13 décembre 2009

ATALANTA ZMOI OEF

La Frégate Surcouf entre dans l'Océan Indien







En date du 11 décembre 2009, un pli de la frégate SURCOUF avec flammme de Paris Tri Interarmées






La frégate Surcouf est le deuxième bâtiment de type La Fayette d'une série qui compte cinq unités de la Marine nationale française. Son numéro de coque est F 711. Elle est parrainée par la ville de Saint-Malo depuis le 20 mai 2000.


 Afin de s’entraîner en vue de lutter efficacement contre la piraterie, les bâtiments de la Marine Nationale se livrent quelques fois à des simulations grandeur nature. C’est pourquoi nous avons récemment réalisé un « skiffex » : de « skiff » désignant une petite embarcation et d’ « ex » pour exercice.






Dans le cadre de cet entraînement, quatre marins sont partis simuler des pirates à bord d’un zodiac, armés de couteaux et de lance-roquettes factice..

L’exercice met en oeuvre les zodiac, l’hélicoptère et le navire. Une fois l’embarcation des pirates stoppée et sous la protection de l’artillerie de la frégate, les pirates sont maîtrisés par une équipe de marin et ramenés à bord.




L’exercice est alors terminé et la plupart des acteurs familiarisés avec leur rôle, ce qui était précisément le but de la manœuvre.Une dernière photo souvenir est prise, et les SM Halles, Kerroumi, Lagadec et le QM Cardan, pirates d’un moment, peuvent reprendre leur place à bord.

Robert Surcouf (1773-1827)



Le malouin Robert Surcouf est un des corsaires français les plus réputés. Il commence sa carrière maritime comme mousse dans une expédition aux Indes et devient rapidement capitaine marchand.
Il sillone ensuite, en qualité de corsaire, l'Atlantique et surtout l'océan Indien pendant la Révolution de 1795 à 1800 et l'Empire en 1807-1808, capturant de très nombreux navires anglais.


Il poursuit de 1801; sa mort, sauf l'interruption de la campagne 1807, une florissante carrière d'armateur à la course, au commerce et à la pêche.

Le nom de Surcouf a été porté par 4 bâtiments de la Marine nationale antérieurement à la frégate F711.

Jeanned'Arc

L'Agence Postale


Les premies plis de la Jeanne commencent à arriver.  Après ceux qui annonçaient le premier jour de la flamme le 2 décembre postés à Brest,

Hier ce sont des plis portant le tampon de l'Agent Postal, le SM Dominique Michel en date du 7 décembre 2009 à l'escale de Casablanca.





L'agence postale se trouve dans la coursive principale sur tribord, pas très loin du bureau du Commissaire et du Commandant en second




Le local accueille les deux agents postaux de la Jeanne.  C'est un véritable bureau de Poste avec tous les attributs du postier




L'agent postal malgré Internet et les moyens modernes de communication reste le maillon indispensable entre les familles et les marins embarqués. Les plis envoyés du bord avec un beau tampon, un colis remis au secrétariat du service pour un marin ont un effet bénéfique sur le moral.



le scotch aux couleurs jaune et bleue, les étiquettes Lettre et Prioritaire, les imprimés...





La balance, les balances... outils importants de l'agent postal. les sacs sont pesés au départ et à l'arrivée, le poids constaté est comparé au poids inscrit sur l'étiquette du collier de sac.

à suivre...

photos JMB

11 décembre 2009

Concours de cuisine...

La cuisine du Richelieu Escale à Dakar - Président Auriol







Suite au billet sur la cuisine dans la Marine, Francis m'a transmis un menu du Bâtiment de Ligne Richelieu...


Si vous avez des menus, scannez les et envoyez-les, nous allons ouvrir une page "Gastonomie marine".






Menu du 15 avril 1947 à bord en mer

Le 15 avril 1947, le Richelieu prenait la mer emportant à son bord le Président Vincent AURIOL qui se rendait en visite officielle à Dakar. Le Richelieu était accompagné de l'Arromanche tout juste prêté par les Anglais.











Vincent Auriol

Avocat, journaliste et gendre du syndicaliste Aucouturier proche de Jean Jaurès, Vincent Auriol (1884-1966) milita dès 1905 dans les rangs du parti socialiste et fut député SFIO de la Haute-Garonne de 1914 à 1942. Comme président de la commission des Finances à la Chambre, il participa aux négociations sur la dette franco-américaine. Il fut ministre des Finances dans le gouvernement Blum du Front populaire (1936) puis ministre de la Justice dans le cabinet Chautemps (1937).


Proche de Blum, il se vit confier, du 13 mars au 9 avril 1938, le ministère de la Coordination des services de la présidence du Conseil. Ayant refusé d’appuyer le régime de Pétain, il gagna Londres en 1943. Après 1945, il reprit ses activités politiques et fut nommé ministre d’Etat dans le second ministère de la Libération (21 novembre 1945-25 janvier 1946). On lui confia alors la charge des rapports avec le Parlement. Comme membre du gouvernement, Auriol fut le délégué de la France à la première session de l’Organisation des Nations unies. En 1945 et 1946, il présida les deux assemblées nationales constituantes et fut député de la Haute-Garonne à l’Assemblée nationale de 1946 à 1947. Elu président de la IVe République en 1947 par le congrès réuni à Versailles, il exerça pendant toute la durée de son mandat (1947-1954) une influence réelle sur le régime, en favorisant une voie moyenne. Comme président de l’Union française, il tenta de donner vie aux institutions de l’Union, entreprit dès le lendemain de son élection un grand voyage en Afrique noire et entretint des relations étroites avec le Sultan du Maroc et le Bey de Tunis.



