27 janvier 2023

L'ASTROLABE P800 HOBART MC SPID V 11260 novembre 2022 monument fontaine Botanical Gardens Stephen Walker

L'ASTROLABE P800 HOBART MC SPID V 11260 novembre 2022


Ces plis portent le TàD V SPID 11260 de L'Astrolabe en date du 30 novembre 2022 date du traitement du courrier à bord. Ils seront remis à la Poste Australienne de Hobart qui y portera sa flamme le 5 DEC 22.



Cachet IMO 00979753 International Maritime organization - Le numéro IMO est attribué à une coque lors de la pose de la quille, par l'IHS Fairplay, ex Lloyds' Register - Fairplay.




Les buts de l'IMO 
Collaboration entre les États membres dans le domaine de la réglementation maritime. 

Code IMO de l'Astrolabe  photo JM Bergougiou
Adoption des normes de sécurité.
Prévenir les pollutions du milieu marin par les navires et installations portuaires.
Encourager l’abandon des mesures discriminatoires, en vue de mettre les ressources des services maritimes à la disposition du commerce mondial sans discrimination.


Il existe à Hobart une fontaine-statue érigée en 1972 en hommage aux explorateurs Français ayant participé à la découverte de la Tasmanie. Elle est située dans le jardin botanique d'Hobart.

French Memorial Fountain est une sculpture de Stephen Walker de 1972 et située dans les jardins botaniques de Hobart. 
Cette sculpture marque le bicentenaire de la découverte de la Tasmanie par l'expédition de Marc-Joseph Marion du Fresne en mars 1772, et la contribution des premiers explorateurs et scientifiques français à la compréhension de la Tasmanie. Fabriquée à partir de pin Huon elle représente la proue et les voiles d'un navire français. Lower domain road - Royal Tasmanian botanical gardens- Hobart 7000


Front Inscription
1772 1972

To commemorate the 200th anniversary of the beginning of French exploration and scientific discovery in Tasmanian waters. This fountain `Antipodean Voyage` was inaugurated by His Excellency, the French Ambassador to Australia, Monsieur G. Van Laethem on the 17th April 1972



Le pin Huon (Lagarostrobos franklinii) est une espèce de conifère originaire de la partie humide sud-ouest de la Tasmanie.




Presented by the French community in Australia, the Tasmanian Government, Hobart City Development Association, City Council and Tasmanian Friends of France.

The Navigators and their ships

Marion Du Fresne 1772 Mascarin
Le Jar Duclesmeur Marquis de Castries
Bruni D`Entrecasteaux 1792-3 Recherche
Huon De Kermadec Esperance
Nicolas Baudin 1802-3 Geographe
Eugene Hamelin Naturaliste
Louis De Freycinet Casuarina










26 janvier 2023

Patrouilleur L'Astrolabe 2022-2023 Australie Hobart R0 SPID v 11260

Patrouilleur L'Astrolabe 2022-2023 Australie Hobart R0 

Le 22 octobre 2022 le Patrouilleur L'Astrolabe quitte La Réunion pour rejoindre la Tasmanie Hobart.




Une tournée de contrôle des pêches autour des iles Amsterdam-Saint-Paul et cap vers l'Australie.


Premier envoi de HOBART .
Ces plis en timbres français ou TAAF ont été remis à la Poste Australienne après pose du TàD SPID marquant la date d'oblitération à Bord.

Le TàD V SPID 11260 est en date du 21 novembre 2022. Le pli porte la griffe Paquebot (timbre TAAF) et l'oblitération de Hobart en date du 09 JAN 23. Le cachet du sous-préfet secrétaire général couvre la zone des iles Eparses à la Terre Adélie.



Mais si on retourne l'enveloppe on aperçoit une autre flamme oblitérante de HOBART en date du 05 DEC 22. Pourquoi ce délai de transmission? Un retard dans le bureau MC d'Hobart?

Un cachet L'ASTROLABE avec le numéro IMO 00979753, L'Astrolabe Toujours plus Sud


Au verso le cachet du vaguemestre et celui du pilote des Glaces  (CC Matter)

la seconde enveloppe porte le TàD SPID 11260, la griffe Paquebot (timbre rouge prioritaire) l'annulation de HOBART MC du 5 DEC 22.


