20 décembre 2023

Entrée Maritime Outre-Mer St-Malo Montévidéo Le Havre 1839

Entrée Maritime Outre-Mer St-Malo  Montévidéo Le Havre

1839

C'est la circulaire N° 121 du 18 février 1839, qui annonce l'introduction à partir du 1er janvier 1839 de nouveaux timbres à date à forme circulaire pour la constatation de l'entrée en France des lettres venant des Pays Etrangers et Colonies.

Ce nouveau timbre à date supprimait les marques rectangulaires PAYS D'OUTREMER et condensait le port d'entrée, la date et l'origine.



Les timbres à date sont frappés en rouge à compter d'avril 1839.

Le courrier à destination d'un négociant du Havre entre en France par St-Malo le 11 juin 1839. L'arrivée au Havre (74) est attestée le 12 juin 1839 par le Tàd. Le courrier a transité par Caen (13) TàD du 12 juin.


Sources

La Poste Maritime Française Tome 1  Raymond Salles



19 décembre 2023

Entrée Maritime Italie par Antibes NIZZA 12.GENN 1833

 Entrée Maritime Italie par Antibes NIZZA 12.GENN 1833

Le commerce de cabotage entre Nice (NIZZA) et Agde est important, il concerne principalement le commerce de l'huile d'olive.

Le comté de Nice ( contea di Nizza) ancien état de Savoie occupé en 1793 devient le 85e département français sous le nom d'"Alpes Maritimes".




Le comté revient, le 23 avril 1814, sous le contrôle du roi de Sardaigne Victor-Emmanuel Ier (1759-1824).
le comté devient la division de Nice en 1818, dans le cadre de la réorganisation du royaume de Sardaigne,
Le système postal sarde s'applique alors.

La ville de Nice devenue NIZZA les courriers vers la France passent sous le régime des courriers internationaux avec la marque d'entrée "Italie par Antibes".
Le cachet dateur du départ « 24 OTT » est italien.
Les premiers timbres utilisés à partir de 1851 seront ceux du Royaume de Sardaigne.

En 1860, la majeure partie de son territoire est annexée à la France, après plébiscite.



En 1833 donc le courrier au départ de Nice vers la France est considéré comme du courrier à l'international.
La date 12 . GENN. (gennaio) correspond au 12 janvier. 


Il va rentrer en France par Antibes qui appose sa marque rectangulaire Italie par Antibes 

La lettre est taxée 9 sols.


« C.S.1.R. » signifie correspondance sarde du  premier rayon.

« …. Réciproquement, les prix d’affranchissement des lettres et paquets adressés des Etats de Sa Majesté le Roi de Sardaigne dans les Etats de Sa Majesté le Roi de France, seront perçus par les Bureaux des Postes Sardes, selon les taxes réglées par le tarif de ces Postes, pour les distances à parcourir depuis les points de départ, jusqu’aux points d’échange frontières, et en outre, selon les taxes du tarif actuel des Postes Françaises, depuis la frontière de France, jusqu’aux points de leur destination dans le Royaume. »

La convention dénomme aussi les points de sortie ainsi que les points d’entrée 
« …. Réciproquement, chacun des Bureaux de Chambéry et de Nice tiendra compte, par pièce, à chacun des Bureaux Français du Pont-de-Beauvoisin, de Grenoble et d’Antibes, des taxes qui leur seront dues, selon le tarif Français, sur les lettres et paquets affranchis pour les Etats de Sa Majesté de France, jusqu’à destination. »

Par conséquent, la lettre est d’abord taxée au tarif sarde du 1er janvier 1819 pour le parcours en Savoie d’e Nice à Antibes ( donc 6 sols soit 3 décimes). Ce port étranger de 3 décimes est marqué par le timbre « 3 » en noir. 

Source : Vollmeier, Paolo (ed.) : Storia Postale del Regno di Sardegna dalle Origini all’Introduzione de Francobollo, volumes I, II, III, Castagnola (Suisse), 1985.

18 décembre 2023

Entrée Maritime par Calais pour Issoudun Du Quesne Joseph Marie La Havane 1852

Entrée Maritime par Calais pour Issoudun

Un courrier parti d'Angleterre ou ayant transité par l'Angleterre est adressé au capitaine de vaisseau Duquesne à Issoudun.
Cette lettre est entrée en France par le port de Calais (cachet).  ANGL AM2 Calais dans un double cercle plein 

ENTREE MARITIME ENV 1852  + TAXE MARITIME 8 + " CH / AU 1852 / X "


La date est dans une croix de Malte 

« AU 1852 Août 1852"




Joseph Marie Lazare du QUESNE

(1804 - 1854)
Né à LA HAVANE (Cuba) le 16 décembre 1804 - Décédé le 3 juillet 1854 à bord de la frégate l'Iphigénie dans le port de LA HAVANE (Cuba)

Inhumé dans la chapelle Saint-Bernard à Issoudun.