Au Conseil supérieur de la magistrature, il exerça le droit de grâce avec le plus grand libéralisme. Le 6 novembre 1951, ce fut lui qui ouvrit, par un important discours, la seconde session de l’Assemblée générale de l’ONU. Après son septennat, Vincent Auriol se vit conférer en décembre 1954 le titre de président d’honneur de la Fédération mondiale des anciens combattants et médaillés de la Résistance. 



En mai 1958, il sortit de sa réserve pour aller défendre devant le groupe parlementaire socialiste la candidature du général de Gaulle à la présidence du Conseil. Membre de droit et à vie du Conseil constitutionnel en vertu de la Constitution du 4 octobre 1958, Auriol démissionna du parti socialiste à la fin de l’année 1958. Il est l’auteur d’un Journal du septennat (1947-1954).

sources : http://daf.archivesdefrance.culture.gouv.fr/sdx-222-daf-bora-ap/ap/fiche.xsp?id=DAFANCH00AP_552AP

10 décembre 2009

En ce temps là existait la Franchise Postale

et il y avait encore des flammes

qui donnaient de bons conseils,



Il y avait aussi une radio qui parlait de PHILATELIE...  En ce temps là!

Marins de la Jeanne

Pas de soupe pas de marin...

Chaque année, la marine recrute plus de 3500 jeunes désireux de partager une expérience en équipage et de vivre une aventure sur toutes les mers du globe.


Tous les types de métiers existent dans la Marine : du pilote de chasse au cuisinier, du comptable à l’atomicien, du plongeur-démineur à l’électrotechnicien, de l’informaticien au pompier…

• Métiers de la navigation et de la conduite nautique

• Métiers des opérations navales

• Métiers de l'armement

• Métiers de la mécanique et de la maintenance navale

• Métiers de l'aéronautique

• Métiers de la protection et de la sécurité

• Métiers des réseaux et des télécommunications

• Métiers du soutien de l'homme






• Matelot Restauration


Il participe à la préparation des plats, aide à l’élaboration des menus, peut assurer le service en salle ou la gestion des vivres et du matériel.








et cette tradition de "bonne bouffe" perdure depuis longtemps.

Il n'y a qu'a rechercher les menus des bâtiments des 19 et 20èmes siècles...




S'il est un ambassadeur de la Cuisine Française, c'est la Jeanne d'Arc qui remporte le premier prix.
Les receptions aux escales sont très prisées.

Quelques menus.




















Bon appétit

ADOSM TOULON

Journées des Oeuvres Sociales de la Marine

4 et 5 décembre 2009

Les journées d’entraide régionales de Toulon ont lieu, chaque année, fin novembre au Foyer du Marin (près de la porte Castigneau).


Elles se déroulent sur 2 jours, le vendredi et le samedi.





Souvenir émis par la Marcophilie Navale pour le 70ème anniversaire de l'ADOSM

un petit mot du Président accompagne le pli :

"Notre vente a bien marché, à tel point que nous avons vendu les souvenirs du jour et qu'il n'y en a donc plus"

Bravo aux Toulonnais

09 décembre 2009

Y a pas que le Charles de Gaulle

dans la Marcophilie Navale, il n'y a pas que le Charles de Gaulle





Nous parlons régulièrement de Vignettes, de cachets, de timbres et de tampons;

je viens de trouver un document promulgant un texte de Loi en date du 22 janvier concernant la Marine et promulgué à Paris le 23 janvier 1791 (deux ans moins deux jours que Louis XVI y laisse sa tête) traitant du code pénal de la Marine et des récriminations qu'un Commandant pourrait avoir à l'encontre de son équipage...




Le nouveau sceau royal, utilisé à partir de février 1790, porta l'inscription : « Louis XVI par la grâce de Dieu et par la loy constitutionnelle de l'État Roy des François ».

Le 14 juillet 1790, lors de la fête de la Fédération, sur le Champ-de-Mars, le roi, La Fayette et le peuple de Paris (260 000 Parisiens et 14 000 Fédérés) prêtent serment « d'être à jamais fidèle à la nation, à la loi et au roi » et le 21 octobre de la même année, le drapeau tricolore remplace le drapeau blanc qui était la couleur de l'étendard royal.











Marguerite-Louis-François Duport-Dutertre, né le 6 mai 1754 à Paris, guillotiné le 28 novembre 1793 à Paris.



Avocat au moment de la Révolution. Elu membre de la municipalité de Paris en 1789 et ensuite substitut du procureur de la commune, il devint, sur recommandation de La Fayette, ministre de la justice, où il remplaca Jérôme Champion de Cicé, le 21 novembre 1790.

Forcé d'abandonner le pouvoir aux Girondins (Jean Marie Roland), le 23 mars 1792, il rentra dans la vie privée.

Après le 10 août 1792, il fut suspecté de conspiration contre la constitution et la sûreté générale de l'État. Décrété d'accusation en août 1792, en même temps que Barnave, Bertrand, Lameth, Duportail, et Tarbé, il fut arrêté et transféré à La Conciergerie. Malgré l'opinion favorable de Marat, il fut condamné à mort le 28 novembre 1793 et guillotiné en même temps que Barnave.



Une autre possibilité d'étudier les marques de la Marine
Bonne lecture

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...