Au verso les mêmes tampons que l'enveloppe précédente.


25 janvier 2023

Claude Piéri Marine Nationale aux TAAF administrateur supérieur des Terres Australes amiral

Claude Piéri

La Marine nationale a toujours été très présente en Antarctique, depuis la découverte des mers australes par Kerguelen ou Dumont d'Urville, par ses bateaux ou par les personnels membres d'expéditions scientifiques, chefs de district ou administrateurs de ces dites terres. La philatélie des TAAF leur rend hommage par l'édition de timbres comme celui de Claude Pieri. Ce projet avait été soumis à la philatélie des TAAF par la section TAAF de la Marcophilie navale



CLAUDE PIERI , vice-amiral d'escadre, est mort mardi 4 juin 2002 à Toulon dans sa quatre-vingt-unième année.  Nous allons essayer de retracer son parcours.


C'est en 1982 qu'il devient administrateur supérieur des territoires des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), avant d'être admis à la retraite en 1987. 

Une vie bien remplie, il était titulaire de la croix de guerre 1939-1945 et des théâtres d'opérations extérieurs (TOE), il était grand-croix de l'ordre national du Mérite et grand officier de la Légion d'honneur.

Né le 21 janvier 1922 à CORTE (Corse) - Décédé à TOULON (Var) le 4 juin 2002, inhumé à CORTE (Corse), sa ville natale le 7 juin suivant.

Entré au service en 1942. Port de Toulon.

Brevet d’Etudes militaires supérieures. Brevet de spécialité armes sous-marines (branche sous-marine). Diplôme technique.


Evadé de France par l’Espagne, prend part aux convois de l’Atlantique, sur l’aviso Annamite.

Enseigne de vaisseau de deuxième classe le 31 mars 1944.

En Cochinchine, dans le delta du Mékong.

Enseigne de vaisseau de première classe le 31 mars 1945.

A son retour en métropole en 1947, il fait ses débuts dans les forces sous-marines sur La Créole et l’Archimède.



Officier en second de l’Astrée depuis août 1949.

Tunisie-France 20-06-1949

Lieutenant de vaisseau le 5 avril 1950.


Officier adjoint de la division navale d’assaut de Nam Dinh, rapatrié en France avril 1953.

En SAT (service à terre) 3ème région.

Commandant du sous-marin l’Africaine, du 26 septembre 1953 à mars 1955.
Ecole ASM (1955-1956). Commandant du sous-marin Andromède, du 9 août 1956 à octobre 1957.


Embarque successivement sur l’escorteur rapide Le Normand, sur les croiseurs Colbert et de Grasse.

Capitaine de corvette en 1959.
A l’état-major de l’escadre de 1960 à 1963.


Chef opérations de la 1ère Escadrille de sous-marins basée à Toulon, de février 1963 à août 1965.

Commandant de l’escorteur d’escadre La Galissonnière, du 4 août 1965 au 3 décembre 1966.
Chef du bureau « sous-marins » à l’état-major de la marine, d’août 1968 à juillet 1971.

Capitaine de vaisseau le 1er janvier 1969.
Commandant de l’escadrille des sous-marins de la Méditerranée, depuis juillet 1971.

Contre-amiral
Commandant des sous-marins d’attaque depuis décembre 1974.
Commandant de la force océanographique stratégique (1979-1982).

24 janvier 2023

Marcophilie navale Bulletin n° 141 Janvier 2023 philatélie Marine nationale timbre bateau

Marcophilie navale Bulletin n° 141 Janvier 2023

Le numéro 141 du bulletin de la Marcophilie navale janvier 2023 est paru. Au sommaire l'éditorial du Président Arata, le mot du trésorier, les articles rédigés par les adhérents, la vie des sections.



