bureau de Poste Quai des Indes de Lorient une enveloppe de la FREMM Aquitaine




La frégate Aquitaine (142 m ; 27 nds) a appareillé ce jour, lundi 18 avril 2011 en fin d'après-midi, pour effectuer sa première sortie à la mer au large de Lorient. L'Aquitaine est la première des 11 frégates multimissions (FREMM) commandées sous responsabilité de la Direction générale de l'armement (DGA) pour la Marine nationale. Le programme franco-italien FREMM prévoit la livraison de 21 frégates aux 2 pays. La première sortie à la mer, jalon important du programme, marque le début des essais de qualification et d'intégration qui seront conduits jusqu'à la réception de la frégate par la DGA en 2012.
Les frégates multimissions, qui porteront des noms de régions françaises, constitueront à terme l'ossature de la flotte de surface dans les différents domaines de lutte à la mer (anti-sous-marine, anti-aérienne, anti-navire et asymétrique). Elles sont fortement armées : missiles mer-mer 40 Exocet, missiles antiaériens Aster, torpilles MU90. Toutes les FREMM pourront mettre en oeuvre un hélicoptère NH90 Caïman, ainsi que des forces spéciales et leurs équipements.
http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/armee-dcns-sort-la-premiere-d-une-serie-de-21-fregates-430312.html

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...