Le 26 juin 1854, la frégate Iphigénie, bâtiment amiral de la Division navale des Antilles et du golfe du Mexique était en escale à La Havane. Victime d'une indisposition, le contre-amiral Duquesne s'était installé provisoirement chez son frère qui résidait dans cette ville. Le 3 juillet, sa maladie s'aggrava brusquement et il décéda au milieu de la nuit.
Ses obsèques furent célébrées le 5 juillet avec la participation des autorités espagnoles selon le cérémonial prévu pour un lieutenant-général, en présence des compagnies de débarquement des bâtiments de la division navale française présents à La Havane.

17 décembre 2023

Journée du sous-marin Cherbourg 12 décembre 2023

Journée du sous-marin Cherbourg 12 décembre 2023

La journée nationale du sous-marinier a été commémorée mardi 12 décembre 2023 à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). La ville portuaire de la Manche est une adepte de ce rendez-vous, grâce notamment à son patrimoine culturel et industriel en la matière.


Ne serait-ce que par son décor, au pied de la Cité de la mer, Cherbourg rend hommage à la profession de sous-mariniers, célébrée d’une journée nationale ce mardi 12 décembre 2023. Par un moment solennel et patriote, accompagné de notes musicales bretonnes, 200 militaires venus de toute la France ont commémoré leur histoire, avec l’ombre du Redoutable et les bâtiments de Naval Group en arrière-garde.






Créée en 2003, cette journée « représente un moment unique de resserrer les liens entre les différentes générations de sous-mariniers, de favoriser les échanges et de les associer dans le souvenir et l’hommage à ceux disparus en mer », retrace le vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, amiral commandant la force océanique stratégique et les forces sous-marines (ALFOST).

Elle est célébrée chaque année autour du 27 novembre, en souvenir de cette même date en 1942, lors de laquelle cinq sous-marins arrivent à s’échapper avant le sabordage de la flotte de Toulon. « L’un des faits d’armes de notre Histoire », commente Jacques Fayard, qui insiste : « Comprendre son histoire, l’étudier, c’est savoir d’où nous venons et qui nous sommes. »

Merci Joël

Sources 

Photos 
Marine nationale
Facebook
Ouest-France

15 décembre 2023

TROMELIN OP4 TAAF Iles Eparses Eradication rats RECI Novembre 2023

 TROMELIN OP4 éradication des rats  TAAF Iles Eparses Terres Australes

Enveloppe reçue de TROMELIN en date du 30-11-2023 début de l'OP4 du Marion Dufresne. Elle est affranchie avec le bloc Tromelin éradication des rats.


La présence de la souris grise impacte l’île par les pressions qu’elle engendre sur la régénération de la végétation, sur les communautés d’arthropodes (insectes, araignées, crustacés…) et probablement sur les populations d’oiseaux marins. Dans le cadre du projet RECI (Restauration des écosystèmes insulaires de l’océan Indien), les Terres australes et antarctiques françaises vont mener durant tout le mois d’août, une opération d’éradication de la Souris grise (Mus musculus) à Tromelin, dans les îles Éparses. Cette opération est financée par l’Union européenne dans le cadre du 11e Fond Européen de Développement (FED-PTOM).



L’objectif des projets de restauration des écosystèmes est de rétablir, autant que possible, les conditions naturelles de fonctionnement d’un écosystème, comme pour le projet RECI, par l’élimination des mammifères introduits. En effet, si les espèces présentes naturellement sur l’île ont pu s’adapter aux conditions environnementales parfois extrêmes, elles n’ont cependant développé aucun mécanisme de défense suffisamment efficace contre la colonisation de mammifères venant de l’extérieur. 



Les mammifères introduits représentent donc une importante menace pour la biodiversité insulaire, ayant un impact direct sur la faune et la flore indigène via la prédation, la compétition pour les ressources et la destruction d’habitats sensibles.

Cette opération d’éradication de la souris grise poursuit donc à la fois un objectif de conservation des écosystèmes de l’île Tromelin et un objectif de biosécurité pour la prévention des risques d’introduction d’espèces exotiques envahissantes dans les îles Australes.

https://taaf.fr/actualite/projet-reci-operation-de-restauration-des-ecosystemes-a-tromelin/

https://taaf.fr/missions-et-activites/protection-de-lenvironnement/actions-de-terrain-et-programmes-menes/projet-reci/

14 décembre 2023

Connaissement 1806 Agde Marseille Dieu le Conduise courrier maritime DLC

Connaissement 1806 Agde Marseille Dieu le Conduise

Sur un courrier de 1806 à destination de négociants de  Agde on découvre que la lettre a été remise au capitaine Reynaud commandant le navire Le Destin . 
Elle n'est pas passée par le circuit postal.
Sous le nom du-dit capitaine un grigri au sens propre et figuré. On peut le lire les lettres DLC.
Ce grigri mystérieux est un talisman pour que le bateau arrive à bon port. Sa signification est Dieu Le Conduise.