SIÈGE SOCIAL

Président
Claude Arata
Le Kallisté /D
267 bd Charles Barnier
83000 TOULON
claude.arata@orange.fr


Trésorier
Daniel Bertone
Résidence les quatre saisons
83170 BRIGNOLES
bertone.daniel@orange.fr

montant de la cotisation annuelle 20€

Secrétaire général
Patrick Le Pestipon
15 rue des Mésanges
56260 LARMOR-PLAGE
patrick.lepestipon@wanadoo.fr

BRETAGNE
Claude Bélec
8 rue Raphaël
29200 BREST
clabelec@numericable.fr

ASO 
Bernard Doray
BP 10037
17442 AYTRE Cedex
marco.aso@orange.fr

ILE DE FRANCE

Joël Moreau
20 rue de Belfort
75011 PARIS
joel.moreau24@wanadoo.fr

PROVENCE CÔTE D'AZUR
Jean-Marc EGRET
BP 5145
83093 TOULON Cedex
04.94.61.40.29





Si vous désirez adhérer ou si vous êtes en retard pour régler votre cotisation




Depuis 1955, les TAAF émettent leurs propres timbres. A ce jour plus de 1000 timbres et 8 carnets de voyages ont été émis, illustrant les îles Australes, les îles Éparses, et la terre Adélie. La Marine nationale est très présente tant par les hommes que par les navires qui parcourent les océans de ces contrées lointaines. Parmi les timbres édités par le service philatélique des T.A.A.F. en 2023 quatre concernent la marine nationale.
René Pauliat président de la section se fera un plaisir de vous guider dans vos achats et vos envois vers les districts. Les bâtiments qui desservent les 5 districts sont basés à La Réunion.


les rotations du Marion Dufresne pour 2023 sont  programmées ainsi mais peuvent être modifiées par l'administration...

2023

– OP1 : départ 17 mars / retour 17 avril (Tromelin > Crozet > Kerguelen > Amsterdam)

– OP2 : départ 4 août / retour 6 septembre (Tromelin > Crozet > Kerguelen > Amsterdam > Tromelin)

– OP3 : départ 31 octobre / retour 27 novembre (Crozet > Kerguelen > Amsterdam)

– OP4 : départ 28 novembre / retour 28 décembre (Tromelin > Crozet > Kerguelen > Amsterdam)

Les articles 

La vie tourmentée du torpilleur Bison par Claude Arata







L'aventure, c'est l'Aventure par Gérard Delaforge








La frégate Amiral Ronarc'h par Patrick Le Pestipon













Croiseur Cuirassé Kléber par Roseline Giletto



Le porte-avions Joffre par Yves-Laurent Couëdel






Philatélie et Marcophilie navale par Paul Roy




Rubis un jour - Rubis Toujours par Claude Arata




Cérémonie de parrainage du RHM "Jacoubet par Claude Bélec

La vie des sections


Rafale  Photo JM Bergougniou
section Aéronautique navale



Olivier Laudrin
78 chemin du grand Kervao
29200 BREST


Toulon CdG Photo JM Bergougniou



Section Provence




TAAF L'arche des Kerguelen Photo JM Bergougniou



Section T.A.A.F.


Pointe St Mathieu Photo JM Bergougniou





Section Bretagne














La place de la Concorde Photo JM Bergougniou



Section Ile de France












Marie Détrée Antarctique Photo JM Bergougniou

Marcophilie Navale, Section TAAF,
BP 10037,
17442 AYTRE Cedex

05 46 68 11 25

marco.taaf17@orange.fr

FREGATE PRAIRIAL AMLAT 2022 novembre décembre 2022 Pitcairn Ile de Pâques Valparaiso

FREGATE PRAIRIAL AMLAT 2022  novembre décembre 2022 Pitcairn Ile de Pâques Valparaiso

Après 36 jours de déploiement et plus de 9 300 miles nautiques parcourus dans l’océan Pacifique, la Frégate de surveillance (FS) Prairial a rejoint son port-base de Papeete dans la matinée du 14 décembre. 




Au cours de la mission AMLAT 22, le bâtiment français a contribué à la surveillance des zones maritimes britannique et chilienne, respectivement au large des îles Pitcairn et de l’île de Pâques. En parallèle, la frégate a réaffirmé la souveraineté de la France sur la zone économique exclusive de Polynésie française, densifié des partenariats opérationnels dans la région et réaffirmé le principe de libre navigation dans les eaux internationales du Pacifique Sud.




Cette séquence a permis d’entretenir la coopération bilatérale basé sur des accords entre le Chili et la France, dans le domaine de la sécurité maritime et de la lutte contre les trafics illicites. Le Prairial a notamment effectué plusieurs actions opérationnelles avec le patrouilleur Commandante Policarpo Toro, incluant une rencontre coordonnée en mer, des échanges d’informations tactiques et des manœuvres conjointes.


AMLAT 22 a également consolidé les liens de la Marine nationale avec les forces navales chiliennes, particulièrement dans les domaines de la surveillance maritime dans le Pacifique. Lors de ses patrouilles au large de l’île de Pâques ou du continent sud-américain, la frégate a quotidiennement partagé son appréciation de la situation avec les autorités maritimes chiliennes.



 Enfin, lors de son escale dans la ville côtière de Valparaiso, l’équipage de la frégate a conduit des activités de représentation en soutien de la mission diplomatique française sur place. Le Prairial a directement contribué à la promotion des savoir-faire militaires et industriels français en Amérique du Sud, par sa présence au salon Exponaval à Valparaiso. Il a également mis en valeur de nouvelles technologies de communication et de détection.

Avant de regagner la Polynésie française, la FS Prairial  a patrouillé dans la zone économique exclusive britannique au large des îles Pitcairn, où le bâtiment a fait escale afin de densifier ses relations avec les autorités locales.  


Cette mission a par ailleurs permis au nouvel hélicoptère Dauphin, récemment livré au Prairial en remplacement de l’Alouette III, d’effectuer ses premiers vols opérationnels en Asie-Pacifique, apportant une réelle plus-value dans les missions de surveillance maritime de la frégate.



https://cl.ambafrance.org/La-fregate-Prairial-fait-escale-a-l-ile-de-Paques-et-a-Valparaiso

https://www.tahiti-infos.com/16-heures-a-bord-du-Prairial_a214062.html?fbclid=IwAR2GK0AMLcEW7OBh7eRLltvL6dHWKFyDL0VHVkjQ6O-A3xi3YCWnU8qPgpI

https://www.facebook.com/ljdachile?__cft__[0]=AZXW3F3Mj3at5RBYqk6B_9pZ8HjFd4v1eVT_knaVeAb-saoQtXmFBd95mWSQuQFHwtCQYpp3QELjCOFqueZZhxGoDQjIs-qvJqt63yDxNJ_JXds1n06emKNlX3FXVixSvBE&__tn__=-]C%2CP-R


https://www.facebook.com/hashtag/prairial/?paipv=0&eav=AfbM7ewyZWIDsZNXw5lm_YjfbfKhaCRKwMPOXCiZLaNyx53tUNOkVMoPHgyriIKIMr0&_rdr


22 janvier 2023

PHA TONNERRE Mission CORYMBE 165 golfe de Guinée

PHA TONNERRE Mission CORYMBE 165 

Le Jeudi 15 décembre 2022, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a rejoint son port base de Toulon, après une mission de 70 jours dont 57 passés dans le golfe de Guinée.

Vers une mort annoncée de la Marcophilie navale?

Depuis quelques années on sent la passion des collectionneurs disparaître au fil du temps et des "avancées" technologiques. Ce fut pour les Marcophiles la disparition de la Poste aux Armées et de ses bureaux, la disparition des flammes et des timbres à date illustrés.  On imaginait quelques réactions avec la création du SPID et ses TàD oblitérants attribués à chaque unité , que cela allait raviver la flamme. 
Mais il n'en fut rien, les nouveaux moyens de communication, les SMS, internet, les mails sont venus remplacés les longues lettres envoyées par les familles, 

Les dépêches se font plus rares, coutent plus chères en acheminement, en traitement, et comme parfois la philatélie représente les deux tiers du poids de la dépêche... et surtout le traitement du courrier des philatélistes n'est pas une priorité opérationnelle. Les cachets de missions ne font plus rêver, pour préserver le secret les informations ne sont divulguées qu'au départ du bateau voire après.