La navigation et l'arrivée à bon port sont liées aux conditions météorologiques (tempêtes, coups de vents), aux erreurs de navigation, aux courants, aux cartes marines (pas de GPS ni de navigation satellite, services d'hydrographie balbutiants...) 


Le courrier daté de Marseille au 9 octobre 1806 nous apprend que le courrier contient un connaissement pour des caisses de savon pour un acheteur Monsieur Doudran Lalande. La lettre est signée Romagnac.





Le connaissement maritime est un titre obligatoire pour effectuer le transport de marchandises par voie maritime. C’est un document de justification qui représente les marchandises et les accompagne durant toute la durée de leur transport, un peu comme un billet.

C’est cette caractéristique de titre représentatif de la marchandise qui fait la force du connaissement, car elle conditionne sa négociabilité. Il est donc logiquement demandé à l’arrivée pour le retrait des marchandises.
Les marchandises sont vingt cinq demi caisses de savon pesant 2770 kilos (poids décimal).
Les marchandises seront remises à Messieurs Bousquet contre ce titre. 
Le connaissement peut voyager séparément de la marchandise.
 

Aujourd'hui c’est le transporteur maritime (le plus souvent le capitaine du navire) ou bien son représentant, qui doit délivrer le connaissement en reconnaissance des marchandises qu’il s’apprête à transporter.


En le signant dès la réception des marchandises, il s’engage à les remettre au destinataire dans le même état d’intégrité qu’il les a reçues. Il s’agit concrètement d’un formulaire normalisé qui doit être établi en plusieurs exemplaires (armateur, capitaine du navire, vendeur).

Normalement, c’est le transporteur qui est tenu de délivrer ce titre au chargeur (article 3.3 de la Convention de Bruxelles de 1924) mais en pratique, c’est souvent le chargeur qui rédige le document. Une fois les marchandises embarquées, il le soumet au transporteur qui le signe et atteste ainsi de la réception des marchandises à bord.

11 décembre 2023

Courrier marques d'entrée maritime Colonies par - QDC Que Dieu Conduise

Courrier marques d'entrée maritime Colonies par Brest Que Dieu le Conduise


Ce serait à partir de 1760 que les marques colonies apparaissent sur les courriers en provenance de l'outre-mer.

Souvent les courriers sont confiés aux capitaines des bateaux retournant vers un port de la métropole qu'ils soient de la Royale ou du commerce. 

Que Dieu Conduise" (Que Dieu Conduise le bateau) est une formule que l'on trouve sur certaines lettres ayant voyagé par voie maritime et confiées au capitaine.  QDC est souvent précédé du nom du bateau qui achemine la lettre

Le talisman Q.D.C. (Que Dieu Conduise) peut être remplacé par P.G.D. (Par la Grâce de Dieu)






Les marques COLONIES PAR sur deux lignes apparaissent en 1781 à Dunkerque, au Havre, à Rouen.

A Partir de 1802, 1802, 1803 elles s'étendent à Dieppe, Saint-Malo, Brest...

A partir de 1815 tous les ports seront équipés et les marques seront utilisés jusqu'en 1827 avec l'arrivée des cachets rectangulaires (1828)



Au début de 1828, la notion de COLONIES est remplacée par celle de PAYS D'OUTREMER



De 1828 à 1828 seront utilisées des marques "PAYS D'OUTREMER PAR" dans un cadre rectangulaire. Le cadre a pu être gratté, abîmé comme pour cette lettre adressée à Nantes. La taxe est de 7 sols pour Nantes est calculée sur la distance d'environ 300km - tarif du 15 mars 1827).
Les lettres entrant par Brest sont souvent acheminés par des navires de guerre revenant vers la France. Le routage est indiqué à la plume, ici "par le Navarin Capne Onfray".



Le nom du port disparait du cadre, échoppéd'une manière plus ou moins parfaite. Le nom du port apparait sur le nouveau cachet à date T11 et T 12 mis alors en circulation.

Merci à Daniel

La Poste maritime française - tome 1 - Raymond Salles 

Marques d'entrée maritime du XVIIIème et du XIXème siècle - J Bergier

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...