Tamponner des enveloppes est chronophage, souvent une contrainte pour le vaguemestre si il n'est pas lui même collectionneur... Travail qui prend souvent sur son temps libre, son temps de repos, ses loisirs

Les courriers sont souvent retardés comme lors de la première guerre mondiale, avec des enveloppes qui parviennent aux collectionneurs plus d'un mois après le retour du bateau à son port base... 
Des timbres à date SPID mis à la disposition des unités mais qui ne sont pas utilisés... Des plis postés depuis les centres de traitement du courrier des ports après le retour du navire...

La Marcophilie navale est pourtant un moyen de soutenir la Marine, ses marins, de participer à son rayonnement, au recrutement de ses marins. Un moyen de faire vivre son histoire, ses unités, ses faits d'armes.. au même titre que les musées.

Notre objectif est de faire connaitre et reconnaitre la Marine nationale  auprès d’un public large et des autorités locales civiles et militaires, de présenter la Marine nationale au sein de toutes les manifestations et instances civilo-militaires et maritimes (Villes marraines, portes-ouvertes, baptêmes et parrainages d'unités, etc.), pour la faire rayonner le plus largement possible au sein de ce vaste périmètre.


Flamme à la date du 16-01-2023 - La Valette du Var
Toulon CtC soit plus d'un mois
après le retour
de l'unité à son port base



Le Tonnerre aura parcouru 1124 nautiques en 14 millions de tours d’hélices. Il comptabilise 15 sorties en mer de la batellerie de la flottille amphibie, près de 100 heures de vol du Panther de la 36F, et 150 heures de vol des deux Cougar du 5e RHC embarqués, 25 missions de surveillance maritime, une dizaine d’exercices et périodes d’instruction avec nos partenaires sénégalais, ivoiriens, nigérians et gabonais.

Parti le 06 octobre de Toulon le bâtiment français a participé à l’exercice de grande ampleur « Grand African Nemo » aux côtés de la frégate de surveillance marocaine Mohammed V et du patrouilleur sénégalais Kedougou permettant des échanges et une transmission de savoir-faire entre les fusiliers marins français et les forces spéciales africaines. 4 entraînements amphibies ont ensuite été conduits avec les forces ivoiriennes, gabonaises, nigérianes et sénégalaises : mise à l’eau de l’équipe de reconnaissance de plage, raid nautique de nuit visant à préparer et à sécuriser la plage de débarquement du groupement tactique embarqué (GTE), débarquement des troupes et des véhicules par batellerie ou raid aéroporté et soutien des forces à terre depuis la mer. Ces opérations ont permis d’améliorer notre connaissance des côtes du Golfe de Guinée et de renforcer nos capacités à manœuvrer conjointement dans les milieux amphibie et terrestre pour faire face ensemble aux multiples menaces qui pèsent sur la sécurité en mer.

Autre moment fort de ce déploiement, le bâtiment français a conduit, et c’est une première dans cette zone, un entraînement de contre-terrorisme maritime BELENOS avec les forces spéciales françaises aérolarguées avec leur embarcation d’assaut ; démontrant ainsi la capacité d’intervention des armées françaises en tout point du monde pour assurer la sécurité des Français, sur très court préavis.

Le 30 novembre 2022, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a procédé à la saisie de 4,6 tonnes de cocaïne sur un remorqueur dans le golfe de Guinée. Par cette action, les armées françaises portent un nouveau coup aux trafics illégaux à destination de l’Europe. Le PHA Tonnerre, intégré à l’opération CORYMBE depuis le début du mois d’octobre, a été mobilisé pendant plusieurs heures dans le cadre d’une opération de lutte contre le narcotrafic. Le matin du 30 novembre, l’équipe de visite du Tonnerre est intervenue à bord du navire, appuyée par un Falcon 50 de la Marine nationale détaché à Dakar (Sénégal), et par deux hélicoptères embarqués, un Panther de la Marine nationale et un Cougar de l’armée de Terre. De nombreux sacs étanches contenant des pains de cocaïne ont été découverts, puis détruits à bord du Tonnerre. Cette saisie représente 4,6 tonnes de cocaïne pour une valeur estimée de 150 millions d'euros selon les estimations de l’Office anti-stupéfiants (OFAST). Une sélection d’images à créditer obligatoirement « Marine nationale » est disponible au lien suivant : www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr L’opération CORYMBE: Depuis 1990, un à deux bâtiments français sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l'opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l'architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L'opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les forces de présence. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne


Le PHA Tonnerre a croisé vendredi 9 décembre le PHM Commandant Ducuing au nord du Cap Vert. Cette rencontre loin d’être fortuite marque la relève de l’unité assurant la permanence française dans le golfe de Guinée. Cette interaction entre les deux unités à la mer a été l’occasion d’un transport par hélicoptère du matériel nécessaire à la bonne conduite de la mission. Le Commandant Ducuing assure désormais la continuité de l’opération Corymbe.





21 janvier 2023

Mission Antarès novembre 2022 - Mars 2023 Groupe Aéronavale Varuna Méditerranée Océan Indien FDA Forbin Fremm Provence

 Mission Antarès novembre 2022 - Mars 2023 Groupe Aéronavale


« La composition même du groupe aéronaval avec le Forbin, l’Alsace, la Provence, la Marne, le Suffren, le détachement de patrouille maritime stationné à la Sude avec un Atlantique 2, mais aussi le destroyer américain Arleigh Burke, et avant lui, le Roosevelt, la frégate italienne Virgilio Fasan et, il y a quelque temps, la frégate grecque Adrias », a détaillé le président Macron.

MISSION ANTARES : 

Depuis le 15 novembre la France, puissance d’équilibres, déploie son groupe aéronaval (GAN) articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle. Après une première partie de déploiement en Méditerranée aux côtés de ses alliés et partenaires stratégiques, le GAN opère désormais en océan Indien. Depuis son passage du canal de Suez le 18 décembre, le GAN participe directement à l’appréciation autonome de situation de la France et au renforcement des liens avec les partenaires stratégiques.

Du 2 au 9 janvier, dans le cadre de la mission ANTARES, le Groupe aéronaval (GAN) a mené de nombreuses activités navales, aériennes et terrestres avec les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Elles ont permis de renforcer les liens interarmées ainsi que la capacité à intervenir conjointement avec les FFDj sous faible préavis.



Pli de la FREMM Provence  

TàD VSPID 11413 15 nov. 2022

Empreinte Machine à affranchir Roissy SPID 17-01-23


Ces plis postés à la mer n'ont pas profité de dépêche proches de la date d'annulation du timbre.
Quand la dépêche est arrivée au SPID ROISSY, la date du timbre à date était trop éloignée de la date de mise dans le circuit postal. Le SPID Roissy a marqué cette date par l'impression de la machine à affranchir 17-01-23


Le 16 janvier, au large de Goa, a débuté l’exercice de grande ampleur VARUNA 23.1 entre la marine indienne et le Groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles De Gaulle. Cette préparation commune au combat aéromaritime renforce la coopération entre l’Inde et la France, partenaires majeurs en Indopacifique.


Pli de la FDA Forbin TàD V 10351 03JAN. 2023

Empreinte Machine à affranchir Roissy SPID 17-01-23


Le groupe aéronaval et plusieurs frégates indiennes dont l’INS Teg réalisent pendant 4 jours des entraînements au rythme opérationnel et à l’intensité croissants. Des chasseurs Mig-29, des avions de patrouille maritime P-8 et Dornier de la marine indienne ainsi qu’un ATL2 français participeront également aux manœuvres conjointes d’entraînement.

L’objectif de VARUNA 23.1 est de préparer les équipages de ces deux nations à faire face, ensemble, à des défis variés, mobilisant leurs capacités de lutte anti-surface, anti-sous-marine et anti-aérienne. Cet exercice majeur renforcera également les capacités de maîtrise de l’environnement aéromaritime et de commandement tactique des navires et aéronefs de combat. Des ravitaillements à la mer, des manœuvres de combat aérien de plus en plus complexes et des séquences de tirs complèteront ces scénarios opérationnels réalistes.


La frégate de défense aérienne Forbin, équipée des redoutables missiles Aster, est en charge de la protection aérienne du groupe aéronaval. Un "bodyguard" de poids pour le Charles de Gaulle en opérations.

Sources

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...